Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/12/2009

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010

bonne annee.GIF

Voici "CAPODANNO" le REVEILLON premier jour de l'an, en ITALIE on le fête avec des pétards et feux d'artifices de tout types, ils illuminent le ciel afin de souhaiter la bienvenue à la nouvelle Année.

On appelle "IL CENONE DI SAN SILVESTRO" le Réveillon de la Saint Sylvestre, mais en Sardaigne on traduirait par (gros répas CENONE - dîner CENA) de la San  Silvestro, ça donne juste le ton de ce que va être la soirée du réveillon.

2010.JPG

Pour beaucoups d'Italiens, la coutume veut que l'on jette par la fenetre à minuit des vieilles affaires, en principe de vieux habits, la signification étant qu'on jette tout le négatif de l'année passé en attendant le meilleur pour la nouvelle qui arrive.

Ma mère le faisait aussi, ou alors elle nous donnait à tous de petites tapes sur les fesses en disant fort allez dehors, toutes les mauvaises choses dehors, elle ouvrait la fenêtre pour faire sortir tout le mauvais de l'année passée, nous ça nous faisait toujours rire entre freres et soeurs.

FEUX D'ARTIFICES

FEUX ARTIFICES.jpg

A minuit on s'échange les voeux en portant des toasts avec "L'ASTI SPUMANTE" un vin mousseux reputé en Italie, on s'embrasse sous le gui.

On porte aussi ce jour la, une couleur qui a un rôle tout particulier, c'est le rouge qui est censée porter bonheur pendant toute l'année, voilà pourquoi les ventes de lingerie rouge explosent en cette période.

VOILA DU ROUGE POUR LA TRADITION

222.jpg

Selon la tradition le repas du réveillon est toujours aussi copieux mais le repas du lendemain est aussi important que le réveillon lui même, avec des mets traditionnels comme les viandes ou les langoustes et autres mets de la mer, un peu comme à la Noël.

Il faut qu'il y ait en plus certains plats qui ont un sens particulier tels que des lentilles, elles sont censées apporter de l'argent toute l'année, il faut les cuisiner mais sans huile sinon les sous vont vous glisser entre les mains pendant l'année. 

SALADE DE LENTILLES POUR L'ARGENT

LENTICCHIE SALADE.JPG

On terminait toujours le repas avec des gâteaux comme à Noël ainsi que des fruits frais, il ne devait surtout pas manquer le raisin, et on devait en manger les grains en nombre impair car le dicton disait "CHI MANGIA L'UVA A CAPODANNO CONTA I QUATTRINI TUTTO L'ANNO" c'est à dire, celui qui mange du raisin au Réveillon, compte l'argent toute l'année.

L'origine de la tradition du raisin vient des viticulteurs, si ils reussisaient  à garder du raisin des vendanges jusqu'au premièr jour de l'année nouvelle, c'était vraiment exceptionel et donc ils auraient des sous tout au long de l'année.

VIGNOBLES A BURCEI

VIGNES BURCEI.jpg

Ma grand-mère paternelle de BURCEI qui possédait des vignobles, une fois les vendanges terminées, faisait son vin à l'ancienne pour toute l'année (je vous ferais une note pour en parler).

Elle possédait un bar dans le centre du village ou les personnes agées venaient boire une bière, un petit verre de rouge ou de blanc, jouer aux cartes, discuter, refaire le monde, les enfants eux des sodas coca-cola, orangeade ou la limonade .

VOILA LES BELLES GRAPPES QU'ON ACCROCHAIT POUR LE REVEILLON

UVA BIANCA E NERA.jpg

Elle accrochait aux poutres, dans la pièce ou se trouvaient les tonneaux de vin qu'on allait chercher lors des repas de famille, les plus belles grappes de raisin qu'on pouvait garder pour le réveillon du nouvel an, ça tenait très bien et c'était très bon à déguster, heureusement qu'elles étaient en hauteur et personne ne pouvait en manger sinon ça n'aurait pas fait long feu.

 UNE RECONSTITUTION DE LA CUISINE OU LE RAISIN ETAIT ACCROCHE

UVA APPESA.jpg

 

A rendre le réveillon du nouvel an en Sardaigne aussi intéressant et important pour tous, ce sont aussi les évenements mondains qui y ont lieu tels que, concerts musicaux, spectacles des chanteurs et groupes folkloriques, des feux d'artifices, des illuminations dans toutes les villes et les fameuses "PASSEGGIATE" promenades dans les rues des villes et villages de toute la Sardaigne et que tout le monde apprécie.

 

Sur les bords de mer le long de la plage "DEL POETTO A CAGLIARI" on se promène, on discute entre amis, on boit un verre enfin il y a tellement à faire.

 

Les Sardes aiment bien tout simplement faire la fête se promener dans les rues de Cagliari son centre historique, ses ruelles avec tous les magasins.

 

Une des plus belles avenue de la capitale est la "VIA ROMA" avec ses arcades et ses boutiques, ses magasins de souvenirs, les "BAR PASTICCERIA" Bars Pâtisseries ou l'on peut déguster de très bonnes pâtisseries ou gâteaux traditionnels Sardes, tout en buvant un "CAPPUCCINO" bien chaud en regardant les bateaux manoeuvrer sur le port qui est juste en face.

 

PORTIQUES DE VIA ROMA A CAGLIARI

 

5016784_l.jpg

 

ANCIENNE PHOTO "VIA ROMA" LES ARCADES (A DROITE LE PORT)

 

CAGLIARI VIA ROMA.jpg

 

Enfin tout ça pour vous dire prenez le bateau, l'avion qui offre des tarifs très avantageux pour venir passer quelques jours et profiter de la Sardaigne, car même en hiver c'est un endroit de rève, toutes les saisons sont jolies et il y a toujours quelques chose à faire et à voir, alors.

 

 

"VENEZ NOMBREUX FETER IL CAPODANNO EN SARDAIGNE"

 

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010

 

 

 

2010 BBB.jpg

 

 

 JE NOUS SOUHAITE A TOUS DEUX CHOSES

 

TOUT   ET   RIEN

 

TOUT CE QUI NOUS RENDRAS HEUREUX

 

ET RIEN QUI NOUS FASSE SOUFFRIR

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010 A TOUS

 

 

 

BON' ANNU 2010 A TOTTUSU

 

PACI E SALUDI

 

 

 

A PRESTU. . . .

 

CAGL 5.jpg

FETE ET DANSES EN COSTUME ET LAUNEDDAS

 

23:09 Publié dans Fêtes | Lien permanent | Commentaires (0)

25/12/2009

JOYEUX NOEL

8b957119.gif

En cette journée de Noël, qui devrait être une journée joyeuse pour tous, je souhaite à tous les SARDES éparpillés aux quatre coins du monde loin de leur Terre, de leurs familles, de leurs amis, "UNA BONA FESTA DE NADALI A TOTTUSU CUN ALLEGRIA PACI E SALUDI".

81.gif

Ainsi qu'a tous et toutes avec une pensée particulière pour les  personnes malades, hospitalisés, aux personnes dans le besoin, je souhaite à tous et toutes de passer un Très Joyeux Noël.

auguri.gif
NOEL CITATION.jpg
 
 
A PRESTU . . . .
 
 
1wexqett.gif
 
 
 

24/12/2009

NOEL EN SARDAIGNE 3EME PARTIE

55.jpg
 

Et maintenant parlons un peu gastronomie, si pendant toute l'année on aime bien manger en Sardaigne en se servant des produis bios émanant de la terre et de la mer, le repas de Noël est préparé avec un soin tout particulier.

70.gif

Le sapin de Noël, trône dans un coin, la crèche n'est pas loin, la table est preparée tout le monde va pouvoir s'installer et déguster le repas.

TABLE DE FETE.JPG

En effet on y retrouve des plats simples mais rendus très goûteux par les arômes divers qu'offre la terre tels que, le safran qui y est cultivé les feuilles de laurier très parfumées, le romarin et la menthe.

On se sert aussi de la noix muscade ainsi que du myrte, avec ces typiques baies noires au goût un peu amer, on fabrique aussi la liqueur de myrte Sarde.

LE MYRTE SARDE (dans notre jardin dans le sud de la FRANCE)

mirto.JPG
 
 
FLEURS DU MIRTE
 
 
fleurs du myrte.JPG

Un des produits parmi les plus importants est le blè avec lequel on confectionne toutes sortes de pains dont le plus connu est le "CIVRAXIU" une sorte de pain de campagne, et "SU COCCOI" qui est un pain entaillé aux ciseaux avant qu'il ne soit cuit, auquel on donne des formes variés et agréables à regarder.

SU CIVRAXIU (PAIN)

pane3.jpg

On fabrique aussi "SU PANI CARASAU" qu'on appelle aussi CARTA DI MUSICA (papier à musique) car quand on le mange il est croquant et fait du bruit, on le trouve principalement dans la province de NUORO, il est cuit au feu de bois comme tous les autres, on lui donne une forme ronde et mince qui croque sous la dent.

IS COCCOIS (PAIN)

Is Coccoisi.jpg

PANI CARASAU

carta da musica.jpg

On commence par "GLI ANTIPASTI" hors d'oeuvre, on y retrouve tout ce qui est saucisse de porc ou de sanglier aromatisés au fenouil ou à l'anis, pancetta aux arômes, de la lonza et coppa au myrte, du saumon fumé, des langoustes, des gambas, des crevettes, et la "BOTTARGA" très reputée même içi en France dans les grands restaurants, j'en ait entendu parler à Martigues.

LA BOTTARGA (LE CAVIAR DE LA SARDAIGNE)

BOTTARGA 1.jpg

On l'appelle "LE CAVIAR DE LA SARDAIGNE", et pour cause, pendant les fêtes elle est vendue au délà de 150 €, ce sont des oeufs de muges, écrasés salés et sechés, elle se déguste coupé en très fines lamelles, on peut aussi la râper pour agrémenter les pâtes ou faire des toasts à l'apéritif, elle s'associe avec les coeurs artichauts à l'huile ou alors avec du céleri.

IS CULLIRGIONIS (RAVIOLIS)

CULLIRGIONISI.jpg

Ensuite les "CULIRGIONIS" ce sont des raviolis avec une farce soit pommes de terres, oignons, menthe, sel et poivre, ou alors, avec une farce de fromage frais safran, ou alors "IS MALLOREDDUS SARDUSU" les gnocchis Sardes avec une sauce tomate faite maison et parsemé généreusement de bon pecorino Sarde.

IS CULLIRGIONIS ET IS MALLOREDDUS SARDUSU

IS CULLIRGIONIS.jpg
 
IS MALLOREDDUS.jpg
 
 

FABRICATION DE IS MALLOREDDUS SARDUSU (LES GNOCCHIS SARDE)

MALLOREDDUS.jpg

C'est un fromage fait avec du lait de brebis elevés en Sardaigne, il est fabriqué entre le mois de novembre et de juillet et est affiné entre six mois et un an.

PECORINO SARDO (FROMAGE)

PEORINO SARDO.jpg

Ensuite vient le plat traditionnel qui ne manque jamais sur une table de la Sardaigne, le "PORCEDDU A LA BROCHE" petit cochon de lait de 5 kg, qu'on a fait rôtir au feu de bois, en l'ayant préalablement frotté avec du lard et on continue à le faire tout au long de la cuisson, on sale et poivre et il faut le manger de suite encore chaud, j'en ait l'eau à la bouche en écrivant. Parfois on le sert sur des feuilles de myrte qui lui donnent un goût très prononcé et aromatisé.

PORCEDDU ARROSTO

PORCHETTO1.jpg

Ma mère en a ramené un plant de BURCEI qu'elle a planté et qui est devenue assez imposante, elle donne les baies noires, juteuses avec un arrière goût amer, parfois je mets les feuilles dans un poulet rôti enroulé dans du papier aluminium, le lendemain la viande a pris le bon goût du myrte.

On cuit de la même façon l'agneau et le "CAPRETTO" chevreau ou saucisses, ainsi que poissons ou anguilles comme voici une photo.

ANGUILLES A LA BROCHE

ANGUILLES.JPG 

Avec les différents types de viande, on les accompagne de pommes de terres au four ou des champignons c'est vraiment des saveurs aux goûts variés et délicieux. Nous avons aussi les sangliers, les faisans et quelque choses que les Sardes sont prêts à payer une fortune en période de Noël, ce sont IS PILLONIS DE TACCULA, lorsque j'étais gamine il y avait même des braconniers car c'est interdit et même aujourd'hui encore.

CHAMPIGNONS EN SARDAIGNE

FUNGHI SARDI.jpg

"IS PILLONIS DE TACCULA", ce sont des GRIVES et pour faire une TACCULA il faut 8 grives, du sel et des feuilles de myrte et  quelques jours afin qu'ils prennent tout le goût du myrte. On les vend toujours par 8 et on les attache avec une petite branche de myrte sur chaque bec des oiseaux et on ferme en rond.

Pour la préparation de SA TACCULA, on les plumes, on les passe sur une flamme legere pour enlever les petites plumes, on met une casserole remplie d'eau salée avec des feuilles de myrte, on y fait cuire les oiseaux et une fois cuits, on les enveloppe dans les feuilles de myrte pour en prendre toute la saveur de ces feuilles typiques.    

IS PILLONIS DE TACCULA 

Piglionisi de taccula.jpg 

Viennent ensuite toutes les sortes de gâteaux Sardes tels que, les amaretti des sortes de macarons aux amandes, i gueffus des petites boules de pâtes d'amandes aromatisés au sucre, fleur d'oranger et citron enroulés dans du papier de soie de diverses couleurs.

AMARETTI ET PARDULAS
                   
AMARETTI.jpg
 
 
PARDULAS 2.jpg
    
Il y a aussi les pardulas des espèces d'étoiles faites de pâte avec une farce de fromage frais, safran zestes d'orange et citron, et diverses autres variétés sans oublier il torrone de Tonara, des nougats au miel avec amandes, noix ou noisettes.
 
DOLCI CAMPIDANESI ET PASTISSUS
 
DOLCI CAMPIDANESI.jpg
 
PASTISSUSS.jpg

 
Et pour accompagner tout ça des vins de Sardaigne tels que le CANNONNAU rouge ou rosé, le NURAGUS, la MONICA, la MALVASIA ou la VERNACCIA et tant d'autres, je ferais une note express pour vous parler des types de vins et leurs endroits de production.
 
Ensuite soit de la liqueur de myrte ou du limoncello au goût de citron, ainsi que la GRAPPA DI VERMENTINO DI GALLURA ou alors SU FILU E FERRU qui fait 40°. Et pour terminer un  bon café à l'Italienne et après on joue   à des jeux anciens avec des amandes, noisettes ou noix et on passe un bon Noël.
 
FILU 'E FERRU
 
FILU E FERRU ACQUAVITE.jpg
 
Et voila je vous ait parlé un peu... de la gastronomie en SARDAIGNE, mais il y aurait tellement à dire sur toutes les plats qu'on prépare,  je vous ferais une note en mettant aussi de recettes de plats typiques une prochaine fois.
 
2009.jpg
Bon Appetit à tous et Bon Reveillon de Noël.
 

A PRESTU . . . .
 
 

20/12/2009

NOEL EN SARDAIGNE 2EME PARTIE

cippini-natale.gif

Voici un "PRESEPE" crèche que je connais et que j'aime beaucoup et qui me ferait plaisir de revoir, il est possible d'aller le découvrir du 25 décembre 2009  au 20 janvier 2010 auprès du "CONVENTO SANT'ANTONIO DI PADOVA" Couvent de St-Antoine de Padoue à CAGLIARI, il est plus connu sous le nom de CONVENTO FRA IGNAZIO (vous saurez un peu plus tard pourquoi).

LE COUVENT PHOTO ANCIENNE

CONVENTO FOTO ANTICA.jpg

Le couvent a été construit sur un ancien site Païen sur les hauteurs de la colline de "Buoncammino" un quartier de CAGLIARI, la première pierre y fut posée le 11 octobre 1591 et les moines s'y installèrent.

Le couvent et l'église sont dediés à ST-ANTOINE DE PADOUE, mais on l'appelle l'église "S. IGNAZIO", suite au séjour et mort dans le couvent de "FRA IGNAZIO DA LACONI" (1701 - 1781).

Il fut béatifié en 1940 et sanctifié en 1951, il était et est très aimé et respecté pour sa bonté, son dévouement aux autres ainsi que ses miracles qui eurent lieu de son vivant et même après sa mort.

LES RELIQUES DE "FRA IGNAZIO"

CONVENTO relique fra ignazio.jpg

Dans les sous-sols du couvent, se trouvent des grottes Puniques transformées par les Romains en cave de pierre afin de construire l'amphithéâtre, celui-çi est relié par un étroit souterrain.

COUVENT FRA IGNAZIO

CONVENTO FRA IGNAZIO.JPG

Pendant les premiers siècles de l'église, les grottes servaient aussi de prisons aux chrétiens qui étaient destinés au martyr dans l'amphithéâtre Romain, on peut encore visiter ce qu'il en reste, beaucoup de manifestations musicales, opéras ou autres y ont lieu.

Récemment une découverte très importante y a été faite, des inscriptions confirmant la présence des martyrs chrétiens , ainsi que la datation du début de l'évangelisation en SARDAIGNE.

AMPHITHEATRE A CAGLIARI

AMPHITHEATRE.jpg

Dans le XVII siècle, les moines avaient transformé l'église en hôpital et, enterraient dans les grottes les gens qui décédaient de la peste, le couvent est crée sur les lieux même de martyr des chrétiens. C'était un lieu ou les moines offraient aux pauvres toutes sortes d'aide d'ailleurs beaucoup de fidèles viennent encore demander à rencontrer les moines.

C'est là que le frère LORENZO PINNA a immaginé et construit, pour la première fois en 1948 la première crèche dans l'esprit Sarde d'environ 60 m², cela lui prenait quelques mois malgré les taches quotidiennes qu'il devait executer dans le couvent. 

FRA LORENZO (89 ANS) AU TRAVAIL

PRESEPIO 2.jpg

Enfant je m'y rendais avec ma toute ma famille l'admirer, pour l'époque dans les années 70 - 80 c'était magique de pouvoir voir une oeuvre aussi grande et belle, avec des effets spéciaux, qui pour l'époque étaient rares et nous éblouissait tous.

Dépuis quelques années, il a dit au-revoir aux films super 8 et meccanos, pour être à la hauteur des nouvelles technologies et être toujours à la pointe du succès auprès de milliers de personnes qui viennent s'emerveiller chaque année.

CRECHE FAITE DANS UNE TUILE SARDE

TUILE.JPG

Il continue à faire rêver les grands comme les petits comme à l'époque, même si avec ses 89 printemps il aimerait bien que ses supérieurs lui octroient un autre frère  pour l'aider dans sa tache, l'année dernière on a feté la soixantième année de la crèche, c'est une des plus caractéristiques et des premières dans toute l'île.

Beaucoup de Sardes préparent les crèches dans leurs maisons les unes plus belles que  les autres , moi même j'aime la préparer chez moi, c'est tout un rituel, je la faisait avec ma nièce chez ma mère qui rouspétait un peu car elle prenait de la place mais, elle l'aimait bien quand même. 

Pour moi faire la crèche est un instant magique, déballer tous les personnages, les animaux, puis tout installer chaque personnage à sa place, puis finir en saupoudrant la neige, une fois finie je suis fière du résultat. Il me faudrait quand même un peu plus de place car toutes les années je rajoute quelque chose, l'année dernière j'ai achetée une crèche sur étage.

CRECHE DE FRA LORENZO PINNA

PRESEPIO 1.jpg

Aujourd'hui vidéos projecteurs et dvd ont fait leur apparitions et environ 200 fois par jour les visiteurs entendent le "NON TEMETE" n'ayez pas peur, qui a été annoncé par l'ange aux bergers de Bethléem.

Maintenant il suffit d'appuyer sur un interrupteur et tout le mécanisme se met en route avec des jeux de lumières, le chant des oiseaux, le cheval, les vaches, les moutons, les bruit du fer battu par le forgeron dans son échoppe, le boulanger faisant son pain, le bruit du ruisseau, le tonnerre qui gronde, les étals du marché, les femmes lavant le linge au lavoir, les bergers avec leurs troupeaux etc.

CRECHE SARDE A DORGALI (NUORO) AVEC LES VRAIS COSTUMES

PRESEPE SARDO DORGALI.jpg

Chaque personnage a sa vie et bouge, même le petit Jésus pleure pendant que Marie le berçe, le jour se lève avec tous les bruits, puis le soleil se couche et vient la nuit sombre, les étoiles  et la lune apparaissent dans le ciel, les feux des bergers les lumières dans les maisons, le tonnerre gronde les éclairs sillonnent le ciel, il neige et puis revient l'aube et tout recommence.

Comment venir à CAGLIARI :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=CAGLIARI+SARDEGNA+ITALIA&sll=40.38563,8.990963&sspn=0.311721,0.558929&ie=UTF8&hq=&hnear=Cagliari,+Sardaigne,+Italie&z=11 

Ce sont de très belles images et souvenirs d'enfance qui me reviennent en mémoire, pour le réveillon nous montions chez mes grands-parents paternels à BURCEI dans leur maison au centre du village.

Il y avait ma tante qui nous racontait des histoires au coin du feu, une ambiance particulière la chaleur et la lumière de ce feu était magique, nous tous autour d'elle pendant que les grands discutaient entre eux, puis à minuit on se rendait à la messe qui n'était pas très loin bien emmitoufflés dans le froid de la nuit.

CRECHE SARDE (EXPOSITION DE CRECHES A CAGLIARI)

cagliarimostrapresepi37.jpg

Quand on arrivait à l'église, les enfants nous étions tous devant pour admirer la crèche aux pieds de l'autel, le visage du petit Jésus était couvert d'un linceul blanc car il n'était pas encore né, à minuit le prêtre l'enlève et à tour de rôle tout le monde embrasse le petit Jésus.

LE PETIT JESUS RESSEMBLAIT UN PEU A CELUI CI

LE PETIT JESUS.jpg

En rentrant après la messe, on retrouvait le coin du feu, ma tante ZIA CAMILLA avec ses histoires et contes qui parfois nous faisaient frissonner, mais elle aimait bien quand on avait un peu peur, encore quelques petits gâteaux traditionnels et nos yeux commençaient à se fermer, on installait nos chaussures à cotè de la cheminée et montions dormir en attendant le passage du Père Noël.

CHEMINEE

CHEMINEE.jpg 

Le lendemain grande joie en trouvant nos cadeaux et avec un peu de chance comme c'était souvent le cas la neige était là, on sortait faire des batailles de boules de neige avec les copains, c'était des Noëls joyeux et heureux en famille.

 

28.jpg
BONAS FESTAS DE NADALI A TOTTUSU
BONNES FETES DE NOEL A TOUS
A PRESTU  . . . .

 

 

22:36 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

16/12/2009

NOEL EN SARDAIGNE 1ERE PARTIE

033.JPG

 

Ca  y est l'année 2009 se termine et l'année 2010 pointe le bout de son nez, mais avant une des fêtes des plus importantes et des plus attendue de l'année, sera là.

 

Dans 15 jours c’est Noël, les enfants attendent avec impatience le "Père Noël" qui va leur apporter les cadeaux qu'il termine comme on peux le voir, il règne pendant cette période une atmosphère magique aussi bien pour les grands que pour les  petits.

 

Storia_di_Babbo_Natale.jpg

 

C'est le moment de l'année ou toutes les familles se réunissent autour du sapin et d'un repas de Noël pantagruélique qui dure longtemps, longtemps. Puis à minuit on se rend à la Messe dans une ambiance de joie et de fête tous ensembles fêter la naissance du petit Jésus.

 

Dans beaucoup de villes en SARDAIGNE telles que PUTIFIGARI et ESPORLATU en Province de SASSARI on y réalise de caractéristiques "PRESEPI VIVENTI" crèches vivantes entre cabanes et murets réalisés en pierres sèches très appréciés par les visiteurs.

ruler_04_0001.jpg

 

Comment se rendre à PUTIFIGARI (SASSARI) :

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Putifigari+SARDEGNA+ITALIA&sll=39.215522,9.114608&sspn=0.003724,0.009602&ie=UTF8&hq=&hnear=Putifigari+Sassari,+Sardaigne,+Italie&z=11

 

 

Comment se rendre à ESPORLATU (SASSARI) :

 

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=ESPORLATU+SARDEGNA+ITALIA&sll=40.563463,8.462204&sspn=0.233693,0.614548&g=Putifigari+SARDEGNA+ITALIA&ie=UTF8&hq=&hnear=Esporlatu+Sassari,+Sardaigne,+Italie&ll=40.38563,8.990963&spn=0.468627,1.229095&z=10

 

A OLMEDO en Province de SASSARI dans l’église du XII siècle "N.S. DI TALIA", les Maîtres Artisans fabriquent une crèche très particulière, on l’appelle "PRESEPE DI PANE" crèche de pain pour la 11eme année consécutive.

 

CRECHE EN PAIN

 

CRECHE PAIN.JPG

  

Comment se rendre à OLMEDO (SASSARI) :

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=OLMEDO+SARDEGNA+ITALIA&sll=39.215622,9.114608&sspn=0.003749,0.009602&ie=UTF8&hq=&hnear=Olmedo+Sassari,+Sardaigne,+Italie&ll=40.649908,8.381538&spn=0.123989,0.307274&z=12

 

En effet on y célèbre le pain qui a été pendant de longues années, la base principale de l'alimentation Sarde, et la panification a toujours pris une symbolique très importante lors de toutes les occasions de la vie.

 

ROIS MAGES EN PAIN

 

 RE MAGI PANE.JPG

 

Lors de chaque évènement de la vie, un pain particulier est fabriqué, lors des naissances, des fiançailles, de mariages, à Pâques, pour honorer les morts etc, etc.

 

UNE PARTIE DE LA CRECHE EN PAIN

 

CRECHE.JPG

Les femmes d'ailleurs avant de commencer la fabrication du pain se signent, ma mère le faisait toujours, même pour faire "IS CULIRGIONIS" les raviolis ou les gâteaux traditionnels, sur la pâte avant de faire les formes du pain ou les gâteaux elle faisait  une croix sur la pâte.

 

PAIN DE CEREMONIE POUR MARIAGE

 

PANE DEGLI SPOSI.jpg

 

Dans la cathédrale d’ALGHERO aussi, la nuit du 24 décembre tout est particulier, les lumières éteintes l’on entonne un chant annonçant la naissance de Jésus, seulement à ce moment la cathédrale s’illumine de toutes ses lumières.

 

CATHEDRALE D'ALGHERO

 

555.jpg

 

Comment se rendre à ALGHERO (SASSARI):

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=+ALGHERO+SARDEGNA+ITALIA&sll=40.649908,8.381538&sspn=0.123989,0.307274&ie=UTF8&hq=&hnear=Alghero+Sassari,+Sardaigne,+Italie&z=11

 

Il s’agit d’une tradition qui remonte très loin et qui était diffusée dans toute l’OCCITANIE en France et en CATALOGNE. De nos jours encore elle est maintenue seulement à ALGHERO (colonie CATALANE) et à PALMA DE MAIORQUE.

 

Le "Noël Montagnard" aussi rassemble les habitants et les visiteur, à DESULO, elle allie traditions et saveurs du terroir. Sur les étals du Marché de Noël on peut y trouver et déguster les spécialités agro-alimentaires et les produits d’artisanat typiques pour les amateurs et connaisseurs.

ruler_04_0003.jpg

 

On peut ainsi assister au travail de fabrication du pain, du fromage, des couteaux, des paniers en osier, des céramiques ainsi que le travail des peaux.

 

On peut aussi assister aux concerts de chants polyphoniques en dégustant des marrons, des gâteaux traditionnels, des plats chauds ainsi que des bons vins et visiter le "Museo Itinerante delle Maschere dei Mamuthones" musée des Masques des Mamuthones.

 

VIDEO IS MAMUTHONES  

 

 

 

 

 

Comment se rendre à DESULO (SASSARI) :

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=DESULO+SARDEGNA+ITALIA&sll=39.70083,9.101403&sspn=0.125735,0.307274&ie=UTF8&hq=&hnear=Desulo+N%C3%B9oro,+Sardaigne,+Italie&z=11

 

On peut aussi voir dans la nuit du 24 décembre à "GERGEI" une autre façon de représenter la nativité, cette manifestation est reconstituée comme en PALESTINE il y a deux mille ans.

 

Le "PRESEPE VIVENTE ITINERANTE" crèche vivante itinérante a lieu le long des impasses, ruelles en pierre, arches, cantines, étables et greniers à grains qui s’animent afin d’accueillir les personnages en costume d’époque, aux lumières des torches et des flambeaux.

 

CRECHE VIVANTE A GERGEI

 

PRESEPE VIVENTE GERGEI.jpg

 

La crèche itinérante met en scène le voyage de Marie et Joseph à la recherche d’une étable, afin d’être à l’abri pour que Marie puisse accoucher, à leur passage le village avec ses habitants s’anime avec les scènes représentant d'anciens métiers et scènes de la vie quotidienne de l’époque.

 

Comment se rendre à GERGEI (CAGLIARI) :

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=GERGEI+SARDEGNA+ITALIA&sll=40.557981,8.322204&sspn=0.248318,0.614548&ie=UTF8&hq=&hnear=Gergei+Cagliari,+Sardaigne,+Italie&z=12

  

Les plus belles voix de l'île chantent "AUGURIOS DE CORO" Meilleurs Voeux de tout coeur en SARDE, j'ai trouvé cette chanson, que je ne connaissais pas, très belle et émouvante.

 

 

En effet elle est moderne et a su en même temps garder intacte la tradition, je trouve cela très beau, je me joins à eux pour souhaiter à tous de Très Belles Fêtes de Noël de Tout Coeur.

 

"AUGURIOS DE CORO"

MEILLEURS VOEUX DE TOUT COEUR

  

 

Dans une prochaine note je vous parlerais d'une autre crèche que j'allais voir avec ma famille à CAGLIARI et qui nous faisait tous rêver, je vous mettrais aussi l'eau à la bouche en vous parlant de gastronomie et de ce que les SARDES mangent à Noël.

A PRESTU . . . .

BALLO SARDO BIS.JPG
DANSE "BALLO SARDO"

 

16:18 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (1)