Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/12/2009

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010

bonne annee.GIF

Voici "CAPODANNO" le REVEILLON premier jour de l'an, en ITALIE on le fête avec des pétards et feux d'artifices de tout types, ils illuminent le ciel afin de souhaiter la bienvenue à la nouvelle Année.

On appelle "IL CENONE DI SAN SILVESTRO" le Réveillon de la Saint Sylvestre, mais en Sardaigne on traduirait par (gros répas CENONE - dîner CENA) de la San  Silvestro, ça donne juste le ton de ce que va être la soirée du réveillon.

2010.JPG

Pour beaucoups d'Italiens, la coutume veut que l'on jette par la fenetre à minuit des vieilles affaires, en principe de vieux habits, la signification étant qu'on jette tout le négatif de l'année passé en attendant le meilleur pour la nouvelle qui arrive.

Ma mère le faisait aussi, ou alors elle nous donnait à tous de petites tapes sur les fesses en disant fort allez dehors, toutes les mauvaises choses dehors, elle ouvrait la fenêtre pour faire sortir tout le mauvais de l'année passée, nous ça nous faisait toujours rire entre freres et soeurs.

FEUX D'ARTIFICES

FEUX ARTIFICES.jpg

A minuit on s'échange les voeux en portant des toasts avec "L'ASTI SPUMANTE" un vin mousseux reputé en Italie, on s'embrasse sous le gui.

On porte aussi ce jour la, une couleur qui a un rôle tout particulier, c'est le rouge qui est censée porter bonheur pendant toute l'année, voilà pourquoi les ventes de lingerie rouge explosent en cette période.

VOILA DU ROUGE POUR LA TRADITION

222.jpg

Selon la tradition le repas du réveillon est toujours aussi copieux mais le repas du lendemain est aussi important que le réveillon lui même, avec des mets traditionnels comme les viandes ou les langoustes et autres mets de la mer, un peu comme à la Noël.

Il faut qu'il y ait en plus certains plats qui ont un sens particulier tels que des lentilles, elles sont censées apporter de l'argent toute l'année, il faut les cuisiner mais sans huile sinon les sous vont vous glisser entre les mains pendant l'année. 

SALADE DE LENTILLES POUR L'ARGENT

LENTICCHIE SALADE.JPG

On terminait toujours le repas avec des gâteaux comme à Noël ainsi que des fruits frais, il ne devait surtout pas manquer le raisin, et on devait en manger les grains en nombre impair car le dicton disait "CHI MANGIA L'UVA A CAPODANNO CONTA I QUATTRINI TUTTO L'ANNO" c'est à dire, celui qui mange du raisin au Réveillon, compte l'argent toute l'année.

L'origine de la tradition du raisin vient des viticulteurs, si ils reussisaient  à garder du raisin des vendanges jusqu'au premièr jour de l'année nouvelle, c'était vraiment exceptionel et donc ils auraient des sous tout au long de l'année.

VIGNOBLES A BURCEI

VIGNES BURCEI.jpg

Ma grand-mère paternelle de BURCEI qui possédait des vignobles, une fois les vendanges terminées, faisait son vin à l'ancienne pour toute l'année (je vous ferais une note pour en parler).

Elle possédait un bar dans le centre du village ou les personnes agées venaient boire une bière, un petit verre de rouge ou de blanc, jouer aux cartes, discuter, refaire le monde, les enfants eux des sodas coca-cola, orangeade ou la limonade .

VOILA LES BELLES GRAPPES QU'ON ACCROCHAIT POUR LE REVEILLON

UVA BIANCA E NERA.jpg

Elle accrochait aux poutres, dans la pièce ou se trouvaient les tonneaux de vin qu'on allait chercher lors des repas de famille, les plus belles grappes de raisin qu'on pouvait garder pour le réveillon du nouvel an, ça tenait très bien et c'était très bon à déguster, heureusement qu'elles étaient en hauteur et personne ne pouvait en manger sinon ça n'aurait pas fait long feu.

 UNE RECONSTITUTION DE LA CUISINE OU LE RAISIN ETAIT ACCROCHE

UVA APPESA.jpg

 

A rendre le réveillon du nouvel an en Sardaigne aussi intéressant et important pour tous, ce sont aussi les évenements mondains qui y ont lieu tels que, concerts musicaux, spectacles des chanteurs et groupes folkloriques, des feux d'artifices, des illuminations dans toutes les villes et les fameuses "PASSEGGIATE" promenades dans les rues des villes et villages de toute la Sardaigne et que tout le monde apprécie.

 

Sur les bords de mer le long de la plage "DEL POETTO A CAGLIARI" on se promène, on discute entre amis, on boit un verre enfin il y a tellement à faire.

 

Les Sardes aiment bien tout simplement faire la fête se promener dans les rues de Cagliari son centre historique, ses ruelles avec tous les magasins.

 

Une des plus belles avenue de la capitale est la "VIA ROMA" avec ses arcades et ses boutiques, ses magasins de souvenirs, les "BAR PASTICCERIA" Bars Pâtisseries ou l'on peut déguster de très bonnes pâtisseries ou gâteaux traditionnels Sardes, tout en buvant un "CAPPUCCINO" bien chaud en regardant les bateaux manoeuvrer sur le port qui est juste en face.

 

PORTIQUES DE VIA ROMA A CAGLIARI

 

5016784_l.jpg

 

ANCIENNE PHOTO "VIA ROMA" LES ARCADES (A DROITE LE PORT)

 

CAGLIARI VIA ROMA.jpg

 

Enfin tout ça pour vous dire prenez le bateau, l'avion qui offre des tarifs très avantageux pour venir passer quelques jours et profiter de la Sardaigne, car même en hiver c'est un endroit de rève, toutes les saisons sont jolies et il y a toujours quelques chose à faire et à voir, alors.

 

 

"VENEZ NOMBREUX FETER IL CAPODANNO EN SARDAIGNE"

 

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010

 

 

 

2010 BBB.jpg

 

 

 JE NOUS SOUHAITE A TOUS DEUX CHOSES

 

TOUT   ET   RIEN

 

TOUT CE QUI NOUS RENDRAS HEUREUX

 

ET RIEN QUI NOUS FASSE SOUFFRIR

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010 A TOUS

 

 

 

BON' ANNU 2010 A TOTTUSU

 

PACI E SALUDI

 

 

 

A PRESTU. . . .

 

CAGL 5.jpg

FETE ET DANSES EN COSTUME ET LAUNEDDAS

 

23:09 Publié dans Fêtes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.