Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/12/2009

NOEL EN SARDAIGNE 3EME PARTIE

55.jpg
 

Et maintenant parlons un peu gastronomie, si pendant toute l'année on aime bien manger en Sardaigne en se servant des produis bios émanant de la terre et de la mer, le repas de Noël est préparé avec un soin tout particulier.

70.gif

Le sapin de Noël, trône dans un coin, la crèche n'est pas loin, la table est preparée tout le monde va pouvoir s'installer et déguster le repas.

TABLE DE FETE.JPG

En effet on y retrouve des plats simples mais rendus très goûteux par les arômes divers qu'offre la terre tels que, le safran qui y est cultivé les feuilles de laurier très parfumées, le romarin et la menthe.

On se sert aussi de la noix muscade ainsi que du myrte, avec ces typiques baies noires au goût un peu amer, on fabrique aussi la liqueur de myrte Sarde.

LE MYRTE SARDE (dans notre jardin dans le sud de la FRANCE)

mirto.JPG
 
 
FLEURS DU MIRTE
 
 
fleurs du myrte.JPG

Un des produits parmi les plus importants est le blè avec lequel on confectionne toutes sortes de pains dont le plus connu est le "CIVRAXIU" une sorte de pain de campagne, et "SU COCCOI" qui est un pain entaillé aux ciseaux avant qu'il ne soit cuit, auquel on donne des formes variés et agréables à regarder.

SU CIVRAXIU (PAIN)

pane3.jpg

On fabrique aussi "SU PANI CARASAU" qu'on appelle aussi CARTA DI MUSICA (papier à musique) car quand on le mange il est croquant et fait du bruit, on le trouve principalement dans la province de NUORO, il est cuit au feu de bois comme tous les autres, on lui donne une forme ronde et mince qui croque sous la dent.

IS COCCOIS (PAIN)

Is Coccoisi.jpg

PANI CARASAU

carta da musica.jpg

On commence par "GLI ANTIPASTI" hors d'oeuvre, on y retrouve tout ce qui est saucisse de porc ou de sanglier aromatisés au fenouil ou à l'anis, pancetta aux arômes, de la lonza et coppa au myrte, du saumon fumé, des langoustes, des gambas, des crevettes, et la "BOTTARGA" très reputée même içi en France dans les grands restaurants, j'en ait entendu parler à Martigues.

LA BOTTARGA (LE CAVIAR DE LA SARDAIGNE)

BOTTARGA 1.jpg

On l'appelle "LE CAVIAR DE LA SARDAIGNE", et pour cause, pendant les fêtes elle est vendue au délà de 150 €, ce sont des oeufs de muges, écrasés salés et sechés, elle se déguste coupé en très fines lamelles, on peut aussi la râper pour agrémenter les pâtes ou faire des toasts à l'apéritif, elle s'associe avec les coeurs artichauts à l'huile ou alors avec du céleri.

IS CULLIRGIONIS (RAVIOLIS)

CULLIRGIONISI.jpg

Ensuite les "CULIRGIONIS" ce sont des raviolis avec une farce soit pommes de terres, oignons, menthe, sel et poivre, ou alors, avec une farce de fromage frais safran, ou alors "IS MALLOREDDUS SARDUSU" les gnocchis Sardes avec une sauce tomate faite maison et parsemé généreusement de bon pecorino Sarde.

IS CULLIRGIONIS ET IS MALLOREDDUS SARDUSU

IS CULLIRGIONIS.jpg
 
IS MALLOREDDUS.jpg
 
 

FABRICATION DE IS MALLOREDDUS SARDUSU (LES GNOCCHIS SARDE)

MALLOREDDUS.jpg

C'est un fromage fait avec du lait de brebis elevés en Sardaigne, il est fabriqué entre le mois de novembre et de juillet et est affiné entre six mois et un an.

PECORINO SARDO (FROMAGE)

PEORINO SARDO.jpg

Ensuite vient le plat traditionnel qui ne manque jamais sur une table de la Sardaigne, le "PORCEDDU A LA BROCHE" petit cochon de lait de 5 kg, qu'on a fait rôtir au feu de bois, en l'ayant préalablement frotté avec du lard et on continue à le faire tout au long de la cuisson, on sale et poivre et il faut le manger de suite encore chaud, j'en ait l'eau à la bouche en écrivant. Parfois on le sert sur des feuilles de myrte qui lui donnent un goût très prononcé et aromatisé.

PORCEDDU ARROSTO

PORCHETTO1.jpg

Ma mère en a ramené un plant de BURCEI qu'elle a planté et qui est devenue assez imposante, elle donne les baies noires, juteuses avec un arrière goût amer, parfois je mets les feuilles dans un poulet rôti enroulé dans du papier aluminium, le lendemain la viande a pris le bon goût du myrte.

On cuit de la même façon l'agneau et le "CAPRETTO" chevreau ou saucisses, ainsi que poissons ou anguilles comme voici une photo.

ANGUILLES A LA BROCHE

ANGUILLES.JPG 

Avec les différents types de viande, on les accompagne de pommes de terres au four ou des champignons c'est vraiment des saveurs aux goûts variés et délicieux. Nous avons aussi les sangliers, les faisans et quelque choses que les Sardes sont prêts à payer une fortune en période de Noël, ce sont IS PILLONIS DE TACCULA, lorsque j'étais gamine il y avait même des braconniers car c'est interdit et même aujourd'hui encore.

CHAMPIGNONS EN SARDAIGNE

FUNGHI SARDI.jpg

"IS PILLONIS DE TACCULA", ce sont des GRIVES et pour faire une TACCULA il faut 8 grives, du sel et des feuilles de myrte et  quelques jours afin qu'ils prennent tout le goût du myrte. On les vend toujours par 8 et on les attache avec une petite branche de myrte sur chaque bec des oiseaux et on ferme en rond.

Pour la préparation de SA TACCULA, on les plumes, on les passe sur une flamme legere pour enlever les petites plumes, on met une casserole remplie d'eau salée avec des feuilles de myrte, on y fait cuire les oiseaux et une fois cuits, on les enveloppe dans les feuilles de myrte pour en prendre toute la saveur de ces feuilles typiques.    

IS PILLONIS DE TACCULA 

Piglionisi de taccula.jpg 

Viennent ensuite toutes les sortes de gâteaux Sardes tels que, les amaretti des sortes de macarons aux amandes, i gueffus des petites boules de pâtes d'amandes aromatisés au sucre, fleur d'oranger et citron enroulés dans du papier de soie de diverses couleurs.

AMARETTI ET PARDULAS
                   
AMARETTI.jpg
 
 
PARDULAS 2.jpg
    
Il y a aussi les pardulas des espèces d'étoiles faites de pâte avec une farce de fromage frais, safran zestes d'orange et citron, et diverses autres variétés sans oublier il torrone de Tonara, des nougats au miel avec amandes, noix ou noisettes.
 
DOLCI CAMPIDANESI ET PASTISSUS
 
DOLCI CAMPIDANESI.jpg
 
PASTISSUSS.jpg

 
Et pour accompagner tout ça des vins de Sardaigne tels que le CANNONNAU rouge ou rosé, le NURAGUS, la MONICA, la MALVASIA ou la VERNACCIA et tant d'autres, je ferais une note express pour vous parler des types de vins et leurs endroits de production.
 
Ensuite soit de la liqueur de myrte ou du limoncello au goût de citron, ainsi que la GRAPPA DI VERMENTINO DI GALLURA ou alors SU FILU E FERRU qui fait 40°. Et pour terminer un  bon café à l'Italienne et après on joue   à des jeux anciens avec des amandes, noisettes ou noix et on passe un bon Noël.
 
FILU 'E FERRU
 
FILU E FERRU ACQUAVITE.jpg
 
Et voila je vous ait parlé un peu... de la gastronomie en SARDAIGNE, mais il y aurait tellement à dire sur toutes les plats qu'on prépare,  je vous ferais une note en mettant aussi de recettes de plats typiques une prochaine fois.
 
2009.jpg
Bon Appetit à tous et Bon Reveillon de Noël.
 

A PRESTU . . . .
 
 

Les commentaires sont fermés.