Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/11/2009

DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE SOUS L'EGLISE DE SANT'EULALIA

Sous l'église de " SANT'EULALIA " à CAGLIARI, a été mis à jour un merveilleux site archéologique, celui-ci est caracterisé par la superposition de plusieurs strates qui démontre plusieurs époques allant de l'Ere Romaine au Moyen Age. L'église est en l'honneur de Sainte Eulalie martyre de Barcelone en Espagne.

INTERIEUR DE L'EGLISE SANT'EULALIA

SANT EULALIE INTERIEUR.jpg

En 1990 lors de travaux dans la sacristie, les ouvriers ont mis à jour l'entrée d'un puits rempli de détritus sous le plancher démoli, en effet celui-ci était très abimé par l'humidité et de fil en aiguille ce fut une découverte exceptionnelle.

LE SOUS-SOLS DE L'EGLISE SANT'EULALIA

strada romana.jpg

Ce fût le début de diverses fouilles archéologiques, fournissant aux archéologues des éléments de très grand intérêt, elle se poursuivirent dans le presbytère, puis dans toute l'église, ce qui restitue petit à petit l'image de l'ancienne CAGLIARI Moyenâgeuse.

STATUE SANS TETE

sacerdote.jpg

Ont été retrouvés divers produits manufacturés tels que ceramiques, monnaies, medailles exposés dans des vitrines, ainsi qu'une statue sans tète représentant probablement un prêtre. Celle-ci fut ramené par les Romains d'Egypte, ont étés retrouvés aussi des vasques utilisés comme abreuvoirs pour animaux.

FOUILLES SOUS L'EGLISE

A.jpg

Lors d'un parcours souterrain très intéressant il est possible de voir une route d'époque Romaine, en descente longue et raide de 13 mètres, large de plus de 4 mètres elle était probablement reliée avec les activités du port qui se trouvait pas loin.

ROUTE ROMAINE

strada romana IV DC.jpg 

La découverte la plus intéressante est cette route qui servait sûrement d'un parcours lors de cérémonies, elle date du IV siècle il y a aussi des restes d'un temple du II-III siècle avant Jésus Christ.

PLAN DU SITE SOUS L'EGLISE

cartina_scavi.jpg

On a retrouvé aussi des restes d'une autre construction mise à jour à environ 7 mètres au dessous de l'église, mais on arrive pas à faire le lien entre toutes ces découvertes.

Vous pourrez aller visiter l'église et le musée juste à coté dont voici l'adresse et le  plan.

MUSEO DEL TESORO DE SANT'EULALIA

Vico del Collegio, 2

09124 CAGLIARI

Comment aller à l'église et Musée :

 http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Vico+del+Collegio,+2,+09124+CAGLIARI+SARDEGNA+ITALIA&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.166261,19.665527&ie=UTF8&hq=&hnear=Vico+del+Collegio,+09124+Cagliari,+Sardaigne,+Italie&ll=39.215522,9.114608&spn=0.003957,0.009602&z=17&iwloc=A

 

A PRESTU . . . .

OLIENA ASINELLO SARDO.jpg

PETIT ANE DE LA SARDAIGNE

 

17/11/2009

CARTES POSTALES EN LIEGE

Voici quelques cartes postales originales de la Sardaigne, elles sont en liège, il y en a 74 et montrent les Sardes habillés de leurs costumes traditionnels, vaquant à leurs occupations journalières. 

Pendant que vous regardez les cartes postales, cliquez sur la vidéo en dessous et vous écouterez une très belle chanson Sarde "NON POTHO REPOSARE" chantée par Silvia ZUCCONI aujourd'hui decedée.

C'est une chanson d'amour que tous les Sardes connaissent et chantent, ou sifflent et qui est interpretée dans toutes les manifestations qui ont lieu dans l'île.

 CARTES POSTALES EN LIEGE

 

VIDEO "NON POTHO" REPOSARE PAR SILVIA ZUCCONI

 

 

 A PRESTU . . . .

 

12.jpg

 COUPLE SARDE

 

15:30 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)