Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/01/2010

MUSEE DE LA VIE ET DES TRADITIONS POPULAIRES SARDES

C'est certainement l'un des musées le plus complet de l'île, il montre tous les aspects de la culture populaire Sarde quotidienne tels que les habits et costumes traditionnels, bijoux, armes, masques, instruments de musique, plusieurs salles y sont consacrées.

MUSEE A NUORO

MUSEO A NUORO.jpg

On compte environ 60 instruments musicaux concernant la musique populaire, différents dispositifs sonores et jouets, des ustensiles à usage domestique ou concernant le travail, ainsi que des produits manufacturés tels que des ornements pour lits, des couvre (CASSA PANCA).

LE TRAVAIL DES MEUBLES EN BOIS

legno02_d0.jpg

La CASSA-PANCA (COFFRE), ce très beau coffre est tout travaillée main, la mariée le ramenait avec elle lors de son mariage, celui-çi contenait son trousseau tels que les draps qu'elle ou sa maman avaient pris le temps de broder aux initiales des mariés, le couvre lit fait main, les nappes avec les serviettes, les tabliers tout était brodé.

Enfin tout ce qu'une jeune mariée a besoin pour sa future famille dans la vie courante, de très belles pièces qui étaient montrés lors du mariage aux invités, c'était un honneur de montrer de belles choses surtout montrer que la mariée avait ce qu'il fallait et n'arrivait pas les mains vides dans la maison de son  époux.

CASSAPANCA (COFFRE) EN BOIS MASSIF

secchi1.jpg 

On y retrouve aussi des objets et images concernant l'église, les fêtes, les superstitions, le carnaval avec ses masques traditionnels, la musique, les chants et danses.

OBJETS D'ÉGLISE

9 BIS.JPG

Le musée possède près de 800 costumes traditionnels de femmes, hommes et enfants Sardes, tous authentiques avec des couleurs très vives, ils ont étés portés avant qu'ils ne soient achetés par le musée à des fins aussi de sauvegarder le patrimoine vestimentaire de l'île.

UNE PARTIE DES COSTUMES
5.JPG

Ils représentent les diverses régions de l'île, et n'y sont pas tous exposés vu leurs nombres, mais on les voit à tour de rôle d'une part pour des problèmes de conservation, d'autre part qu'on puisse en profiter pour les admirer tous.

BOUTONS DE MANCHES EN ARGENT

ittiri_2.jpg

Une vaste collection y est exposée, de bijoux et amulettes qui faisaient partie de l'habillement populaire tels que des boutons de manches, broches et chaînes, ainsi que des objets de décoration de la personne comme les boucles d'oreilles, bagues et bracelets.

PARTIE DES BIJOUX EXPOSES

3333.JPG

On peut y voir aussi les objets de dévotion comme les rosaires Sarde, médailles, croix et réliquaires et tout autre objet se rapportant à la foi qui est très grande en Sardaigne.

LES ROSAIRES DE LA SARDAIGNE

4444.JPG

On y découvre aussi des réalisations textiles qui montrent des exemples de la tradition qui est perpetuée dans chaque village dans la première moitiè du 900 et qui en constitue les bases des productions artisanales actuelles. 

Masques faciaux en bois, campanacci (cloches) et peaux de mouton représentent les racines des évenements lointains des peuples de la Méditerranée.

MASQUES DE CARNAVAL EN BOIS ET EN CUIR

BANNIERE MASQUES.jpg

Les salles dediés a ces témoignages exposent les masques des " THURPOS en noir" et des "ERITAJU en beige" de OROTELLI, les "IS BOES" e "MERDULAS" de OTTANA, les "MAMUTHONES" e "ISSOHADORES" de MAMOIADA.

Comment venir a OROTELLI (NUORO) :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=OROTELLI&sll=40.915912,8.712587&sspn=0.009275,0.017467&ie=UTF8&hq=&hnear=Orotelli+N%C3%B9oro,+Sardaigne&z=12 

THURPOS (noir) ET ERITAJU (beige) DE OROTELLI

ERITAJU E THURPOS OROTELLI.jpg

Comment venir a OTTANA (NUORO) :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=OTTANA+SARDEGNA&sll=40.216635,9.281387&sspn=0.149958,0.279465&ie=UTF8&hq=&hnear=Ottana+N%C3%B9oro,+Sardaigne&z=12 

IS BOES (avec cornes) E MERDULAS (masque noir)DE OTTANA

BOES MERDULES OTTANA 2.JPG

Comment venir a MAMOIADA (NUORO) :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=MAMOIADA+SARDEGNA&sll=40.321005,9.330436&sspn=0.149727,0.279465&ie=UTF8&hq=&hnear=Mamoiada+N%C3%B9oro,+Sardaigne&ll=40.216635,9.281387&spn=0.149958,0.279465&z=11

IS MAMUTHONES (noir) ET IS ISSOHADORES (rouge) DE MAMOIADA

MAMOUTHONES ISSOHADORES MAMOIADA2.jpg

On peut aussi voir de nombreux objets en bois avec travail à l'entaille  tels que des meubles, des caisses, des timbres à pain, des outils pastoraux en corne ou liège travaillés, des décorations pour char à boeuf dites "IS TRACCAS" qu'on pare pour les fêtes, des corbeilles en fibres végétales datées entre le 800 et le 900.

LIT AVEC COSTUME DE FEMME ET DRAPS BRODES AVEC COUVRE LIT

LIT.jpg

Dans les vitrines du musée on peut aussi voir une centaine de pains traditionnels, aliment de base commun à tant d'autres peuples de Méditerranée, le pain marquait les rythmes de la vie Sarde, la succession des saisons et des cycles du travail, les fêtes, les évenements familiaux gais tels que fiançailles, mariages, baptêmes, ou tristes comme les décès.

PAINS TRADITIONNELS

BANNIERE 10.jpg

Comment venir à NUORO :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=NUORO+SARDEGNA&sll=40.915912,8.712587&sspn=0.009275,0.017467&ie=UTF8&hq=&hnear=Nuoro+N%C3%B9oro,+Sardaigne&z=11

COSTUMES TRADITIONNELS

6.JPG

ADRESSE DU MUSEE :

MUSEO DELLA VITA E DELLE TRADIZIONI POPOLARI SARDE

Via Mereu, n° 56

08100 NUORO / SARDEGNA  

COSTUME TRADITIONNEL ENTIER LE ROND C'EST LA JUPE

dscf3084nj3.jpg

Il faut absolument le visiter car il représente un patrimoine très important de la vie quotidienne des habitants, la qualité et la quantité d'objets exposés est la plus importante ouverte au public soit pour les touristes que pour les étudiants en etno-anthropologie.

 

A PRESTU . . . .

DONNE SARDE 2.jpg
FEMMES SARDES DANSANT

16:23 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Merci pour votre commentaire et votre appréciation, contente que ça vous ait plu et donné l’envie d'y revenir.
Alors je vous dis à très bientôt.
A prestu....

Écrit par : Ornella | 17/06/2010

Bonjour,
je vous félicite pour votre site, mes grands parents étaient de Villaputzu,je suis a la recherche de documents sur les costumes de cette région entre 1850 et 1910.
Nous avons étés trois fois en sardaigne mais nous n'avons pas eu le temps de visiter le musée de Nuoro.J'essaie d'écrire l'histoire de ma famille. Merci de me fournire toutes les infos possible.Bien sincèrement
François Pisanu

Écrit par : pisanu | 10/08/2010

Bonjour,
je suis née en Sardaigne, à Arbus. J'habite en France depuis 58, je suis dentellière et suis à la recherche du costume de ma région natale, afin de le réaliser àl'identique. Pouvez-vous me dire et me renseigner sur ce costume.
merci d'avance pour votre réponse.

Écrit par : ORGIU ROSANNA | 11/08/2010

Bonjour Rosanna et François,
Merci pour vos commentaires, pour le costume de votre ville, il vous faut aller sur google.it et noter COSTUMES de la ville désirée ou alors il existe une encyclopédie COSTUMI E GIOIELLI DELLA SARDEGNA que vous pouvez acheter en ligne sur L’UNIONE SARDA.IT (quotidien de la Sardaigne).
Ou alors vous allez sur les sites de votre ville vous pouvez les contacter sur leur site.
http://www.comune.villaputzu.ca.it.
http://www.comunas.it/arbus/
J’espère vous trouverez votre bonheur.
A prestu.

Écrit par : Ornella | 22/08/2010

Les commentaires sont fermés.