Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2009

COUTELLERIE TRADITIONELLE SARDE

G.jpg

La Sardaigne peut être qualifiée de terre de métaux et couteaux, en effet c'est une île ou le passé minier est très important.

 

Copertina_Coltelli_sardi_2852670_UUGLH0.jpg

 

D'ailleurs à " SILIUS " on attend la réponse de la " REGIONE SARDA " qui confirmerait dans les prochains mois de l'ouverture des chantiers miniers de fluorite par la société " FLUORITE SILIUS ".

 

COUTEAU SARDE DE COLLECTION

D.JPG

Dans toute l'île une importante activité de forgerons-couteliers s’y est développée, la production va de la faux aux couteaux et sont très recherchés par les bergers, tous les Sardes possèdent d'ailleurs un couteau.

TYPE SA PATTADA

A.JPG

Les manches sont en corne de buffle, mouton ou bois, ils représentent très souvent certains animaux sauvages ou domestiques de la culture Sarde.

 

COUTEAU DE CHASSE

C.JPG

Divers couteaux existent avec toutes sortes de lames dont voici quelques spécimens tels que : L’ARBURESA, SU CICU, LA PATTADESA, LA CORRINA, LA DORGALESE, LA FOGGIA ANTICA, LA GUSPINESA, LA LAMA FISSA,  LA LEPPA, LA MONOLITICO, LA SENESA, LA ROVERAIDERI.

 

TYPE SU CICU

 

CICU.jpg

 

Voici le site d’un amateur de couteaux, venu en Sardaigne alors qu’il était Officier pilote d’hélicoptère, passionné et collectionneur de lames de couteaux.

N.jpg

Pendant plus de vingt ans son travail l’a emmené sur l’île et la il tombe amoureux de trois choses, sa femme Rita, la poésie de la langue Sarde et les couteaux.

 

TYPE S'ARBURESA

B.JPG

Il s’y installe par la suite, et un jour va faire l’achat d’un couteau, l’artisan lui dit " nous allons le fabriquer ensemble " et à partir de ce jour celui-ci devient son maître et va lui apprendre tout son savoir faire.

TYPE " SA  GUSPINESA "

 

Guspinese2.jpg

 

Il continue à fabriquer des couteaux surtout Sardes et puis il est obligé de quitter la Sardaigne et s’installer sur le continent.

 

L’île lui manque terriblement mais il va continuer quand même à fabriquer ses couteaux Sardes. Il dit encore aujourd’hui que le plus fascinant couteau du monde est le couteau Sarde.

 

COUTEAU DE CHASSE

 

E.JPG

VOICI SON SITE :

 

http://www.coltellicormoran.it/html/eventi.html

 

ADRESSE ENTREPRISE :

CORMORAN

Michele SFERRAGATTA e Rita Maria Cristina PAIS

Via G. Marconi 5 – 38030 Roverè della Luna (ITALIA)

TYPE ARBURESA

F.JPG

COMMENT VENIR A ROVERE DELLA LUNA :

 

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=38030+Rover%C3%A8+della+Luna&sll=40.167593,9.196243&sspn=0.131964,0.307961&g=GAVOI+NUORO&ie=UTF8&ll=46.251811,11.171551&spn=7.641404,19.709473&z=6

 

Il est très facile dans toute la Sardaigne de trouver un artisan qui accepte de vous montrer la fabrication d’un couteau fascinant et réputé dans toute l’île.

AAA.jpg

Dans une région ou le passé minier est très important a lieu une exposition appelée " ARRESOJAS " (couteaux en Sarde) à Montevecchio Guspini les 1/2/3 - 8/9/10 août.

 

arresojas.jpg

 

COMMENT VENIR A MONTEVECCHIO GUSPINI :

 

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=MONTEVECCHIO+GUSPINI&sll=40.167593,9.196243&sspn=0.131964,0.307961&g=GAVOI+NUORO&ie=UTF8&ll=39.557332,8.570473&spn=0.266284,0.615921&z=11

 

L.jpg

Cette manifestation est née pour faire redécouvrir et promouvoir le patrimoine des lames Sardes, c’est devenu un important rendez-vous pour passionnés et curieux qui réunit énormément de personnes fascinées par la coutellerie Sarde.

 

Chaque couteau a sa propre utilisation, en voici un autre qu’on appelle la " GUSPINESA " de celui-ci il en existe un modèle privé de sa pointe exprès pour les mineurs qui l’utilisaient dans l’obscurité des galeries afin de ne pas se blesser.

O.jpg

En voici deux exemplaires sans pointe qui fut introduit par le gouvernement au début des années 1900, et qui servait justement aux mineurs.

 

COUTEAUX DE MINEUR

AB.jpg

Voici le musée du couteau qui se trouve à " ARBUS " et qui montre le travail des artisans couteliers, c’est un Musée très intéressant avec beaucoup de spécimens anciens et nouveaux à ne surtout pas rater.

 

Dans ce musée vous aurez l’occasion d’y voir le " COUTEAU LE PLUS LOURD DU MONDE " exécuté par PAOLO PUSCEDDU qui pèse 295 kg pour 4,85 mètres dont voici une photo que vous pourrez admirer sur le site ainsi que sa fabrication.

 

COUTEAU LE PLUS LOURD DU MONDE

H Arbus-coltello.jpg

SITE DU MUSEE DU COUTEAU :

 

http://www.museodelcoltello.it

 

COMMENT VENIR A ARBUS :

 

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=ARBUS&sll=41.442726,12.392578&sspn=10.700019,17.973633&ie=UTF8&ll=39.520992,8.934631&spn=0.532846,1.231842&z=10

 

ANCIEN LABORATOIRE DE FORGERON

AC.jpg

 J’espère vous avoir donné assez d’informations pour aller visiter ces entreprises et musées, vous repartirez j’en suis certaines avec en poche un ou plusieurs couteaux Sarde.

A PRESTU . . . .

 

DESULO 3.JPG
FEMMES AU PUITS DE DESULO

 

 

19/09/2009

LA CAVALCATA SARDA (SASSARI)

En Sardaigne il y a plus de deux cents fêtes qui se déroulent tout au long de l’année de janvier à décembre, mais seulement trois offrent la possibilité de voir réunis en même temps tous les costumes typiques de l’île, SANT’EFISIO A CAGLIARI, IL REDENTORE A NUORO, ET LA CAVALCATA SARDA A SASSARI.

La Cavalcata Sarda (la chevauchée Sarde) est une fête qui a lieu à SASSARI l’avant dernier dimanche du mois de mai elle annonce le printemps et l’unité du peuple insulaire.

CAVALCATA SARDA.jpg

La première fois qu’elle eut lieu ce fût en 1899 en l’honneur de la visite du Roi d’Italie Umberto I accompagné de la Reine Margherita de Savoie sa femme en visite en Sardaigne.

Comment venir à SASSARI :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=SASSARI&sll=40.167593,9.196243&sspn=0.131964,0.307961&ie=UTF8&ll=40.731649,8.55835&spn=0.523439,1.231842&z=10&iwloc=A 

Tous les villages de la Sardaigne, se donnent rendez-vous pour l’immanquable défilé des centaines de cavaliers et amazones, environ 3 000 personnes en habits traditionnels qui parcourent les rues des villes avec des couleurs étincelantes, le rouge de la "BARBAGIA", les azurs du "SULCIS", les verts du "CAMPIDANO" et les noirs de la "GALLURA".

Dans les rues et les places bondées de Sassari, raisonnent les anciennes musiques qui depuis des siècles font danser les groupes folkloriques des danses traditionnelles. L’on entend le bruit des sabots des chevaux qui défilent. Chaque groupe est unique les costumes des hommes et des femmes, ceux pour les fêtes et ceux de tous les jours, ceux des riches et des pauvres, des pêcheurs, des bergers, des femmes mariés et des veuves.

ittiri_8.jpg

Il y a aussi les arômes des produits gastronomiques dans l’air qui invitent à la dégustation tels que, charcuteries, fromages, divers gâteaux traditionnels et tourons aux amandes, accompagnés de très bons vins rouges et blancs très riches en arômes.

LES COSTUMES

En général ceux-ci sont très voyants avec de couleurs chatoyantes, très riches entre les broderies, les bijoux d’inspiration Hispano-Mauresque et les amulettes, souvent en contradiction avec la pauvreté des villages d’origine.

BOUTONS EN ARGENT

ittiri_2.jpg

Ils sont tous différents les uns des autres, par exemple ceux des femmes ont la tête est couverte d’un voile, un foulard, un châle. Les jupes sont longues et plissées avec de très beaux tissus et les tabliers sont brodés à la main.

Les cavaliers aussi en costume traditionnel au cours du défilé dans les rues de la ville vont montrer avec fierté leur habileté à cheval lors du parcours qui se termine en fin de matinée dans l’immense place d’Italie (un hectare exactement, on l’appelle "LE SALON DE SASSARI" de par sa beauté  et sa localisation en centre ville).

VIDEO DU DEFILE


Dans l’après-midi à l’hippodrome, les cavaliers qui ont participé au défilé et qui ont du renoncer à concourir aux courses effrénées par sécurité, s’affrontent dans des courses et des exercices équestres de toute beauté pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le soir a lieu une autre importante manifestation du folklore Sarde, la revue des danses et chants traditionnels de l'île très attendue par les spectateurs qui s'installent sur la place pour passer une merveilleuse soirée.

A PRESTU . . . .

COPPIA CAVALLO.jpg
COUPLE A CHEVAL

00:23 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (2)