Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2009

COUTELLERIE TRADITIONELLE SARDE

G.jpg

La Sardaigne peut être qualifiée de terre de métaux et couteaux, en effet c'est une île ou le passé minier est très important.

 

Copertina_Coltelli_sardi_2852670_UUGLH0.jpg

 

D'ailleurs à " SILIUS " on attend la réponse de la " REGIONE SARDA " qui confirmerait dans les prochains mois de l'ouverture des chantiers miniers de fluorite par la société " FLUORITE SILIUS ".

 

COUTEAU SARDE DE COLLECTION

D.JPG

Dans toute l'île une importante activité de forgerons-couteliers s’y est développée, la production va de la faux aux couteaux et sont très recherchés par les bergers, tous les Sardes possèdent d'ailleurs un couteau.

TYPE SA PATTADA

A.JPG

Les manches sont en corne de buffle, mouton ou bois, ils représentent très souvent certains animaux sauvages ou domestiques de la culture Sarde.

 

COUTEAU DE CHASSE

C.JPG

Divers couteaux existent avec toutes sortes de lames dont voici quelques spécimens tels que : L’ARBURESA, SU CICU, LA PATTADESA, LA CORRINA, LA DORGALESE, LA FOGGIA ANTICA, LA GUSPINESA, LA LAMA FISSA,  LA LEPPA, LA MONOLITICO, LA SENESA, LA ROVERAIDERI.

 

TYPE SU CICU

 

CICU.jpg

 

Voici le site d’un amateur de couteaux, venu en Sardaigne alors qu’il était Officier pilote d’hélicoptère, passionné et collectionneur de lames de couteaux.

N.jpg

Pendant plus de vingt ans son travail l’a emmené sur l’île et la il tombe amoureux de trois choses, sa femme Rita, la poésie de la langue Sarde et les couteaux.

 

TYPE S'ARBURESA

B.JPG

Il s’y installe par la suite, et un jour va faire l’achat d’un couteau, l’artisan lui dit " nous allons le fabriquer ensemble " et à partir de ce jour celui-ci devient son maître et va lui apprendre tout son savoir faire.

TYPE " SA  GUSPINESA "

 

Guspinese2.jpg

 

Il continue à fabriquer des couteaux surtout Sardes et puis il est obligé de quitter la Sardaigne et s’installer sur le continent.

 

L’île lui manque terriblement mais il va continuer quand même à fabriquer ses couteaux Sardes. Il dit encore aujourd’hui que le plus fascinant couteau du monde est le couteau Sarde.

 

COUTEAU DE CHASSE

 

E.JPG

VOICI SON SITE :

 

http://www.coltellicormoran.it/html/eventi.html

 

ADRESSE ENTREPRISE :

CORMORAN

Michele SFERRAGATTA e Rita Maria Cristina PAIS

Via G. Marconi 5 – 38030 Roverè della Luna (ITALIA)

TYPE ARBURESA

F.JPG

COMMENT VENIR A ROVERE DELLA LUNA :

 

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=38030+Rover%C3%A8+della+Luna&sll=40.167593,9.196243&sspn=0.131964,0.307961&g=GAVOI+NUORO&ie=UTF8&ll=46.251811,11.171551&spn=7.641404,19.709473&z=6

 

Il est très facile dans toute la Sardaigne de trouver un artisan qui accepte de vous montrer la fabrication d’un couteau fascinant et réputé dans toute l’île.

AAA.jpg

Dans une région ou le passé minier est très important a lieu une exposition appelée " ARRESOJAS " (couteaux en Sarde) à Montevecchio Guspini les 1/2/3 - 8/9/10 août.

 

arresojas.jpg

 

COMMENT VENIR A MONTEVECCHIO GUSPINI :

 

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=MONTEVECCHIO+GUSPINI&sll=40.167593,9.196243&sspn=0.131964,0.307961&g=GAVOI+NUORO&ie=UTF8&ll=39.557332,8.570473&spn=0.266284,0.615921&z=11

 

L.jpg

Cette manifestation est née pour faire redécouvrir et promouvoir le patrimoine des lames Sardes, c’est devenu un important rendez-vous pour passionnés et curieux qui réunit énormément de personnes fascinées par la coutellerie Sarde.

 

Chaque couteau a sa propre utilisation, en voici un autre qu’on appelle la " GUSPINESA " de celui-ci il en existe un modèle privé de sa pointe exprès pour les mineurs qui l’utilisaient dans l’obscurité des galeries afin de ne pas se blesser.

O.jpg

En voici deux exemplaires sans pointe qui fut introduit par le gouvernement au début des années 1900, et qui servait justement aux mineurs.

 

COUTEAUX DE MINEUR

AB.jpg

Voici le musée du couteau qui se trouve à " ARBUS " et qui montre le travail des artisans couteliers, c’est un Musée très intéressant avec beaucoup de spécimens anciens et nouveaux à ne surtout pas rater.

 

Dans ce musée vous aurez l’occasion d’y voir le " COUTEAU LE PLUS LOURD DU MONDE " exécuté par PAOLO PUSCEDDU qui pèse 295 kg pour 4,85 mètres dont voici une photo que vous pourrez admirer sur le site ainsi que sa fabrication.

 

COUTEAU LE PLUS LOURD DU MONDE

H Arbus-coltello.jpg

SITE DU MUSEE DU COUTEAU :

 

http://www.museodelcoltello.it

 

COMMENT VENIR A ARBUS :

 

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=ARBUS&sll=41.442726,12.392578&sspn=10.700019,17.973633&ie=UTF8&ll=39.520992,8.934631&spn=0.532846,1.231842&z=10

 

ANCIEN LABORATOIRE DE FORGERON

AC.jpg

 J’espère vous avoir donné assez d’informations pour aller visiter ces entreprises et musées, vous repartirez j’en suis certaines avec en poche un ou plusieurs couteaux Sarde.

A PRESTU . . . .

 

DESULO 3.JPG
FEMMES AU PUITS DE DESULO

 

 

Commentaires

Je suis étonné de voir que tu présentes les couteaux Rasolino d'Arburesa, comme des couteaux de Mineurs! je pensais que c'étaient des couteaux de Marins! j'en ai toujours un en poche pour manger dehors! sa lame carrée en fait un excellent tartineurs! ici on voit les miens:
http://couteaux.xooit.fr/t103-Mes-couteaux-tartines.htm
Mais j'aimerais parler du Salon Coutellia 2010 à Thiers:
Le Salon Coutellia 2010 a surtout été la sortie du livre de Christian Lemasson: Histoire du Couteau de Laguiole, un Travail de 8 années de Recherches sur ce Couteau! Bon, en tant que passionné de couteaux et Admin de mon Forum ‘Couteaux des Gaules et d’ailleurs’ j’ai enfin ce sublime livre dans les mains et je le dévore page après page, Mr Lemasson est une locomotive de connaissances et on est entrainé dans une Histoire passsionnante, bien bien plus belle, intense et profonde sur ce couteau de laguiole, que toutes les légendes bien fades sur ce couteau mais répétées de sites en sites! beaucoup de détails et entre autres sur un couteau qui était en Aveyron depuis 200 ans déjà, la ‘jambette Stéphanoise’, un couteau à manche courbe et à lame yatagan dont le laguiole yatagan (actuel) est directement issu après s’être affranchi en 1850 de son look bec de corbin et lame bourbonnaise! voir ici déjà: http://couteaux.xooit.fr/t265-Histoire-du-Couteau-de-Laguiole.htm et ici aussi: http://couteaux.xooit.fr/t270-nos-couteaux-disparus.htm
Je ne peux que vous recomander ce livre et en attendant, bien bien à vous,
;)bernie Admin de
http://couteaux.xooit.fr/index.php

Écrit par : bernie | 30/05/2010

Merci pour ton commentaire Bernie mais le couteau est vraiment le couteau des mineurs en Sardaigne et qui avait instauré celui-ci justement après des accidents survenus.
Je ne sais pas par contre si les marins avaient les mêmes, j'essayerais de faire des recherches afin de connaître le fin mot de l'histoire.
Ton Blog est super pour les amateurs de couteaux.
A bientôt peut être !

Écrit par : Ornella | 31/05/2010

AVIS de VOL de Couteaux!
Chers Amis,
Pourriez-vous réserver une place dans vos Blogs et Sites pour insérer un AVIS de VOL de Couteaux svp???
Prenez connaissance du malheur qui frappe cet Artisan, Merci
http://couteaux.xooit.fr/t341-Avis-de-Vol-de-Couteaux.htm Il y a des photos et tout!
Nous qui fréquentons les Brocantes, nous avons une chance de les retrouver là!
MERCI à TOUS!
Bernie Admin de Couteaux des Gaules et d'Ailleurs
http://couteaux.xooit.fr/index.php

Écrit par : bernie | 31/05/2010

Un Artisan du Québec a fait le laguiole du Futur! TRES TRES BEAU!
http://couteaux.xooit.fr/t139-le-Laguiole-du-Futur.htm

Écrit par : bernie | 01/06/2010

Ornella, la raison des couteaux carrés ou en tout cas sans pointe pour les mineurs est la même que pour les marins: ce sont des milieux de bagarreurs et il a été décidé de ne pas leur donner des couteaux qui peuvent mettre un mineur ou un marin 'hors services'! voilà la seule raison de ce genre de couteau! les patrons sont des malins non? ;o))))

Écrit par : bernie | 02/06/2010

Bernie,
J'ai trouvé effectivement que les marins avaient les mêmes par mesure de sécurité sur ce site : http://www.coltelleriaparigi.it/cartigianale.htm article 047 L'ARMOR qui est un couteau d'origine anglaise. Il était utilisé au début du 19eme siècle en Bretagne, en Sardaigne c'était bien les couteaux de mineurs qu'on peut voir dans le musé des mineurs. Voici un artisan Sarde pour qui le couteau est une passion http://www.coltello-sardo.com/
A prestu ...

Écrit par : Ornella | 02/06/2010

Histoire du laguiole par dates + mes conclusions:

1660: en provenance de Saint Etienne, arrivée dans nos Provinces, mais aussi en Nouvelle France, au Levant, dans les Indes d'Espagne, de 2 familles de couteaux de poche pliants, qui seront très appréciés par les populations:
1) les becs de corbin à lame bourbonnaises et manche droit se terminant en bec de corbin (ce type de couteau existe toujours aujourd'hui)
2) les Jambettes à manche courbe faisant penser à une jambe, et à lame diverses,bourbonnaise, Yatagan, à la turque. à la capucine (ce type de couteau existe toujours aujourd'hui) http://couteaux.xooit.fr/t270-nos-couteaux-disparus.htm

1820: on commence à fabriquer en Aveyron, un laguiole droit, sans décorations aucunes, au modèle bec de corbin, les manches sont en corne et sont cloutés avec de grandes rosettes proéminantes ou plates; en 1840, on ajoute un poinçon à ce couteau
Les laguioles droits seront fabriqués à Laguiole jusqu'en 1899

Arrivée à Laguiole des Couteliers Moulin (1828), Glaize et Calmels (1829), Mas (1850) et Pagès (1860), tous installés Rue de Valat

1860: naissance à Laguiole d'un laguiole selon le modèle Jambette, manche courbe et lame Yatagan
(coincidence avec l'arrivée de Pagès). C'est ce type de Laguiole qui continue toujours aujourd'hui

Deux modèles de couteaux utilisés donc pour le laguiole:
le modèle droit ou Corbin laguiole à lame bourbonnaise
le modèle courbe ou Jambette laguiole à lame Yatagan

On reste étonné, de notre point de vue actuel où les choses vont vite, du temps écoulé entre ces deux modèles! en effet, le passage du modèle corbin au modèle jambette va prendre....40 ans!!!!!
On a pas trace d'une 'curiosité créative' de mettre une lame Yatagan sur un laguiole droit, ni non plus de mettre une lame bourbonnaise sur un laguiole jambette! Non, tout est bien carré et d'une conformité étonnante....et qui continue aujourd'hui: demandez à un Coutelier actuel qui fait du laguiole de mettre un autre type de lame sur ses laguioles et vous contaterez de la stupeur genre sacrilège!
Mais j'ai déjà débattu sur ce sujet ici: http://couteaux.xooit.fr/t30-Quelques-questions-sur-les-laguioles.htm

Un Coutelier (Cognet en 1929) a pourtant mis toutes sortes de lames sur son modèle dénommé Douk Douk et cela a eu un énorme succès: http://couteaux.xooit.fr/t144-les-DOUK-DOUK.htm
Aujourd'hui les Collectionneurs sont sans cesse en recherche d'avoir toutes les variantes du Douk!

Aujourd'hui aussi où la crise frappe nos Couteliers, ne serait-il pas temps de sortir du carcan Yatagan comme unique lame du couteau de laguiole? perso j'aimerais beaucoup avoir un laguiole à lame marine, un à lame serrated et surtout, un à lame scie à bois! Ces 3 modèles intéressant toutes les activités outdoor à savoir le monde rural, forestier, militaire et scouts qui vont tous acheter alors du Swiss et de l'US
Le seul Coutelier de France qui propose un modèle pour l'outdoor est Facosa avec ses modèles Côte-à-Cote http://www.cote-a-cote.com/frameset.htm

Je ne comprendrai jamais cette obsesson d'un modèle 'unique' pour un couteau
Si j'étais Coutelier, je n'hésiterais pas 1 seconde! un modèle n'évolue pas QUE du manche, mais de la lame aussi!

Appel est lancé à nos Couteliers et Artisans

Écrit par : bernie | 06/06/2010

Bernie,
J'ai fait une note sur les couteaux de la Sardaigne parce qu'ils font partie de la vie des Sardes, mais moi je n'y connais rien je parle de la Sardaigne en général mais pas des couteaux en particulier, mais merci quand même.
Cordialement

Écrit par : Ornella | 07/06/2010

Danke sehr an den Autor.

Gruss Nanna

Écrit par : Sat Anlage | 17/11/2010

GRUSS NANA,
Merci pour votre commentaire et merci à vous de m'avoir lu.
A bientôt.
Bis bald, Sie noch einmal zu lesen.

Écrit par : Ornella | 20/11/2010

Ciao Ornella Ho sempre saputo che sa resoia senza punta era per andare a cercare funghi ho sempre ammirato la patadese per la sua lama di ottimo acciaio ed ho avuto il piacere di assistere costruzione di una arresoia di patada ciaoo Palmy

Écrit par : palmerio.mereu | 22/11/2010

Ciao Palmy,
Spero che state bene, i coltelli sardi sono bellissimi, hai avuto la fortuna di vedere fabbricare s’arresoia deve essere interessante.
Portatevi bene a presto.
Un piccolo saluto anche a Monique.
A prestu.

Écrit par : Ornella | 22/11/2010

Supers blog , je suis sarde et il est vrai qu'en Sardaigne avec un couteau dans ça poche est chose fréquente!! J'en possède une dizaine :des arburesa, arbus , samuele piano , mes préfère sont ceux que j'ai acheté à dorgali de luciano spanu!! Ciao

Écrit par : Benoit | 12/11/2012

Bonjour Benoit,
Merci pour votre commentaire et ravie de vous conter parmi mes lecteurs.
effectivement les couteaux en sardaigne c'est toute une histoire, une tradition, je vois que votre collection est fournie.
Cordialement.

Écrit par : Ornella | 14/11/2012

Je recherche un couteau de berger sarde ARBUS écrit sur la lame vers la fermeture,avec le manche en corne ,acheté à Santa teresa di gallura .

Écrit par : maulet | 15/11/2014

Bonjour MAULET,
Veuillez trouver le site sur les couteaux Sardes, vous pourrez voir avec eux ce que vous recherchez exactement.
http://www.arburesa.it/
J'espère vous trouverez ce que vous cherchez, mais n’hésitez pas à voir sur Internet, plusieurs sites sont disponibles.
A prestu

Écrit par : Ornella | 16/11/2014

Les commentaires sont fermés.