Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/09/2009

LA CAVALCATA SARDA (SASSARI)

En Sardaigne il y a plus de deux cents fêtes qui se déroulent tout au long de l’année de janvier à décembre, mais seulement trois offrent la possibilité de voir réunis en même temps tous les costumes typiques de l’île, SANT’EFISIO A CAGLIARI, IL REDENTORE A NUORO, ET LA CAVALCATA SARDA A SASSARI.

La Cavalcata Sarda (la chevauchée Sarde) est une fête qui a lieu à SASSARI l’avant dernier dimanche du mois de mai elle annonce le printemps et l’unité du peuple insulaire.

CAVALCATA SARDA.jpg

La première fois qu’elle eut lieu ce fût en 1899 en l’honneur de la visite du Roi d’Italie Umberto I accompagné de la Reine Margherita de Savoie sa femme en visite en Sardaigne.

Comment venir à SASSARI :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=SASSARI&sll=40.167593,9.196243&sspn=0.131964,0.307961&ie=UTF8&ll=40.731649,8.55835&spn=0.523439,1.231842&z=10&iwloc=A 

Tous les villages de la Sardaigne, se donnent rendez-vous pour l’immanquable défilé des centaines de cavaliers et amazones, environ 3 000 personnes en habits traditionnels qui parcourent les rues des villes avec des couleurs étincelantes, le rouge de la "BARBAGIA", les azurs du "SULCIS", les verts du "CAMPIDANO" et les noirs de la "GALLURA".

Dans les rues et les places bondées de Sassari, raisonnent les anciennes musiques qui depuis des siècles font danser les groupes folkloriques des danses traditionnelles. L’on entend le bruit des sabots des chevaux qui défilent. Chaque groupe est unique les costumes des hommes et des femmes, ceux pour les fêtes et ceux de tous les jours, ceux des riches et des pauvres, des pêcheurs, des bergers, des femmes mariés et des veuves.

ittiri_8.jpg

Il y a aussi les arômes des produits gastronomiques dans l’air qui invitent à la dégustation tels que, charcuteries, fromages, divers gâteaux traditionnels et tourons aux amandes, accompagnés de très bons vins rouges et blancs très riches en arômes.

LES COSTUMES

En général ceux-ci sont très voyants avec de couleurs chatoyantes, très riches entre les broderies, les bijoux d’inspiration Hispano-Mauresque et les amulettes, souvent en contradiction avec la pauvreté des villages d’origine.

BOUTONS EN ARGENT

ittiri_2.jpg

Ils sont tous différents les uns des autres, par exemple ceux des femmes ont la tête est couverte d’un voile, un foulard, un châle. Les jupes sont longues et plissées avec de très beaux tissus et les tabliers sont brodés à la main.

Les cavaliers aussi en costume traditionnel au cours du défilé dans les rues de la ville vont montrer avec fierté leur habileté à cheval lors du parcours qui se termine en fin de matinée dans l’immense place d’Italie (un hectare exactement, on l’appelle "LE SALON DE SASSARI" de par sa beauté  et sa localisation en centre ville).

VIDEO DU DEFILE


Dans l’après-midi à l’hippodrome, les cavaliers qui ont participé au défilé et qui ont du renoncer à concourir aux courses effrénées par sécurité, s’affrontent dans des courses et des exercices équestres de toute beauté pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le soir a lieu une autre importante manifestation du folklore Sarde, la revue des danses et chants traditionnels de l'île très attendue par les spectateurs qui s'installent sur la place pour passer une merveilleuse soirée.

A PRESTU . . . .

COPPIA CAVALLO.jpg
COUPLE A CHEVAL

00:23 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

SUPER

Écrit par : SERRA SANDRINA | 19/09/2009

Merci pour ce "Super", je ne sais pas si tu est en Italie ou en France, mais avec ton nom SERRA je suis sure que tu est SARDE.

Grazie per il tuo "Super" non so se sei in Italia o in Francia ma con il nome SERRA sono sicura che sei SARDA.

Écrit par : Ornella | 20/09/2009

Les commentaires sont fermés.