Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/07/2009

VILLASIMIUS (QUELQUES FETES EN JUILLET)

Quelques vidéos sur la ville de "VILLASIMIUS" dont je vous ait déjà parlè (voir note précédente). Voici la "MADONNA DEL NAUFRAGO" avec ses plongeurs et le prêtre qui plonge et donne la bénédiction sous l'eau, avec un appareillage spécial il est entendu à l'extérieur par les fidèles rassemblès tout autour dans des bateaux de pèche, des zodiacs et différentes embarcations.

"MADONNA DEL NAUFRAGO"


Et pour les amateurs de plongé voici quelques vidéos qui montrent la beauté sous marine de la Sardaigne avec ses couleurs chatoyantes et ses gorgones, ses poissons etc.

" PLONGEE EN SARDAIGNE"


 

" VILLASIMIUS "


" GORGONE - SECCA DI LIBECCIO  A VILLASIMIUS"


 

A PRESTU . . . .

SAMUGHEO6.jpg
COSTUME TRADITIONNEL DE SAMUGHEO

22:17 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

03/07/2009

QUELQUES FETES EN JUILLET DANS L'ILE

Il y a beaucoup de manifestations dans tous les villages de SARDAIGNE, aussi bien réligieuses que sportives ou traditionnelles dont voici quelques évènements à ne surtout pas manquer, ils ont lieu au mois de juillet à QUARTU ST ELENA ET A VILLASIMIUS.

QUARTU ST ELENA

COMMENT Y ALLER

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Quartu+Sant'Elena+CA&sll=39.165206,9.519653&sspn=0.501493,1.231842&gl=it&ie=UTF8&ll=39.252461,9.18251&spn=0.250437,0.615921&z=11&iwloc=A   

GOLFE DE QUARTU ST ELENA

GOLFO DI QUARTU.jpg

C'est une fête qui a lieu tous les ans, cette année elle aura lieu du 11 au 15 JUILLET 2009 à QUARTU ST ELENA, ville de 70 000 habitants au sud de la Sardaigne distante à peine de 6 km de CAGLIARI.

PLAGE DE QUARTU ST ELENA

CC598_quartu_sant_elena.jpg

Elle est aussi reputée (touristes du monde entier) pour ses 26 km de plages qui va du "POETTO à GEREMEAS". La montagne n'est pas loin avec son "PARCO DEI SETTE FRATELLI". Ce nom lui vient de ses caracteristiques  pics au nombre de sept, c'est une  foret domaniale très importante au point de vue nature et différents types de flore et de faune et s'étend sur plusieurs communes, voir des informations sur le  site www.portalesardegna.com

VILLE DE QUARTU ST ELENA AVEC AU LOIN CAGLIARI

QUARTU OGGI.jpg

Nous y avions notre maison familiale et elle ressemble beaucoup à MONTPELLIER avec la mer et la montagne pas loin (ma mère a toujours voulu y résider lorsque nous nous trouvions en REGION PARISIENNE c'est grâce à elle si nous sommes dans cette belle ville aujourd'hui).

"SA SCIAMPITTA IN TOUR 2009" :

SA SCIAMPITTA QUARTU ST ELENA.jpg

Cette fete est un évènement culturel international du folklore, elle rassemble des groupes folkloriques du monde entier,  beaucoup d'artisans  exposent dans la ville, des défilés de costumes traditionnels et des concerts avec danses et chants c'est une fête très attendue.

SITE AVEC LE PROGRAMME ET PHOTOS

 http://www.sciampitta.com/sciampitta.php 

SITE DE LA VILLE

http://www.comune.quartusantelena.ca.it/

------------------------------

VILLASIMIUS

 COMMENT Y ALLER

http://maps.google.it/maps?hl=fr&q=villasimius&ie=UTF8&split=0&gl=it&ei=hk5ASurlC9jMjAewl5C8Ag&ll=39.165206,9.519653&spn=0.501493,1.230469&z=10&iwloc=A

La première fête à avoir lieu à VILLASIMIUS est la "MADONNA DEL NAUFRAGO" la Madonna du naufrage qui a lieu le troisième samedi de juillet chaque année, on vient déposer une couronne de fleurs en mer  sur le lieu ou est immergée une statue de la Vierge Marie avec le petit Jesus réalisée en 1979 par le sculpteur "PINUCCIOSCIOLA".

VILLASIMIUS ET SON PORT

VILLASIMIUS 2.jpg

Dans l’après-midi la statue de la Vierge vient sur un char à bœufs amené sur la place du port ou toute la nuit vont avoir des manifestations, bals groupes folkloriques, danses et diverses dégustations.

VIERGE MARIE AVEC LE PETIT JESUS EN PROCESSION

03103.JPG

Le lendemain matin toutes les embarcations remplies de fleurs se dirigent vers "L’ISOLA DEI CAVOLI" (l’île des choux voir sur la photo au loin le phare), car dans ses fonds à dix mètres de profondeur et gardée par la mer, depuis 1979 une Vierge Marie et le petit Jésus en pierre qui garde les eaux afin que tous les marins soient sains et saufs.

BATEAUX AU POINT OU EST IMMERGEE LA MADONNA DEL NAUFRAGO

VILLASIMIUS FESTA SOTTO MARE.jpg

Un prêtre avec un groupe de plongeurs s’immerge jusqu’au pieds de la statue afin d’y réciter une prière prévue dans les rites et qui au travers de hauts parleurs les fidèles pourront entendre à la surface.

Toutes les fleurs qui avaient été amenés vont être jetées à la mer et viennent se déposer aux pieds de la Vierge Marie en créant de très belles couleurs sous la mer.

STATUE IMMERGEE DE "LA MADONNA DEL NAUFRAGIO" :

MADONNA VILLASIMIUS.JPG
Les bateaux reviennent au port, beaucoup de plongeurs vont descendre voir cette Vierge et faire une prière et les festivités vont se terminer très tard dans la nuit.

J’ai eu la chance en 2004 de pouvoir la voir avec le masque et tuba, ma sœur et mon beau-frère qui font de la plongée (moi je ne sais presque pas nager) m’ont pris chacun sous un bras et m’ont amenée au dessus afin que je puisse la voir, c’était très émouvant à voir cette grande statue sous l’eau.

VILLASIMIUS est une petite bourgade qui vivait surtout de la pêche et aujourd’hui c’est le tourisme qui a pris le relais, du premier mai à la fin octobre elle accueille un flux de touristes très important.

UN PANORAMA DE LA MER A VILLASIMIUS

PANORAMA.JPG

Le centre ville a vu naître des commerces de produits d’artisanat typique  traditionnel, des magasins de souvenirs, des restaurants.

Le soir à la tombée de la nuit la rue principale devient un lieu de promenade jusque tard, on rencontre des amis, on va au restaurant ou tout simplement on va manger une énorme glace à l’italienne.

A la périphérie c’est plus tranquille et l’on peut louer de belles villas au bord de l’eau ou alors acheter carrément des villas avec un panorama magnifique, elles sont situées sur une colline avec vue sur la mer, les couchers de soleil sont inoubliables.

VILLAS SUR VILLASIMIUS

02903.JPG

Elle a lieu afin de rendre hommage à tous les marins et pêcheurs qui périrent en mer au large de VILLASIMIUS et aux alentours de CAPO CARBONARA. Il y a longtemps la pèche était très importante économiquement mais aussi très dangereuse d’ou beaucoup de morts.

J'espère que vous serez encore nombreux à aller jeter une gerbe de fleurs lors de cette fête et ferez une petite prière pour tous les pécheurs et plaisanciers afin que la mer soit clémente avec eux.

A PRESTU   . . . .

FORNO.JPG
FEMMES AU FOUR A PAIN