Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/08/2009

MARIAGE TRADITIONNEL A SELARGIUS EN LANGUE SARDE

Voici une autre manifestation assez spectaculaire et qui rassemble énormement de personnes autour d'un mariage très particulier qui a lieu tous les ans dépuis les années soixante. Car en effet c'est un vrai mariage qui va être  celebré et l'on dit que les listes d'attente sont longues à la Mairie de "SELARGIUS" car, en effet c'est un très grand honneur et très émouvant de pouvoir se marier en costume traditionnel. 

L'AFFICHE QUI ANNONCE LE MARIAGE DANS TOUTE L'ILE

conferenza.jpg

A lieu le deuxième dimanche du mois de septembre à "SELARGIUS" en province de CAGLIARI, "L'ANTICO SPOSALIZIO SELARGINO" dans les habits traditionnels. Le dimanche matin les époux s'habillent des riches habits traditionnels pour l'homme comme pour la femme, finement travaillés, avec des couleurs vives, chatoyantes et originales.  Je peux imaginer leur émotion ce matin là.

Ils sont completès par les bijoux "IS PRENDAS" ce sont des bijoux en filigrane qui à l'époque étaient remis en dote à la marièe. Le cortège part de la maison du mariè ou se  trouvent 30 ou 40 personnes en habits traditionnels et précèdent les mariès.

Le mariè vient chercher la mariée à pied avec le cortège et  lorsque la mariée quitte la maison de ses parents à lieu, de la part de la mère "S'ARAZZIA" la typique bénédiction Sarde. 

Celle-ci est composée par une assiette remplie de riz, de grains de blè, de sel, des petites pièces de monnaie, des bonbons et des pétales de roses, aprés on casse l'assiette aux pieds des mariès afin de leur porter bonheur. Tout le long du cortège jusqu'à l'église les femmes du village les font arrêter afin de les bénir toujours de la même façon que sa mère.

"S'ARAZZIA" LA BENEDICTION DE LA MERE

ARAZZIA DELLA MAMMA.jpg

"IS PRENDAS" - LES BIJOUX

QURTU.jpg

Le cortège assez important, est precedé par les carabiniers en uniforme d'apparat, les femmes en costume traditionnel tiennent sur leur tête  des paniers avec les pains de cérémonie et gâteaux pour la fête : is coccois, is pardulas, is papassinas, ce sont des gâteaux typiques  de la Sardaigne et qui sont en grande quantité lors des mariages encore de nos jours.

CORTEGE NUPTIAL

Viennent ensuite le  gruppo folkloristico di Selargius ainsi que les familles, les amis et la foule qui suit le cortège. Celui-ci est formé par beaucoup de groupes folkloriques qui viennent de toute l'île afin d'animer par leurs chants et danses le cortège.  

Le cortège accompagne les futurs époux à l'église de "MARIA VERGINE ASSUNTA" ou sera celebré le mariage en langue Sarde Campidanese. A la fin de la cérémonie les époux se présentent au village avec une chaine qui ceint la taille de la mariée et se termine par un anneau au petit doigt de l'époux. 

LES MARIES ATTACHES AVEC UNE CHAINE

SPOSALIZIO SELARGIUS.jpg

Ensemble ils se rendent dans l'ancienne église de "SAN GIULIANO" (XII siècle) ou ils vont échanger les  voeux de fidelité et vont écrire pour leurs futurs enfants un message sur un parchemin, celui-ci sera gardé pendant 25 ans avant qu'il ne leur soit rémis. 

Pour cette fête  tout le pays est mobilisé, beaucoup de personnes portent les habits traditionnels, on décore les routes avec des fleurs et des palmiers, on expose aux fenêtres les plus belles tapisseries Sarde "ARAZZI" et l'on offre les gâteaux typiques et le vin de sa propre production dans les rues. 

Le pays revient en arrière dans le temps..... le long des rues qui sentent bon la menthe l'on peut admirer les anciens chars tires par les boeufs "IS TRACCAS" qui transportent de fastueux habits traditionnels "IS ARROBBAS", pains et gâteaux à la forme très particulière comme le gâteau de mariage "fait en gattö" voir photo, le lit nuptial, des corbeilles faites à la main, des outils pour effectuer les vendanges "ancien heritage traditionnel de vinification de SELARGIUS".

 LE GATEAU DE MARIAGE DE TOUTE BEAUTE

GATEAU DE MARIAGE.jpg

VIDEO DU DEFILE


Cavaliers en habit traditionnel chevauchent de superbes chevaux et tout autour on entend les sons des "IS LAUNEDDAS", des accordéons et par moment les sons de plusieurs groupes de musique traditionnelle venus de toute l'île pour l'occasion.

Chaque village porte avec soi ses traditions, ses habits, ses chants, ses danses, ses instruments de musique..... tout le monde à "SELARGIUS" est là afin de rendre hommage aux mariès.

La fête se poursuit très tard dans la nuit avec des chant et danses sur la place du village en pur style Sarde. 

Voici les vidéos de ce mariage si particulier et si beau.

Comment s'y rendre :

 http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=SELARGIUS+CA&ie=UTF8&z=13

Voici les vidéos du mariage pour ceux qui auront la patience d'aller jusqu'au bout "BRAVO" car c'est à voir, en effet la  cérémonie se déroule toute en langue Sarde.

CLIP N° 1

CLIP N° 2

CLIP N° 3

CLIP N° 4

Et voici le mariage tel qu'il était en 1963, l'on y voit vraiment les traditions et la fête qu'il y avait à l'époque, c'ést très beau. Jespère que cela vous aura plu et vous aura donnée envie d'aller le voir un jour, qui sait ? 

Bonnes vacances à tous ceux qui s'y trouvent ou ceux qui vont y partir, un  bonjour particulier à toute ma famille qui habite la bas et à tous les SARDES.

 VIDEO DU MARIAGE TEL QU'IL ETAIT EN 1963

 

A PRESTU . . . .

QUARTU ST ELENA.JPG

COUPLE DE QUARTU ST ELENA (CA)

 

09:00 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

bonjour

quel plaisir de revoir ces images
je suis moi meme du coté de mes parent originaire de Selargius
continuez a nous faireplaisir avec ces images de notee ile

merci
Gabriella

Écrit par : Gabriella Congera | 07/08/2009

Chère Gabriella je suis contente que cela vous rappelle de bons souvenirs, nous sommes voisines moi j’habitais à "QUARTU ST ELENA" et j’allais souvent à "SELARGIUS" lors des fêtes écouter les chanteurs Sardes, manger le " TORRONE DI TONARA" (TOURON AUX AMANDES).
Oui notre île est magnifique et je continuerais à en parler et à la faire connaître, merci pour votre commentaire.
J’espère que vous parlez toujours le Sarde ?
"A SI TORRAI A INTENDI ADIOSU".
A bientôt.
Ornella

Écrit par : Ornella | 08/08/2009

Mais que dire ....

j' étais le marié invité de cette merveilleuse fête en 1987 !

Depuis lors nous retournons souvent en Sardaigne et c' est avec plaisir que nous revoyons (à San Efisio par ex le 1er mai) nos amis de Selargius : ca sera encore le cas le 1er mai prochain; en 2013, j' ai failli pouvoir retourner au matrimonio selargino (le 9/9) mais j' y suis allé une semaine plus tard : quel dommage mais on a promis d' y retourner une fois

kenavo

le groupe invité en 1987 était breton

Écrit par : jm R | 30/01/2014

Bonsoir JM R,
Je n'ait pas très bien compris vous étiez le marié de cette année de 1987, si vous pouvez m'en dire un peu plus et m'expliquer...
En tout cas je suis ravie que vous ayez pris ce virus... que beaucoup de visiteurs prennent en posant le pied sur notre Terre, on l'appelle "l'Amour pour la Sardaigne".
Oui nous avons de très belles fêtes dont je prépare la note pour une manifestation qui compte parmi les plus belles...
Elle va avoir lieu le 2 et 4 mars 2014 et vaut vraiment la peine d'aller voir moi j'en garde un très beau souvenir même si depuis elle s'est améliorée, c'est la "SARTIGLIA à ORISTANO".
Moi j'adoreeeee la Bretagne j'ai été à St Malo qui est extraordinaire et unique, le Mont St Michel merveilleux on en prend plein la vue et on aimerait rester plus de temps.
Je ne suis restée que 4 jours mais j'ai beaucoup marché, j'ai adoré, je compte bien y retourner et y séjourner un peu plus afin d'en savoir plus sur votre merveilleuse région.
Kenavo - a prestu JM R

Écrit par : Ornella | 17/02/2014

Ciao Ornella,

Oui tous les ans un groupe étranger est invité pour le Matrimonio Selargino et notre groupe de danses traditionnelles (de Bretagne - France) connaissait déjà des personnes qui s' occupaient de cette fête (et on les connait encore depuis : ciao Valeria, ida, Fedora, Tonino, anche tutti altri amici !) et nous avions été invités en 1987 : que de souvenirs merveilleux et depuis c' est notre seconde terre : l' an dernier j' y suis allé 2 fois et nous recevons également des amis sardes pour leur faire découvrir à notre tour la Bretagne.

Kenavo

Ps :oui la Sartiglia je connais mais jamais pu y être : trop tout dans la 'saison' tout comme le carnaval en Barbagia (du coté de Gavoi par exemple !)

cette année on y sera début mai : saison magnifique

Adiosu ...

Écrit par : jm R | 18/02/2014

Ciao JM R,
Je n'avais pas bien compris, je croyais que c'était toi qui te mariait à Selargius.
Oui je savait qu'on invitait un groupe étranger, je suis ravie que tu aime la Sardaigne et que tu fasse connaître ta si belle région que j'adore à mes compatriotes qui doivent l’apprécier aussi.
Si tu y va pour le mois de mai tu va peut-être voir la Festa di Sant'Efisio le 1er mai à Cagliari ?
A prestu oppure adiosu,
Kenavo

Écrit par : Ornella | 23/02/2014

Les commentaires sont fermés.