Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/02/2010

SA SARTIGLIA ORISTANO

Le carnaval le plus spéctaculaire de l'île est celui qui va avoir lieu les 14 et 16 fevrièr 2010 à ORISTANO, en effet les cavaliers masqués et vêtus de leurs costumes traditionnels, avec leurs chevaux parés de décorations colorés, vont s'affronter dans la pure tradition ancienne transmise depuis des siècles qui date aux alentours de l'an 1 200.

L'AFFICHE DE LA FETE DE LA SARTIGLIA

manifesto2010.jpg

Elle se déroule dans le centre ville de ORISTANO preparée pour l'occasion, et accueille des milliers de Sardes et des touristes venus express pour admirer les cavaliers mettre leurs épees dans l'étoile percée d'un trou avec leurs chevaux lancés au galop.

CAVALIER AU GALOP AVEC L'ÉTOILE

SARTIGLIA STELLA.jpg

Comment venir à ORISTANO :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=oristano&sll=39.245947,9.210491&sspn=0.06328,0.153637&ie=UTF8&hq=&hnear=Oristano,+Sardaigne&z=11

En février 2010 aura lieu la 545° édition de SA SARTIGLIA avec un défilé de costumes aux milles couleurs éclatantes. De spectaculaires courses de chevaux merveilleusement preparés pour l'occasion, d'anciennes traditions de l'histoire Sarde avec une foule immense applaudissant à chaque passage des cavaliers.

J'ai lu que peut être cette année, pour la première fois ce sera une femme qui sera "SU COMPONIDORI" la Reine de la fète à Oristano ce serait une belle avancée et un honneur pour celle qui sera choisie si  cela s'avérait.

FEMMES A CHEVAL LORS DU DEFILE

sartiglia_200637.jpg

ALLER SUR LE SITE POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DE CETTE FETE MAGNIFIQUE :

www.sartiglia.info 

ORISTANO est une ancienne cité d'origine médiévale, elle possède un passé riche et varié avec un patrimoine culturel très important, le long du parcours autour des rues du centre ville, selon la tradition le nombre d'étoiles prises, on aura le presage quant à la récolte qui sera abondante.

La Sartiglia est une féte magique, avec beaucoup de couleurs, ou la bravoure des cavaliers et la culture se confondent et qui annonce l'arrivée du printemps imminent en espérant avoir des récoltes prospères. La course a toujours lieu qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou vente elle n'est jamais annullée.

L'ETOILE

SARTIGLIA STELLA.jpg

Sur le site vous verrez toute la cérémonie avant la course, le défilé ouvre la céremonie les magnifiques femmes en costume traditionnel de ORISTANO, elles amènent tous les habits pour la séance d'habillage, sur une chaise devant la foule, on habille un homme "SU COMPONIDORI" (mi homme mi femme selon la tradition).

Ses habits viennent cousus sur lui même par deux femmes en costume traditionnel on les appelle les "MASSAIEDDAS", toute la cérémonie est très belle et émouvante à voir, voici 4 vidéos qui montrent la cérémonie du début à la fin ou il est acclamé par la foule.

 LA CEREMONIE DE L'HABILLEMENT DE "SU COMPONIDORI" EN 2008 

 1ERE PARTIE

 2 EME PARTIE

 3 EME PARTIE

4 EME PARTIE 

 

Il est le Seigneur de la féte, lors du defilé  une fois vêtu de son habit, son masque mis sur son visage, il va monter sur son cheval en bénissant la foule et va sortir défiler entre deux cavaliers, sous l'étoile il croisera son épée avec un cavalier par trois fois et puis il sera le premier à pouvoir remporter l'étoile on appelle ça "LA COURSE A L'ÉTOILE".

Une fois à cheval il ne pourra plus en redescendre jusqu'à la fin de la course en fin de journée, on lui enlèvera ses habits de lumière au son des tambours et une fois terminé les gens viendront le congratuler et la fete se poursuivra jusqu'à tard dans la nuit (je ferais une note pour expliquer cette tradition et comment on choisit "SU COMPONIDORI".

LE DESHABILLAGE DE "SU COMPONIDORI"

svestizione2g.jpg

Voici quelques vidéos qui montrent la teneur de la fête et la ferveur des gens qui assistent à ce grand carnaval pittoresque très ancien.

 LA SARTIGLIA FEVRIER 2008 

 

  LE CHARME DE L'HISTOIRE ET DES SENTIMENTS

 LES PARIGLIE (JOUTES ACROBATIQUES A CHEVAL)

En tout cas je tenais à remercier toutes ces personnes sur YOUTUBE, qui filment ces fêtes et qui nous montrent la beauté de nos traditions, elles sont très présentes dans le coeur de tous les Sardes, pour nous qui sommes loin de notre terre c'est super de pouvoir voir toutes ces manifestations  comme si l'on y était.

SU COMPONIDORI ET SES DEUX CAVALIERS

09par001.jpg
VIDEO DU CARNAVAL A ALGHERO ET SES RITUELS EN 2010

Donc je remercie toutes ces personnes, moi qui pendant longtemps ait cherché des vidéos sur toutes ces fêtes il y a quelques années. Je suis contente de voir même des personnes qui auraient pu être mes grands parents, raconter des scènes de la vie quotidienne en Sarde, ou faire les gestes que j'ai vu faire par ma mère tant de fois, par mes tantes comme des gâteaux, le pain, les raviolis ou les gnocchetti Sardi faits main.

A PRESTU . . . .

3.jpg

COSTUME SARDE

 

 

 

20:14 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.