Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/03/2010

28 AVRIL "SA DIE DE SA SARDIGNA" JOURNEE DU PEUPLE SARDE

Voici la fête de la Sardaigne "SA DIE DE SA SARDIGNA" le jour de la Sardaigne, elle a lieu tous les ans à la même date soit le 28 avril, elle fut instaurée par le Conseil Régional en 1993 et est connue comme la fête de tout le peuple Sarde.

ENTREE A SASSARI EN HEROS DE GIOVANNI-MARIA ANGIOY

SA DIE DE SA SARDEGNA.jpg

On fête l'insurrection populaire du 28 avril 1794 qui prit fin avec le renvoi de la ville de Cagliari et de toute l'île, des Piémontais ainsi que de leur Vice Roi qui dominaient à l'époque la Sardaigne.

En 1793 une flotte de l'armée Française, avait essayée de s'emparer de l'île en débarquant à "CARLOFORTE", puis à "CAGLIARI", les Sardes opposèrent une forte résistance afin de défendre leur terre, ainsi que des Piémontais qui dominaient alors l'île.

Cette résistance aux Français avait enthousiasmé les Sardes qui, attendaient une reconnaissance ainsi qu'une récompense du gouvernement en remerciement de leur loyeauté à la couronne.

Leur demande était, que leur soit reservés une partie des emplois civils et militaires, ainsi qu'une plus grande autonomie par rapport aux décisions des dirigeants de l'époque.

Le gouvernement Piémontais refusa toute demande qu'elle qu'elle soit, c'est pourquoi le peuple s'insurgea contre ce refus, cette revolte est plus connue sous le nom de  "I VESPRI SARDI" les Vêpres Sardes.

L'épisode qui y contribua fortement, fut l'ordre du Vice Roi d'arrêter deux avocats de Cagliari, Vincenzo CABRAS et Efisio PINTOR qui étaient deux chefs du Parti Patriotique Sarde.

SA DIE DE SA SARDEGNA 2.JPG

A partir de ce moment, la situation devint très confuse, le peuple s'insurgea et les gouvernants furent obliges de quitter la Sardaigne, on les mis de force sur les bateaux dans le port de Cagliari, et ils furent réexpédies dans leur Région le PIEMONT en ITALIE. L'histoire liès aux Vêpres Sardes est devenue un mite, une légende outre le fait historique.

Aprés avoir vu ce qui avait eu lieu à Cagliari, tout le peuple Sarde réussi à se relever et se libérà de la domination Piémontaise, ce fut au tour de la ville de Alghero puis de Sassari ainsi que d'autres qui se rebellèrent leur tour.

Cette manifestation est representée en costume d'époque et défile dans les rues du quartier "CASTELLO" (quartier très ancien avec remparts et tours de Cagliari), suivie par des spectacles musicaux dans toute la ville. 

Afin de ne pas oublier ce jour historique, la Région Autonome a instauré  la "GIORNATA DEL POPOLO  SARDO" la journée du peuple Sarde avec une loi Régionale en date du 14 septembre 1993.

 HISTOIRE QUI AMENA A SA DIE DE SA SARDEGNA

 

Un parmi tant d'autres qui fit beaucoup pour l'Independance en Sardaigne fut, Giovanni-Maria ANGIOY né le 21 octobre 1751 à BONO d'une famille noble, il mourut à PARIS, pauvre et oublié de tous en 1808, ses amis l'ayant abandonné il fut obligé de s'exiler car destitué de sa fonction et sa téte mise à prix.

GIOVANNI-MARIA ANGIOY

GIOVANNI MARIA ANGIOY.jpg

Il était consideré comme un héros national en Sardaigne et devint professeur d'université à 21 ans, puis entrepreneur, banquier, juge à 39 ans (une charge très importante pour l'époque), politique révolutionnaire et patriote indépendantiste Sarde.


A PRESTU . . . .

GRANATIERI SARDI.jpg

 GRANATIERI SARDI

 

22:04 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.