Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/05/2009

FETE DI SANT EFISIO (1 MAI 2009) CAGLIARI

SANT EFISIO.jpg

Et bien voilà, le magnifique défilé du 1er mai s'est achevé, j'ai regardé sur "VIDEOLINA LIVE" en direct avec une très grande joie et je dois dire avec beaucoup de fierté aussi car c'est mon île, l'île qui a vu naître, grandir puis se marier mes parents, ou ma petite soeur qui elle est née à CAGLIARI même, l'île ou j'ai grandi, ou sur ces mêmes rues, tant de souvenirs avec toute ma famille étant enfant, surtout avec ma mère me reviennent.

DEFILE SANT'EFISIO 2009

C'est toujours avec émotion que je revoie ces endroits, gamine j'ai assistée au défilé et c'est toujours aussi beau, non plus encore. Toutes ces couleurs sur les costumes, ces chants, ses musiques, le recueillement des gens car avant tout c'est une FETE RELIGIEUSE.

AMAZONES LORS DU DEFILE

CAVALLI 1.jpg

Presque toutes les femmes portaient le "ROSAIRE SARDE" dont voiçi une photo. Les chars qui sont magnifiques, les cavaliers et cavalières avec leurs magnifiques jupes rouges sur leurs chevaux, enfin je ne suis peux être pas très objective, alors je vous invite à y aller pour vous en rendre compte par vous même.

ROSAIRES SARDE

ORERIA 2.jpg
 

Cette année comme tous les ans d'ailleurs, il y avait beaucoup de touristes, deux navires de croisières étaient au port et on amené près de 6 000 touristes, comme invités d'honneur de la ville de  CAGLIARI, étaient présents le DUC ET LA DUCHESSE DE KENT, famille Royale d'Angleterre qui ont beaucoup appreciée le defilé et qui vont même essayer de faire un jumelage avec l'ANGLETERRE.

costume donna.jpg

Lorsque le Saint est sorti de l'église, ce fut un moment très émouvant (moi aussi j'y ait été de ma larme) et j'en ait profité comme tout bon SARDE qui se respecte pour demander la protection de SAINT'EFISIO pour moi, toute ma famille et aussi pour mes amis et connaissances.

CHALE TYPIQUE DES FEMMES SARDES

MURAVERA.jpg

Beaucoup de fidéles étaient sur la place de l'église lorsque sort le Saint, on sent une ferveur et un recueillement de la part des fidèles tout les monde veut le toucher,on attache le "COCCHIO" au deux boeufs "SU GIOGU" qui vont le transporter tout au long de ce périple.

quartu su idanu.jpg

Le convoi s'ébranle très difficilement, en s'arrêtant de temps en temps car des fidèles font ouvrir le COCCHIO ou est le Saint, et glissent entre ses mains ou à ses pieds, qui une bague de famille, une chaîne, de l'argent ou des fleurs pour remercier le Saint d'avoir exaucé leurs priéres.

ROSAIRE EN ANCIEN EN ARGENT

rosario.jpg

Voici une autre vidéo sur YOUTUBE (ça a été filmé d'une télévision qui ce jour retransmet en direct le defilé, et qui montre une toute petite partie de  celui çi.

GRUPPO FOLK "SCALZI DI CABRAS"

J'ai été tres émue lorsque au passage du SAINT devant le port on entend les sirènes des bateaux lui rendre hommage, les fidèles l'applaudir, les présentateurs télévision disaient qu'on sentait les applaudissements en l'honneur du SAINT différents de ceux pour le défilé lui même, il y avait un quelque choses de plus qui ne 'explique pas.

sant efisio.jpg

C'est la première année que le défilé était sous l'egide du Patrimoine de L'U.N.E.S.C.O. et donc tous très très fiers de celui-çi cette année avec un petit plus quand même. Une vidéo avec quelques danses traditionnelles d'un groupe folklorique d'un quartier de CAGLIARI.

GROUPE FOLK "QUARTIERE VILLANOVA" CAGLIARI

Le Saint sera absent de son église du quartier de "STAMPACE" pendant 4 jours, il reviendra avec un autre defilé tout aussi beau, le 4 mai au soir n'hésitez pas à regarder à nouveau car c'est beau aussi. Si j'ai d'autres nouvelles je mettrai une petite note de rappel.

sarda a cavallo.jpg

Et bien je vous dis à bientôt pour d'autres belles choses à voir car avec le printemps commencent toutes les fétes dans l'île.

 

A PRESTU  . . . .

DONNE BLU.jpg

 

 

Commentaires

MAGNIFIQUE!!!!!!!!!
Je suis d'origine Sarde et j'ai assisté à cette fête le 1.05.2008 et c'est sublime, on ne peut rien dire, il faut absolument y assister au moins 1 fois.

Écrit par : christelle | 09/05/2009

Christelle,
Je suis contente de voir un autre commentaire, qui plus est de quelqu'un qui a assistée à cette magnifique fête, je vois avec bonheur que vous avez appréciée.
Je suis sure que l'année prochaine il y aura beaucoup de personnes qui iront la découvrir par eux-mêmes.
Merci et à bientôt.
Ornella

Écrit par : Ornella | 10/05/2009

J'y étais aussi, je vais en parler cette semaine sur mon blog et publier des photos. J'ai beaucoup aimé la Sardaigne en général, l'accueil de tous y est des meilleurs. La campagne était au summum de sa beauté, tellement fleurie et verte du 17 avril au 14 mai. Nous avons fait le tour entier de l'île et un peu de l'intérieur et avons beaucoup aimé cette journée du 1er à Cagliari : vraiment à voir !

Écrit par : tanette | 08/06/2009

TANETTE,
Merci pour ton commentaire, je suis toujours contente de voir des gens qui ont aimé la Sardaigne et qui en gardent un joli souvenir. vous etes restés presque un mois et à la bonne période au moment ou la nature se reveille.
Vous avez décrit l'île avec ses couleurs, sa beauté et vous la ferez connaître autour de vous et d'autres iront et seront heureux d'y aller.

Écrit par : Ornella | 09/06/2009

J'arrive de Cagliari aujourd'hui. J'ai découvert cette magnifique ile qu'est la Sardaigne durant ces derniers jours où j'ai assisté au retour de St Efisio à Cagliari.

Malgré la pluie c'était magnifique. Je vais publier quelques photos ces prochains jours sur mes blogs .. peut être que ça va t'intéresser.

J'ai beaucoup aimé la Sardaigne et j'espère bien y retourner.

A bientôt

Écrit par : MIMOU NET | 06/05/2010

Tu as beaucoup de chance de revenir de la Sardaigne, CAGLIARI très belle ville, la Via Roma, Largo Carlo Felice, ses ruelles avec ses magasins son port, ses monuments, et sa fête du 1er mai etc etc.
J’espère que tu as pu assister au départ de St Efisio le 1er mai à 10 h qui a été grandiose comme à son habitude, ses groupes folkloriques avec toutes ses couleurs sur les robes, les Traccas (chars à bœufs), les cavaliers, moi j'ai pu la regarder sur Internet, belle journée ensoleillée un peu ventée.
Le lundi 4 très mauvaise journée la Procession du retour était un peu gâchée par le mauvais temps pluie et vent, j'ai vu les groupes qui défilaient pieds nus comme tous les ans, les frères et sœurs des Confraternités qui ont souffert de la pluie.
Au moins cette année le Saint est revenu le 4 mai à l'heure car en 2009 il était arrivé après minuit le 5 mai à son église.
J'ai hâte de voir tes photos sur ton blog.
Je te souhaite d'y retourner lorsque le beau temps et le soleil sont là.
A prestu.

Écrit par : Ornella | 07/05/2010

Nous avons loupé la fête du 1er parce que nous sommes arrivés le 1er en soirée ... dommage d'après des personnes qui nous en ont parlé c'était magnifique. J'ai beaucoup aimé la Sardaigne comme je te l'ai déjà dit et j'espère bien y retourner bientôt. En tout cas superbe pays et habitants très attachants et fort sympathiques.

Pour les photos un peu de patience ça va venir ....

A BIENTOT

Écrit par : MIMOU NET | 07/05/2010

Dommage, tu a loupe un défilé ou l'on vient des 4 coins de l'île et du monde, il y avait des gens venus express de New York, du Canada, de l'Australie etc, l'année prochaine ne la loupe pas tu en prendras plein ta vue et tes oreilles entre chants religieux, prières et tous les costumes de l'île.
Regarde j'ai fait des note sur la fête les (1-2-3-4-7 mai 2009).
Les Sardes sont très accueillants, quand ils donnent leur confiance c'est sincère mais il ne faut pas les prendre pour des imbéciles et puis comme partout il y a des bons et des méchants.
Ok pour les photos.
A prestu.

Écrit par : Ornella | 07/05/2010

Preghiera san't Efisio che mi liberi del male!

Écrit par : Tissier | 30/06/2010

Bonjour,

Je suis en ce moment a Cagliari, pour des raisons professionnelle.
Aujourd'hui j'ai pu visité la ville.
J'espere etre encore present pour assisté au defilé le 1er Mai.

Écrit par : Jacques | 25/03/2012

Bonjour Jacques,
Quelle chance d'y être, j'espère vous aurez la chance de pouvoir y être encore pour le 1er mai c'est une manifestation à ne pas rater sul Largo Carlo Felice, la grande avenue face au port.
Aller voir la plage des Cagliaritains "Le Poetto", moi je résidais à Quartu St Elena qui est juste à côté.
Bon travail et bonne visite, mes amitiés.

Écrit par : Ornella | 26/03/2012

Les commentaires sont fermés.