Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/05/2009

PLAGES ET PAYSAGES COSTA SMERALDA

La SARDAIGNE comme toutes les îles est fascinante, elle possède entre autres de très belles plages. Elle se trouve à environ 200 km des côtes ITALIENNES.

C'est aussi la deuxième île de la Méditerranée après la SICILE. En été s'y retrouvent acteurs, chanteurs, riches industriels, tètes couronnées aussi bien Italiens qu'étrangers. Ils viennent mouiller leurs immenses yatch sur les ports des cotes du NORD, (c'est le Saint Tropez de la Sardaigne). Les plages sauvages de L'OUEST, aux reliefs à pic sur la mer à L'EST aux longues plages de sable fin avec une végétation luxuriante au SUD.

PAYSAGES

MONTAGGIO MARE.jpg

Tout a commencé avec l'arrivée sur l'île de L'AGA KHAN KARIM (PRINCE ISMAELITE) et de quelques entrepreneurs étrangers dans les années 1960. Lorsqu'il ont découvert les côtes et les plages en SARDAIGNE, il se sont alors rendus compte qu'a deux pas de chez eux ils existait des plages et des paysages aussi beaux que ceux qu'ils allaient chercher dans les îles du Pacifique.

L'AGA KHAN a racheté beaucoup de terres aux bergers et paysans qui les vendirent facilement car la vie étant très dure à cette époque là, cela leurs rapporta  beaucoup d'argent.

LE PRINCE KARIM AGA KHAN

Prince Karim Agha Khan IV.jpg

Certains sont devenus millionnaires et ont même ouvert des entreprises à l'époque. Ils possédaient des terres au bord de la mer et une fois les infrastructures crées (c'étaient des terrains non viabilisés) cela devint "LA COSTA SMERALDA" LA COTE D'ÉMERAUDE. Son nom lui vient de ses eaux limpides et de sa couleur si particulière.

Les deux localitès les plus renommées de la "COSTA SMERALDA" sont "PORTO CERVO" et "PORTO ROTONDO" ainsi que celle de "CALA DI VOLPE".

Il y a la plage des VIP qui s'appelle "LA CELVIA", tout autour l'on peut distinguer des proprietés de personnes haut placés dans la finance, la politique, le spectacle qui ont leur jardin qui donne sur la plage. Des portillons délimitent ces propriétes du rivage. 

L'eau de la plage du "Prince" est d'une limpidité incroyable et reflète le brillant des fragments de granit qui en constituent les fonds. On dit que la plage a pris ce nom car c'était le coin preferé du "PRINCE AGA KHAN".

 

LA SPIAGGIA DEL PRINCIPE (LA PLAGE DU PRINCE EN ANGLAIS)
 

 

Je vais vous parler des plages les plus renommèes du SUD dont je connais pour y être allée avec ma famille, elles sont dans la Région de CAGLIARI :  Santa Margherita di Pula, La Maddalena, Cagliari, Quartu St Elena, Flumini di Quartu, Foxi, Torre delle Stelle, Solanas, Geremeas, Villasimius et Capo Carbonara, ma preferée VILLASIMIUS (je ferais une note expres sur VILLASIMIUS).

Nombreuses sont les petites plages disseminées le long de la côte dans de petites criques parsemées de récifs. La plus importante en longueur et par sa fréquentation est le "POETTO DI CAGLIARI", qui part de la "SELLA DEL DIAVOLO" et va jusqu'à QUARTU ST ELENA.

LA SELLA DEL DIAVOLO AU POETTO

CC.jpg

La SELLE DU DIABLE d'où lui vient ce nom ? La légende raconte qu'un jour LUCIFER et d'autres diables, attirés par le charme et la beauté du golfe de CAGLIARI, s'en emparèrent. Dieu envoya alors ses Anges preferés guidés par l'Arcange MICHEL afin de chasser LUCIFER et ses diables.

En s'enfuyant, ce dernier perdit sa selle qui tomba et se petrifià sur place, donc le promontoire fut appelé SELLA DEL DIAVOLO, (selle du diable), et le golfe tant convoité s'appela GOLFO DEGLI ANGELI golfe des Anges. 

LA PLAGE DEL POETTO AVEC LES SALINES

58 POETTO.jpg 

La plage du "POETTO" est une bande naturelle de 8 km qui sépare le golfe avec le "STAGNO DI MOLENTARGIUS" l'étang de Molentargius, qui se trouve devant la ville de CAGLIARI et de QUARTU ST ELENA, (ville ou j'ai résidé avec ma famille). Vous pouvez aller sur le site du Parc Naturel de MOLENTARGIUS, vous aurez toutes les informations concernant les visites et autres informations sur les oiseaux qui nichent dans ses étangs ou qui ne sont la que de passage.

Site web du "PARC DE MOLENTARGIUS" :

 www.parconaturalemolentargius.it

Voici aussi ce site qui vous parlera encore mieux que moi des plages de la SARDAIGNE avec des photos magnifiques et toutes les indications pour y accéder. Ces plages et criques sont souvent cachées et non signalées, afin qu'elles restent le plus longtemps possible à l'état naturel et ne soient pas dégrades.

PARC DE MOLENTARGIUS ENTRE CAGLIARI ET QUARTU ST ELENA

STAGNO MOLENTARGIUS.1.jpg

SITE A VISITER SUR LES PLAGES PAR REGION  :

SpiaggeSardegna.it

Et voici quelques vidéos sur YOUTUBE qui montre la beauté des plages SARDES.

PLAGES DE SARDAIGNE

 

PLAGES DE SARDAIGNE (LE PLUS BELLES)


 

MARIA CARTA ET PAYSAGES

Nous ne pouvons qu'admirer ses plages de sable fin blanc ou du granit, ses criques sauvages, ses eaux cristallines d'où l'on aperçoit les fonds, ses rochers recouverts de vegetation Méditerranéenne avec toutes ses couleurs de lys blancs, de genévriers, de figuiers de barbarie (l'île en est pleine, on en récolte les fruits très sucrés mais avec beaucoup de pépins, attention aux épines transparentes en les cueillant). 

Je vous souhaite un très bel été en espérant qe vous irez bronzer, faire de la randonnée, du cheval, du vélo, visiter des musées très nombreux et intéressants, ou tout autre monument. Je mettrais de temps en temps un lieu à visiter ou une fête ou une manifestation sportive dont je vous parlerais car il y en a beaucoup.

A PRESTU . . . .

FONNI.jpg
COSTUME TRADITIONNEL DE FONNI

 

Commentaires

Merci pour ces photos magnifiques, je vais en Sardaigne cet été (nous louons un appartement a Flumini di Quartu). Ton site m'a donné un très joli aperçu de ce que nous pouvons voir la bas. C'EST MAGNIFIQUE!!!

Écrit par : Olivier | 21/05/2009

Olivier,
Merci pour ton message, je suis sure que tu va te régaler, n'hésite pas à aller jusqu'a ''VILLASIMIUS" toute la côte est magnifique et les plages splendides tu (vous ne serez pas déçus). Moi j'habitais à QUARTU ST ELENA et j'ai été en colonie à "FLUMINI DI QUARTU" quelle coïncidence et que de souvenirs.
Je te souhaite de très chouettes vacances mais je n’en doute pas. Renseigne toi pour les fêtes traditionnelles qui vont avoir lieu et va les voir tu (vous serez éblouis).
Bonnes vacances dis moi quand tu reviens si tu as aimé.
’’BONA VACANZASA A PRESTU’’

Écrit par : Ornella | 21/05/2009

Merci pour ce magnifique aperçu . En mi-mars, j'emmène mon compagnon pour une escapage à 2 en Sardaigne, à Villasimius.J'ai hâte de découvrir le sud de la Sardaigne. Ta présentation présage d'un voyage au pays des merveilles !!!

Écrit par : Isabelle | 25/02/2011

Chère Isabelle,
Je te souhaite avec ton compagnon un très beau sejour mais je n'en doute pas, VILLASIMIUS et la côte est un endroit magnifique. Surtout si tu as le temps prend la route qui borde la mer qui va de CAGLIARI à VILLASIMIUS, tu en prends plein les yeux je te l'assure car par la voie rapide tu ne vois pas trop de choses mais elle est rapide.
C'est dommage car en avril il y a la SAGRA DELLE ARANCE (la fête des oranges) et une magnifique fête avec défilée de costume traditionnels et chars ethniques a lieu à MURAVERA pas trés loin de VILLASIMIUS voir video :
http://www.youtube.com/watch?v=m38CRGBlZRw
Voici le site de VILLASIMIUS ou tu pourras avoir des renseignements sur tout ce que vous pourrez visiter :
http://www.villasimiusonline.it/
Si vous faites de la plongée il y a sous l'eau immergée LA MADONNA DEL NAUGRAGO la Madonne du Naufragé que j'ai vu qui est belle à voir et tant d'autres beaux paysages.
Je vous souhaite de très très bonne vacances.
Amitiés

Écrit par : Ornella | 25/02/2011

Les commentaires sont fermés.