Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/04/2009

SU NURAXI 'E CRESIA BARUMINI

BARUMINI

C'est incroyable, combien de tresors  cache encore notre SARDAIGNE dans ses entrailles. Un de ceux la est "SU NURAXI 'E CRESIA" , exceptionnelle découverte sous le palais des MARQUIS ZAPATA (c'étaient des Seigneurs qui ont regné pendant environ 5 siècles dans cette région).

Dans le quotidien de la SARDAIGNE, "L'UNIONE SARDA" du 26/07/2006, l'envoyè spécial du journal LELLO CARAVANO, écrivait : "DANS LA MAISON DES MARQUIS ZAPATA VOIT LE JOUR UN MONUMENT D'ENVIRON 3 500 ANS".

PLAN DES SOUS-SOLS DU PALAIS ZAPATA

planimetria-copia SA CRESIA BARUMINI.jpg

 

Car en effet il ne se trouve pas à l'air libre mais, après avoir descendu quelques escaliers nous nous retrouvons en arrière  dans le temps. On entre dans un palais qui date de la fin 500 et  l'on se retrouve 3 500 années en arrière. Un bond qui va du MOYEN AGE A L'ÂGE DU BRONZE.

Pendant plus de cinq siècles, le Palais ZAPATA a été le gardien d'un des plus fascinant secret de l'archéologie de l'île, dans son sous-sol a été preservé un autre palais, bien plus ancien edifié 1 500 ans avant Jésus Christ.

PALAZZO ZAPATA

ZAPATA ARCHES.JPG

Un géant de 3 tours, la plus haute touchait les 20 mètres environ, chambres, couloirs, murs, un puits que l'on rejoignait avec un petit escalier en pierre ainsi que des cours intérieures en très bon état de conservation.

INTERIEUR DU PALAZZO ZAPATA

AZ-Noce-3838-copia.jpg

Pendant 16 ans les archéologues ont fouillé les sous-sols de ce beau palais habité jusqu'au début des années 1980, par la Marquise CONCETTA ZAPATA. Aujourd'hui le mystére est  presque totalement devoilé.

INTERIEUR DU PALAZZO ZAPATA

2 INTERNO-SU-NURAXI-E-CRESIA.jpg

Grâce à des passerelles et sols en verre le coup d'oeil est exceptionnel. On traverse ce palais et l'on a une vue magnifique sur les tours, les couloirs, les passages souterrains de ces pierres anciennes.

Le découvreur du monument le plus imposant et le plus visité, fit l'éloge de cette civilisation qui a laissé autant de témoignages mais aucune trace d'écrits. Il a affirmé "NOUS NOUS SOMMES CE QUE NOUS AVONS ETE, COLLES A LA ROCHE COMME LES HUITRES, SI LES ROCHES N'ÉTAIENT PAS LA NOUS NE SERIONS PAS LA".

Comme celles inscrites a l'entrée du site de SU NURAXI, en ITALIEN, en FRANCAIS et en ANGLAIS et évidemment en SARDE, "IS NURAGUS FUNT SA SIENDA DE UNA CIVILIDADI MANNA E ANTIGA" qui veut dire "LES NURAGES SONT L'HÉRITAGE D'UNE CIVILISATION GRANDE ET ANCIENNE" d'aprés une traduction de GIULIO PAULIS qui étudie les langues et dialectes.

Mais le musée présente une autre surprise, un autre trésor à disposition de la communauté. Il a été recuperé par Maria Rosaria LAI et Patrizia MAMELI qui font partie des bureaux des archives de CAGLIARI. Aussi à la disponibilité de Lorenzo ZAPATA, arrière petit-fils du dernier Marquis, qui ont fouillé les archives de la famille dont, 66 parchemins, actes notariès, documents en totalité 10 000 cartes.

Du MOYEN AGE au peuples de bâtisseurs, de savants artistes-artisans capables de forger les merveilleuses statues en bronze. Tout cela est raconté et exposé dans ce palais devenu le gardien de l'histoire de 3 500 ans en arrière, ou l'on peut admirer un puissant NURAGE BLANC, construit en ARENARIA (roche constitué de sable et ciment), au lieu du basalte habituel dont les autres sont édifiés. Ici, à BARUMINI, ou les pierres racontent de fabuleuses histoires.

BRONZETTI SARDI (GUERRIERS EN BRONZE)

BRONZETTI GUERRERI SARDI.JPG

Nous sommes devant une des plus grandes tours jusqu'à aujourd'hui connues, et aussi l'une des plus importantes découvertes archéologiques des 20 dernières années affirme l'archéologue Giorgio MURRU il est aussi le coordinateur du Pôle Musée qui est en train de prendre forme, et grâce à son dévouement est amené à devenir un des plus important de l'ïle.

Les travaux de rEstauration sont presque terminés. A partir de l'entrée le premier  coup  d'oeil sur le site est très suggestif, le musée historique, les archives, l'ethnographie avec le laboratoire et les détails sur la restauration sont une très belle réussite.

En SARDAIGNE il existe environ 7 000 NURAGI, symbole de la civilisation NURAGIQUE, plus ou moins bien conservés dont voici une liste des plus beaux à aller voir.

Je vous parlerais d'autres sites à visiter par une belle journée de soleil, le ciel bleu, la mer turquoise, les vacances les rires des enfants enfin le paradis quoi, le bonheur d'être totalement depaysé !

A PRESTU . . . .   

 

 







.

    Les commentaires sont fermés.