Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/04/2009

VILLAGE NURAGIQUE DE BARUMINI

BARUMINI

BARUMINI est un petit village à 60 km de CAGLIARI sur la route (STRADA STATALE 131), trés riche en vestiges archéologiques, les NURAGHI sont l'expression architecturale et symbolique des anciennes civilisations de la SARDAIGNE, exceptionnels monuments ces constructions oscillent entre, des bâtiments défensifs et bâtiments d'habitations.

ITINERAIRE POUR ALLER A BARUMINI

http://maps.google.com/maps?f=d&source=s_d&saddr=...

Le VILLAGGIO NURAGICO DI BARUMINI "SU NURAXI" est l'exemple le plus complet et le mieux conservé de NURAGES en SARDAIGNE.

SU NURAXI A BARUMINI VUE PANORAMIQUE VILLAGE

Paronamica.jpg

Un site magnifique qui est classé au PATRIMOINE MONDIAL DE L'U.N.E.S.C.O., à visiter afin de connaître un village qui remonte à l'époque NURAGIQUE, tel qu'on peut encore le voir aujourd'hui.

Le majestueux NURAGE central entouré d'un grand village qui a été occupé durant presque 2 000 ans, du 1 600 AVANT JESUS CHRIST environ, jusqu'à la fin du III siècle APRES JESUS CHRIST en pleine période ROMAINE.

VILLAGGIO "SU NURAXI" A BARUMINI

Su%20Nuraxi%20B.jpg

A l'origine le village était constitué de 5 tours, une centrale, et 4 tours latérales unies par des murs rectilignes, à l'intérieur desquels  se trouvait la cour interne avec un puits qui avait sa propre source, encore active aujourd'hui.

RECONSTITUTION DU VILLAGE DE BARUMINI

BARUMINI COMPLETO RICOSTITUZIONE.jpg

Des blocs de pierres, tombés des positions initiales, furent retrouvés en grande quantités, pendant les fouilles du NURAGHE et sont actuellement exposés, partiellement remontés le long de la clôture de l'aire archéologique.

Dans le village  le maisons les plus intéressantes son celles que l'on peut dater de l'âge du FER, soit aux IX, VIII et VII siècles. Elles sont caracterisés par un plan complexe et irrégulier, centrée sur une cour centrale sur laquelle s'ouvrent différentes chambres, ont peut reconnaître la cuisine, ou se trouvait le four qui est encore en l'état de nos jours.

Dans ce groupe d'habitations très intéressantes, on peut y voir deux habitations  dans un environnement circulaire doté d'un banc en pierre le long du périmètre, avec dans son centre un grand bassin de pierre qui devait être utilisé pour les besoins domestiques concernant le culte de l'eau.

banchi nuraghe.jpg

Intéressante aussi l'habitation qui servait lors de réunions, on peut la dater de la même période et elle est caractérisé par le périmètre circulaire avec, la aussi le banc circulaire en pierre et sur les parois de petites niches.

Pendant la période ROMAINE cela a aussi servi de lieux de sépulture, comme en témoignent de nombreuses tombes avec leurs offrandes aux défunts, qui on été mises à jour lors de fouilles à l'intérieur de la structure, et notamment dans la cour interne qui à cette époque était déja enterrée jusqu'à une certaine hauteur.

Je vais vous parler dans une autre note, toujours à BARUMINI des sous sols du PALAIS ZAPATA dans le village ou ont été découverts d'autres vestiges que l'on peut visiter, ça s'appelle " NURAXI 'E CRESIA" c'est à dire le NURAGE DE L'ÉGLISE.

SU NURAXI 'E CRESIA

SU-NURAXI%27-E-CRESIA-INTERNO.jpg
 
 
Un autre site extraordinaire à voir, qui nous ramené à des milliers de siècles en arrière pour ceux qui aiment que les pierres racontent leur histoire c'est un bond en arrière très instructif.

A PRESTU . . . .

 



 

Les commentaires sont fermés.