Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


23/04/2009

GASTRONOMIE SARDE

SARDEGNA ISOLA GASTRONOMICA.jpg

Voilà passons un peu aux choses sérieuses à savoir, qu'allons nous manger et boire en SARDAIGNE ? Il n'y a que l'embarras du choix, les SARDES sont un peuple qui adore la bonne chére et le bon vin, les repas de famille sont très attendus par tous il y a de très grandes tablées avec beaucoup de joie  et de rires.

GAMBAS HUILE D'OLIVE AIL ET PERSIL (au feu de bois)

A 55.jpg

J'ai des souvenirs d'enfance très heureux et joyeux, des rires d'enfants mon grand père alors agé, ronchonnait parce qu'on faisait du bruit et se mettait en colère, ma grand mère qui essayait de le calmer.

FLEURS DE COURGETTES FRITES

ZUCCHINE.jpg

Des réunions dans la maison familiale des grands parents cotè paternel, (cotè maternel ils étaient decedès en 1960 et 1968) de grands répas avec de grandes tables dressées sous le figuier dans le jardin avec mes oncles, tantes, cousins cousines, nous étions très nombreux lors des réunions familiales animés ou pour les fétes du village  on se retrouvait tous.

Ça parlait fort comme seuls les Italiens savent faire, avec de grand gestes de grandes rigolades chacun racontait la sienne, des légendes qu'on  aimait écouter mais qui nous faisaient peur, on parlait de la vie du village, des fêtes enfin bref de très trés bons souvenirs d'enfant.

ANGUILLES EN SAUCE

ANGUILLES.jpg

A table c'était toujours de bons petits plats, j'aimais beaucoup voir ma mère, mes tantes et oncles s'affairer afin de préparer qui la sauce, qui les pâtes, les hommes faisaient le feu et faisaient cuire la viande, nous les gamines nous mettions la table.

LIQUEUR DE MYRTHE

mirto 1.jpg

Et on se retrouvait tous autour de la table la viande de "PROCEDDU SARDU" (porcelet) cuit au feu de bois, les fameux "CULIRGIONIS" (RAVIOLIS SARDE) les bouteilles de vin pour les adultes et la limonade avec un peu de vin pour la colorer pour nous enfants, on étais heureux, ensuite nous attendions les gâteaux traditionnels tels que "AMARETTI, BIANCHINI, PARDULAS, etc".

MUSCAT DE SARDAIGNE ET GATEAUX

moscato dolci cagliari.jpg

 Je vous parlerais de ces gâteaux un peu plus loin , et si vous êtes sages j'y mettrais des recettes typiques que vous pourrez réaliser vous même, ainsi que des adresses ou vous pourrez trouver tous les produits typiques de la SARDAIGNE en ligne.

 Les caractéristiques de  la gastronomie SARDE sont ses saveurs très savoureuses, arômes forts et produits bio. Des plats de tradition millénaire liès aux méthodes AGRO-PASTORALES et aux produits de la mer.

PROCEDDU SARDU (PORCELET)

talleri de proceddu.jpg

Dans un repas typique SARDE il ne faut pas penser à garder sa ligne et il est trés facile de dépasser le nombre de calories dont nous avons besoin, mais quel "REGAL " ! Pour le régime on verras plus tard . . . . 

Nous débutons par les hors d'oeuvres : nous allons commencer avec des produits typiques du "SULCIS  et de la BARBAGIA" comme la saucisse de porc ou de sanglier vieillie, accompagnèe avec le "PECORINO STAGIONATO" (fromage de brebis vieilli) avec du "PANE GUTTIAU" qui n'est autre qu'un type particulier de pain assaisonée d'huile d'olive et sel.

PAINS DE CEREMONIE

pani di cerimoia.jpg

Il y a différents types de pains pour les fêtes, pour les mariage pour les naissances ou pour les décès. Lorsque l'on dit la messe on donne une fois celle-çi terminée, une petite boule de campagne en l'honneur du défunt (j'expliquerais dans une autre note certaines anciennes traditions).

IS COCCOIS (PAIN)

Is Coccoisi.jpg

On pourrait continuer avec i "MALLOREDDUS" à la sauce tomate à base de sanglier avec beaucoup de PECORINO typique de CAGLIARI ou encore, "IS CULIRGIONES" (de gros raviolis avec une farce de pommes de terre avec beaucoup de PECORINO.

IS MALLOREDDUS (LES GNOCCHIS A L'ANCIENNE)

MALLOREDDUS.jpg

Si vous aimez les plats de la mer, le hors d'oeuvre par excellence est "LA BOTTARGA" (définie comme le caviar SARDE) ce sont des oeufs de thon ou de muges, écrasés salés et laissés sécher, pour le plat un bouillon "FREGOLA" à base de coquillages dite "FREGULA CUN COCCIULA". Ou alors pourquoi ne pas goûter aux langoustes typiques de ALGHERO, ainsi qu'aux muges et anguilles faites à la braise c'est vraiment délicieux, la mer offre aussi tellement de possibilités en cuisine.

ANGUILLES ET MUGES AU FEU DE BOIS (j'adoreeee)

muggini e anguille.jpg

On peut se régaler aussi avec les oursins accompagnés par un petit vin blanc frais. Ou alors aussi trés renommée la "ZUPPA GALLURESE" à base de pain et de fromage.

RICCI (OURSINS)

ricci di mare.jpg

On y consomme beaucoup de viande rôtie au feu de bois  ou cuisinés de différentes façons tels que, porcelets, agneaux, chevreaux et brebis, rien que d'en parler j'en ait l'eau à la bouche, ces produits sont typiques de la SARDAIGNE car il y a beaucoup d'élevages à l'intérieur des terres ou cela reste une des activités principales. Vous pouvez aussi si vous aimez vous aventurer à gouter aux escargots preparés à la sauce tomate  à SASSARI, délicieux.

SIZIGORRUSU (ESCARGOTS EN SAUCE)

LUMACHEsugo sassari.jpg

Le tout bien entendu arrosé d'un excellent vin avec beaucoup de corp tels que "SU CANNONNAU" de DORGALI  OU DE OLIENA, "LA MONICA" de SARDAIGNE OU alors "IL NEPENTE" d' OLIENA juste quelques exemples mais je vous parlerais des vins dans une autre note.

SU CANNONNAU

CANNONNAU DI SARDEGNA.jpg

 Les fruits sont exclusivement de saison et on les mange afin de se rafraîchir un peu l'estomac, alors que le café sert à réveiller celui qui se sent un peu alourdi par le repas ou qui commence à subir les effets du vin bu.

Dernièr plat auquel on ne peut vraiment pas résister, ce sont les gâteaux traditionnels. Presque toute bonne SARDE qui se respecte, sait faire ces différents gâteaux et les recettes et tours de main se transmettent en héritage de mères et filles, une belle "SEADAS" une sorte de gros ravioli farci de (fromage frais ou crème anglaise) aromatisé avec de l'ecorce de citron, frit et servi avec du sucre ou du miel.

DOLCI CAMPIDANESI.jpg

Pendant que l'on déguste les gâteaux ce serait vraiment dommage ne pas goûter un petit verre de "MALVASIA" de BOSA, un vin blanc à dessert consideré comme un des meilleurs de toute LA BOTTE ITALIENNE. A la fin un petit digestif devient obligatoire, et on peut choisir entre une crème de citron dite LIMONCINO, de la liqueur de MIRTE blanc ou rouge ou si vraiment vos voulez digérer rapidement, un petit verre du très reputé FILU'E FERRU (EAU DE VIE).

DOLCI.jpg

Évidemment ce n'est pas un repas normal quotidien, mais en SARDAIGNE chaque occasion est bonne pour organiser un repas ou la joie est celle de se retrouver et de faire honneur aux plats. C'est pour ça que les personnes qui peuvent encore le faire continuent a avoir des produits biologiques, par exemple dans le village à mon pére on fait pousser ses légumes, on a ses fruits cerises, pommes ou poires, raisin, on cultive sa vigne, on continue à fabriquer et à vendre son fromage, certaines femmes continuent à faire le pain à la maison aux oignons, à la tomate, à la noix aux figues etc, les pâtes fraîches, les gâteaux, c'est encore fait traditionnellement avec de bons produits.

 
FRUTTINE A TONARA.jpg

Il y a encore beaucoup de restaurants qui proposent  le "MENU TYPIQUE SARDE" n'hesitez pas et surtout l'accueil qui y est fait est quelque chose à vivre qu'on ne peut décrire, il faut aller sur place pour le ressentir. Alors vos valises sont prêtes, j'espère vous avoir donné envie d'aller goûter tous ces plats mais ceci n'est qu'un tout petit aperçu de la réalité, il y a tellement de plats typiques.

Je vous parlerais la prochaine fois des gâteaux et vins de la SARDAIGNE plus en détail.

A PRESTU . . . . .

 

 

Commentaires

Bonjour,
Super ces pages relatant la cuisine typique sarde, je la reconnais bien...
Juste un pain qui manque sas kokoneldas ( je ne garantie pas l'écriture)
Merci A très bientôt

Écrit par : ORTU | 22/10/2012

Buonasera Ortu,
Merci pour votre commentaire, ravie de vous faire repenser à cette cuisine typique délicieuse et riche de saveurs.
Désolée mais je ne connais pas ce type de pain mais chaque région produit son propre pain, moi je suis du « Campidano » le sud de la Sardaigne ce ne sont pas is coccoeddusu le pain avec les petites cornes ? Vous me direz si vous avez plus d'informations.
A prestu Ortu.

Écrit par : Ornella | 22/10/2012

merci pour ces pages qui me font voyager jusqu'a chez ma grand mère à thiesi, proche de sassari....j'ai les odeurs qui me reviennent, et surtout les larmes aux yeux....a prestu

Écrit par : elodie | 22/03/2013

Bonsoir Elodie,
Ravie de vous faire voyager jusqu'à votre grand-mère, je peux m'imaginer...
Je comprends que les odeurs et surtout les larmes aux yeux... vous reveinnent rapidement et avec insistance, je connais ça aussi.
J'espère vous relire bientôt, mon blog me permet aussi de voyager et de me remémorer de merveilleux souvenirs... comme vous et toutes les personnes qui viennent passer un moment sur mon blog.
Je vous embrasse à prestu Elodie

Écrit par : Ornella | 22/03/2013

bonjour j'aimerais faire un voyage en Sardaigne et découvrir les produits du terroir ainsi que les meilleurs régions pour rencontrer les producteurs maraicher sur place ,les pêcheurs, les fermiers les éleveurs ...
pourriez vous m'indiquer par quelle région devrais-je commencer?
merci

Écrit par : valérie | 16/01/2014

Bonsoir Valérie,
Désolée pour le retard auquel je réponds j'ai eu un petit souci.
Toute les régions de la Sardaigne sont des écrins ou la gastronomie y est mise à l'honneur.
Regardez la carte en haut de la page, elle parle à elle toute seule, partez à la découverte et vous ne serez pas déçue.
Je vous dirais ma région il Campidano dans le Sud mais je serais de parti pris, il y a de très bonnes choses partout, vous verrez.
Je vous souhaite un bon séjour, et à votre retour un petit régime et du sport pour éliminer un peu...
A prestu

Écrit par : Ornella | 25/01/2014

Écrire un commentaire