Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/04/2009

La Sardaigne L'île de mes parents...

SARDEGNA CARTINA.jpg

A tous ceux qui viendront voir mon blog sur notre belle île qu'est la Sardaigne, j'espère vous donner l'envie d'aller y faire une petite escapade, je vous souhaite d'apprécier et d'aimer mon île autant que je l'aime et que nous tous l'aimons.

L’EMBLÈME DE LA RÉGION AUTONOME DE LA SARDAIGNE

Regione_Sardegna-Gonfalone.png

Vous aurez l'occasion de découvrir son histoire riche et variée, ses traditions dont les SARDES sont très fiers et respectueux encore aujourd’hui les jeunes prennent la relève et c'est très bien. Ses riches costumes traditionnels très colorés, ses fêtes (je  vous dirais les plus importantes et  exceptionnelles à voir) sa musique avec ses danses traditionnelles, ses Us et Coutumes, enfin tout ce qui fait la beauté et la particularité de cette île.

Vous pourrez admirer la beauté de ses paysages, ses plages immenses de sable fin avec ses côtes escarpées, ses couchers de soleil sur la mer, sa faune et sa flore, ses grottes, ses vestiges archéologiques avec sa civilisation NURAGIQUE millénaire et surtout, l'accueil légendaire de ses habitants et leur joie de vivre.

NURAGHE
NURAGHE.jpg

J'aime cette île, car c'est l'île qui a vu naître mes parents, ma mère (malheureusement décédée, avec elle une partie de notre histoire a disparu), elle était née à "MURAVERA" ses habitants sont I Muraverese et Muraveresi. Elle se trouve à 60 de km de CAGLIARI et se situe à 11 m au dessus du niveau de la mer.

Le Saint Patron protecteur de la Sardaigne est Sant'Antioco. Il serait le Père de la première église chrétienne en Sardaigne et le première évangélisateur, ce fut un martyr lui aussi comme Sant'Efisio qui est fêté depuis 353 années, Sant'Antioco lui est fêté depuis 544 années donc bien avant Sant'Efisio (je vous en parlerais dans une autre note).

a11.jpg

C'est un très joli village d'environ 4 638 habitants aujourd'hui, avec de très belles plages de sable fin, des fêtes traditionnelles. La "SAGRA DELLE ARANCE" (fête des oranges) qui à lieu au mois d’août, avec de magnifiques défilés, toujours les TRACCAS cun Giogu de Boisi (chars à bœufs préparés pour les fêtes). Les nombreux groupes folkloriques en costumes traditionnels, les musiciens avec leurs LAUNEDDAS et autres instruments, d'autres fêtes y ont lieu mais on en reparleras plus tard.

Il y a beaucoup de vestiges archéologiques tels que les "DOMUS DE JANAS" (maisons de fées), des NURAGHI, des restes d'un passé minier très important dans  la région et dans toute l'île d'ailleurs, mais je vous en parlerais plus en détail plus tard.

PANORAMA DE MURAVERA

MURAVERA2.jpg

Moi je suis née en FRANCE ainsi que mes deux frères, seulement ma sœur qui est la dernière, est née en SARDAIGNE à CAGLIARI. En  fait même si je n'y suis pas née, je suis une vraie SARDE, en plus j'y ait vécu longtemps ce sont donc mes racines. On parlait beaucoup le Sarde avec ma mère hélas disparue, et depuis avec ma sœur et ma nièce nous continuons à le parler afin de ne pas l'oublier, mais nous ne pourrons jamais l'oublier.

DÉTAIL DES CHEMISES DE FEMMES SARDES BRODÉES MAIN

chemise femme.jpg

Mes frères ne le parlent presque plus c'est dommage, j'aime l'histoire de l'île, ses traditions, ses fêtes, ses chansons, ses musiciens, ses groupes folkloriques avec ses costumes colorés et ses magnifiques danses entraînantes, ses paysages magnifiques, ça me manque beaucoup. Je suis très fière de faire partie de la Sardaigne, de ce peuple fier avec de belles valeurs que je garderais à vie.

MURAVERA LA PLAGE DE COLOSTRAI
 
A DROITE LA COLONIE OU J'AI SÉJOURNÉ GAMINE
 
muraveraaprile2008 COLOSTRAI.jpg
Mon père lui est né à BURCEI un charmant petit village montagnard à environ 36 km de CAGLIARI qui compte 2 900 habitants "I  Bruceresasa et Bruceresisi", il se situe à 648 m au dessus du niveau de la mer.
 
NOTRE GASTRONOMIE (petite partie)

v 1.jpg

C'est un village qui possède deux églises, une de campagne dédié à "SANTA BARBARA"  qui est fêtée les premiers jours de juin, avec la procession et groupes folkloriques, et l'autre à "SANTA MARIA DI MONSERRATO" qui est la Patronne du village et sa fête a lieu en septembre.
 

 
Après les derniers virages de la route qui nous amène au village, on aperçoit l'église de "SANTA BARBARA", gamine je voyais toujours ma mère en y passant devant, faire le signe de croix pour remercier d'être rentrés sain et saufs à la maison.
LE PAIN SU COCCOI  

COCCOI.jpg

En effet pour arriver la route était très dangereuse à l'époque, avec beaucoup de virages (étant gamins nous avons eu un accident et  sommes tombés dans le ravin en revenant au pays (très très mauvais souvenir).
 
VUE DE BURCEI AVEC L'ÉGLISE "SANTA MARIA"
 
burcei veduta.jpg
EGLISE DE CAMPAGNE "SANTA BARBARA" A BURCEI
 
santa barbara.jpg
Dans le centre du village "SANTA MARIA DI MONSERRATO", elle est fêtée le 7 septembre, avec la procession, les groupes folkloriques, musiques et  chansons, la fête dure une semaine avec beaucoup de manifestations.
 
ARTISANAT SARDE (objets usuels en liège)

SUGHJERO.jpg

Au mois d’août il y a aussi la "SAGRA DELLA CAPRA" (la fête de la chèvre) avec idem danses, musiques, les éleveurs font rôtir les chèvres et les font goûter au public venu nombreux pour faire connaître tout ce que BURCEI produit, en viande. fromage de brebis et cerises.
spiedo di carne.jpg
 
Il y fait bon vivre car l'air y est très pur, on y amenait des enfants pour respirer le bon air étant malades. Au mois de juin s'y déroule la "SAGRA DELLE CILIEGE" (la fête des cerises)  car il y a beaucoup de cerisiers et BURCEI a été toujours renommée pour ces très belles cerises voir sur cette  vidéo la fête (elle est en  ITALIEN mais vous verrez les images.
 
LA VIDÉO SUR LA FÊTE DES CERISES A BURCEI
 

La SARDAIGNE se situe au sud de la Corse sa sœur jumelle un peu plus petite, elles sont distantes l'une de l'autre de 12 km, les séparent les BOCCHE DI BONIFACIO - BOUCHES DE BONIFACIO au départ du port de BONIFACIO (CORSE) à celui de SANTA TERESA DI GALLURA (SARDAIGNE).
 
SARDAIGNE ET CORSE
(les deux sœurs de la Méditerranée)CORSE SARDAIGNE.jpg
Lorsque j’étais petite, avec ma famille nous prenions le bateau à BONIFACIO pour la SARDAIGNE, (nous résidions alors à AYACCIO), nous entendions une légende qui disait qu'autrefois  lorsque le coq chantait en Corse, on l'entendait en SARDAIGNE.

asarda1.jpg 

La SARDAIGNE a une superficie de 24.090 km² pour 1.672.422 habitants (recensement de décembre 2008) et possède sa propre langue c'est "SU SARDU" (LE SARDE), c’est une langue dérivée du Latin, elle est très répandue dans toute la SARDAIGNE, mais on la parle de différentes façons qu'on soit au nord, au sud ou à l'intérieur des terres, par exemple dans la ville de ALGHERO est parlé avec une variante de la langue CATALANE, c'est le dialecte ALGHERESE.
 

Elle est devenue une RÉGION AUTONOME avec un "STATUT SPÉCIAL" en 1948, et possède de larges pouvoirs législatifs et une considérable autonomie financière tout en faisant partie de la RÉPUBLIQUE ITALIENNE.
 
ARTISANAT DE LA COUTELLERIE

ARTE SARDA.jpg

Sa capitale est CAGLIARI qui se trouve au sud et s'ouvre sur le "GOLFO DEGLI ANGELI" (GOLFE DES ANGES) plus connu comme "GOLFO DI CAGLIARI" et ses habitants sont Is Casteddaiasa et Is Casteddaiusu. Il est l'unique port de l'île qui fasse le transport de marchandises ainsi que celui de passagers.

CAGLIARI VUE DU BATEAU EN  ARRIVANT

CAGLIARI VISTA DAL TRAGHETTO.jpg
La PROVINCIA (PROVINCE) en ITALIE correspond au département en FRANCE, et la SARDAIGNE en compte 8 (PROVINCIA) avec 377 COMUNI  (COMMUNES), chacune possède son propre COSTUME TRADITIONNEL, que l'on retrouve au défilé du (1er Mai) Saint Patron de la ville de Cagliari qu'est SANT'EFISIO.
 
LES 8 PROVINCES SARDES
8 PROVINCES.png

Je vais vous parler d’une très belle fête qui va bientôt avoir lieu, et que vous pourrez aller voir sur place, ou alors si comme moi vous ne pouvez pas vous déplacer, connectez-vous sur www.videolina.it qui est la télévision de la SARDAIGNE, vous pourrez y assister en direct, vous aurez droit à un spectacle éblouissant vous ne serez pas déçus.

CAGLIARI COSTUMES SARDES

QUARTU ST ELENA 2.jpg

Tous les ans pour le 1er mai, à lieu la fête RELIGIEUSE & CULTURELLE la plus importante de l'île et de la ville de CAGLIARI (SAGRA DI SANT’EFISIO), qui fête le Saint Patron de la ville et qui implique toutes les Communes de la SARDAIGNE. Le 1er mai 2009 aura lieu la 353me fête.

FÊTE DE SANT'EFISIO A CAGLIARI LE 1ER MAI

3.JPG

SANT’EFISIO était un guerrier martyr qui par son entremise sauva la ville en 1656 de l’épidémie de peste qui y sévissait, ainsi que de plusieurs invasions. Lors de cette fête, plus de 2 000 personnes environ défilent à pied, des groupes folkloriques, des Traccas (chars à bœufs), cavaliers avec de magnifiques chevaux etc. 

FEDE SARDA

(alliance de femme Sarde)

fede.jpg

Beaucoup de pèlerins suivent le Saint pendant plusieurs kilomètres à pied, pour le remercier de grâces rendues ou pour en demander. Plus de 300 personnes en costume à cheval, avec les habits les plus beaux les femmes sont parées de leurs précieux bijoux venant de la tradition SARDE.

COSTUME SARDE

AVEC BIJOUX TRADITIONNELS

2.JPG

Toute cette immense foule en procession, prie, chante des chansons appelées "IS GOCCIUS" le Saint Patron, ils partent depuis l'église qui se trouve dans le centre historique de Cagliari, jusqu'à la ville de NORA qui est son lieu de martyre.

Le 4 mai au soir, ils reviennent tous avec le Saint et le ramènent à l'église ou il réside toute l'année  toujours en chantant et priant.

RETOUR DU SAINT A CAGLIARI LE 4 MAI

AVANT MINUIT IMPERATIVEMENT

RIENTRO CAGLIARI 2.JPG
Après l’épidémie de peste, les conseillers Cagliaritane et Cagliaritani (habitants de CAGLIARI) firent le vœu de célébrer tous les ans avec tous les honneurs le Saint Patron, afin de le remercier de la santé retrouvée, et fut choisi le mois de MAI symbole de la régénération de la nature.

I MILIZIANI - MILICIENS

MILIZIANI2.jpg

Les SARDES sont en attente (depuis 2003 date de la demande) du classement au PATRIMOINE CULTUREL DE L’UNESCO (à partir de cette année lors des manifestations culturelles à côté du logo de CAGLIARI figurera le temple Grec avec écrit UNESCO, car au mois de mars à PARIS ils ont reçu le tampon de l'UNESCO.

FÊTE DE SANTA BARBARA A BURCEI

burcei anni 70.jpg 

Toutes les COMMUNES de la SARDAIGNE y sont représentés dont : des cavaliers, des groupes folkloriques en costume traditionnel, des MILIZIANI à cheval (les miliciens au début faisaient partie de l’escorte armée du Saint), des musiciens avec les instruments d’époque LAUNNEDDAS.

LES LAUNEDDAS

9 SUONATORI LAUNEDDAS.jpg

Les TRACCAS défilent aux sons des cloches, ce sont des chars tirés par des bœufs décorés avec des fleurs, des bottes de blés ainsi que des produits typiques de la SARDAIGNE comme de l’artisanat SARDE tels que, tapis brodés, d’anciens outils pour le travail de la terre, des gâteaux traditionnels, les différents types de pain dans des corbeilles tressées express pour l’occasion ainsi que des personnes en habits traditionnels.

IS TRACCAS (CHARS A BOEUFS)

TRACCAS4.jpg
TRACCAS3.jpg
TRACCAS 1.jpg

Ensuite les femmes en habits traditionnels apportent avec elles des "CROBISI" (paniers typiques sardes en osier remplis de pétales de roses colorés),elles en recouvrent la rue ou va passer le Saint dans son "COCCHIO", cela s'appelle "SA RAMADURA".

BURCEI PROCESSION

(pour la fête de Santa Barbara à l'entrée du village)

BURCEI PROCESSIONE.jpg

Des milliers et milliers de pétales de roses parsèment la route, regardez les photos qui montrent la beauté de cette tradition, on ne voit plus l'asphalte de la rue, il n'y a que des fleurs pour honorer le passage du Saint'Efisio.

SA RAMADURA
RAMADURA BIS1.jpg

C'est très émouvant car, lorsque le Saint apparaît tous les navires se trouvant dans le port font sonner leurs sirènes, toute la foule applaudit et en profite pour s'approcher et toucher le Saint en demandant une GRACE pour sa famille, pour la ville et pour la SARDAIGNE en général.
 
MARIA CARTA CHANTEUSE SARDE TRÈS POPULAIRE (disparue)
 
Maria carta.jpg
Rendez vous sur le Site Internet pour l'écouter chanter en Sarde notre très belle langue, mais aussi dans divers dialectes qui se trouvent dans l'île :
 
 
Vous pouvez aussi aller sur YouTube, si vous voulez voir des vidéos qui montrent nos magnifiques fêtes qui nous manquent tant. Si vous tapez SARDAIGNE vous verrez de très belles  vidéos sur l'île, je dois dire que j'en ait vu des magnifiques qui montrent vraiment toute la beauté des paysages, des sites archéologiques, la mer, des danseurs traditionnels.
 
 
FEMME A CHEVAL EN COSTUME SARDE 

DONNA A CAVALLO.jpg

Je remercie d'ailleurs toutes ces personnes qui nous font vivre à travers leurs vidéos ces magnifiques événements que nous ne pourrions pas voir, "Encore Merci à vous tous".
  
VIDÉO SUR YOUTUBE - LA FÊTE DU  1ER MAI 

VIDÉO FÊTE DU 1ER MAI A CAGLIARI 1ERE PARTIE

VIDÉO FÊTE DU 1ER MAI A CAGLIARI 2EME PARTIE

II EST TRÈS IMPORTANT DE GARDER ET PROMOUVOIR

LES TRADITIONS DE NOS ANCÊTRES ! ! ! 

Je vous laisse pour l'instant, je vous parlerais la prochaine fois des fêtes de PÂQUES qui ont lieu en ce moment, ainsi que d'autres fêtes aussi intéressantes.

A PRESTU . . . . (A BIENTÔT) !

55555.jpg
TRADUCTION DU TEXTE
 
La vie en Sardaigne
est peut être la meilleure,
qu'un homme puisse se souhaiter.
Ça devrait coïncider avec ce que
que je conseillerais au Bon Dieu
de nous en faire cadeau
comme "PARADIS".
 
Fabrizio De Andrè
(Chanteur Italien qui adorait la Sardaigne)

 

Commentaires

J'ai été très ému de découvrir votre site. Plein de souvvenirs me sont revenus. Je suis moi même d'origine sarde. Ma mère de Muravera et mon père de était de Nulvi. J'espère y revenir et découvrir encore plein de choses. Encore merci.

Écrit par : sanna sébastien | 30/01/2010

Cher SANNA Sébastien,
Merci pour votre commentaire, nous avons en commun Muravera (c'est prévu de faire une note), c’est vrai qu'il y a tant de choses à découvrir, même moi je découvre des endroits à visiter lors d’un prochain voyage.
A une prochaine fois peut être.

Écrit par : Ornella | 02/02/2010

merçi pour ces merveilleuse photo .Je suis d'origine sarde ;mon pére de jerzu ,ma mére de san vito .Je compte y retourner .

Écrit par : suzane | 09/03/2010

Cara Suzanna,
Merci pour ton commentaire ta mère n’était pas loin de la mienne qui est née à Muravera, son père étant cantonnier, ils ont vécu sur (CASA CANTONNIERA DI CANNAS S.S.125 au km 37,655) tes parents doivent connaître, tu a du y passer devant quand tu va à San Vito, mon père est de BURCEI pas loin aussi, le reste de ma famille y réside toujours.
Siamo compaesani, saluta tua madre.
Peut être à bientôt.
A SI TORRAI A INTENDI ….

Écrit par : Ornella | 09/03/2010

salude . Mes parents sont decedes alors que j'avais une trentaine d'année J'avais 20ans lorsqu'ils m'en fait découvrir ce merveilleux pays .Nous sommes allés à muravera ou plutôt Castiada où ns avions de la famille éloignes; J'y suis retourné en 2o07 avec mes soeurs à san vito et jerzu ou j'ai encore de la famille avec laquelle je correspond .Je ne me lasse pas de voyager en SArdaigne par le biais du net .ciao à prestu suzane'j"adore ce pays

Écrit par : suzanne | 13/03/2010

Salude a tottu j"aimerai trouver un dictionnaire Italien Sarde :j'adore ce dialecte ça ca me rappelerait mes parents qui eux nous parles en sarde et nous en français ;avec le reçul je trouvais cela amusant. j'ai retenu quelques mots et avec mes soeurs de temps en temps (surtout moi ns ns amusons à dire des mots sardes . Nostagie de mes parents à prestu.Unu saludu mannu a tottu Suzane

Écrit par : suzanne | 13/03/2010

Saludi a tui puru Suzanna,
Très contente de lire tes commentaires, je t’envoie ce site du dictionnaire SARDE, tu pourras essayer de trouver des mots.

http://www.ditzionariu.org/home.asp?lang=ita

Moi aussi c’était surtout avec ma mère, ma sœur et ma petite nièce qu’on le parlait (ma mère lui a appris à parler l’Italien et le Sarde tout bébé, elle est marrante elle a un petit accent mignon quand elle parle le Sarde) depuis son décès, il y a 5 ans bientôt ça nous manque beaucoup.
Nous aussi elle nous parlait en Sarde et on lui répondait en Français, c’est drôle mais nous parlons encore avec ma sœur et ma nièce pour ne pas l’oublier car ce sont nos racines et c’est aussi un peu d’elle lorsqu’on parle en Sarde. Parfois on dit tu te souviens maman disait et on dit la phrase en Sarde et on rigole.
Si ça t’intéresse on pourrait correspondre et parler, enfin écrire en Sarde tu me diras sur un prochain commentaire.
Ti abbrazzu tui e sa famiglia tua a prestu….

Écrit par : Ornella | 13/03/2010

bonjour Ornella J'espére que vous avez passé une bonne semaine.J'aimerai apprendre à ecrire le sarde ;mais dur dur car moi je ne sais que quelques mots .Par contre vous pourriez m'écrire quelques phrases en sarde et j'essaierai de traduire .J'ai trouvé un site ;"su sardu gioghendi"peut être le connaissait vous ? C'est trés amusant et j'adore entendre parler le sarde ,ça me rappelle mes Parents et j'apprend en même temps a prestu Susanna

Écrit par : Susanna | 21/03/2010

Cara Susanna,
J'espère que toi aussi tu va bien, moi ça a été à part Internet en panne, on peut se tutoyer ? On pourras correspondre en Sarde et je t’apprendrais. Moi je l’écris mais sans l’avoir appris à l’école je me débrouille, on s’amusera et j’espère la prochaine fois que tu iras en Sardaigne tu seras fière de leur faire la conversation en Sarde.
J’irais voir le site dont tu me parle.
Je t’envoie cette adresse mail hubert182@orange.fr et après ton mail, je t’enverrais la mienne.
Speru t’appa podi imparai, cosasa chi non conoscisi.
A prestu Susanna.

Écrit par : Ornella | 22/03/2010

bonjour a tout les sardes france je suis aussi d origine sarde de silanus ou je vien de passer quelque jour par contre ma compagne c'est la premiere fois quelle va en sardaigne son pere etait de BURCEI ns y somme aller tres beau village de montagne bonne continuation a tous

Écrit par : cocco | 26/08/2010

Bonjour Cocco,
Je me joins à vous pour saluer tous les Sardes en France et dans le monde car ont est tous éparpillés.
Votre compagne a dû être émue d'y aller pour la première fois, mon père est de BURCEI et j'y ait passée une partie de mon enfance, j'y ait beaucoup de bons souvenirs.
Bonne continuation à vous.
A prestu....

Écrit par : Ornella | 26/08/2010

Me voilà,Eccomi, ci seu deu puru.tottusu qustusu francesusu de origine sarda mi scopiara su coru de comozioni ligendi i comentusu chi faeisi de sa sardegna seu troppu cuntentu.per quelli che non sanno leggere il sardo traducco in italiano eccomi ci sono anch'io ,tutti questi francesi di origine sarda. mi scoppia il cuore leggendo i vostri comenti che fate su la sardegnasono troppo contento traduction en français pour chi nesait pas lire l'italien Combien de français qui sont d'origine sarde mon coeur et plein de comotion pour tout votre ecrire sour la sardaigne je remercie a Sanna Sebastien .a Suzane. a Cocco a Ornella et Ma belle soeur Monique Asi torrai a intendi a tottusu cun saludi Ciao Palmerio

Écrit par : palmerio.mereu | 03/09/2010

Ciao Palmerio,
Tu as raison de dire qu'il y a beaucoup de Français d'origine Sarde qui aiment tous notre belle île.
Tenisi arregionisi de nai ca medasa Francesusu de origini Sarda amanta sa nosta bella isola cummenti a nosusu.
A si torraia intendi salidusu a tui e a connada tua.
A bientôt passe le bonjour à ta belle-soeur aussi.

Écrit par : Ornella | 03/09/2010

moi aussi je suis d'origine sarde
mes parents sont décédée et cette langue me manque cruellement saluti

Écrit par : gomez | 17/09/2010

Cher Gomez,
Beaucoup de Sardes ressentent le manque de la langue, moi aussi je la parlais beaucoup avec ma mère décédée aussi. Je la parle un peu avec ma soeur et ma nièce, avec mes frères presque plus sauf quelques expressions qu'ils se souviennent.
Speru de ti torrai a intendi prestu.
Ciao

Écrit par : Ornella | 17/09/2010

Jolie site sur la Sardaigne,fils d'immigrés Sarde je suis fier de mes origines et de la "mentalité Sarde",j'y suis retourné en aout 2010 après trente huit années,alors qu'enfant on y passé tous nos étés (Osidda prov.Nuoro)J'ai ressentie en moi l'âme Sarde enfouie au fond de mon cœur tout en respectant la France terre d'accueil de ma famille.
Vive les Sardes et la Sardaigne

Écrit par : cadinu mario | 22/12/2010

Bonsoir Mario,
Merci pour votre commentaire, vous ne pouvez pas renier d'être fils d'immigrés, votre nom de famille en Sarde "CADINU" veut dire "PANIER EN OSIER", on s'en sert lors des vendanges.
Ça a du vous faire bizarre d'y retourner après tant de temps, les souvenirs d'enfance ont du remonter ....
Même si on est nés ici, et qu'on est très bien, on n'oublie jamais la Sardaigne qui est l'île de nos parents. Et de plus si l'on y a vécu, il existe un lien invisible qui nous y relie.
A bientôt Mario peut-être ?
A PRESTU

Écrit par : Ornella | 23/12/2010

Vaema,
Merci pour votre commentaire, et merci à votre cop de vous avoir fait connaître mon blog.
A bientôt

Écrit par : Ornella | 31/12/2010

Votre site est magnifique!je suis en Sardaigne pour l'instant et voudrais me rendre à la fête de la cerise...ipossible de trouver le programme bref je verrai sur place!

Moi aussi, mes racines sont Sarde...mais je suis née en Belgique , j'y suis venue petite avec mes parents....Mais dpuis bientôt 5 ans nous avons acheté une petite maison à Ballao, Mon époux et moi adorons la région San vito, Muravera San priamo la costa Re, Villasimius....et bien sur La Belle Ville de Cagliari.. Et dès que nous avons un peu de temps hop on y va ! Je renoue avec mes racines et ça me fait un bien fou, je parle italien de plus en plus et je comprend le Sarde....! E bella la Sardegna !

Écrit par : Piras Ledovina | 05/06/2011

Bonjour Ledovina,
Avec PIRAS vous ne pouvez pas cacher que vos racines sont sardes. Merci pour votre commentaire, la fête de la cerise est à BURCEI qui est réputé pour ses cerises dans toute la Sardaigne.
Et oui la région de Muravera, San Vito, Costa Rei, Villasimius Cagliari Quartu-St-Elena, est une région magnifique que j’adore, j’allais en colonie a Costa Rei j’y ait de merveilleux souvenirs. Je correspond avec une amie en France qui a de la famille à San Vito. C’est bien d’avoir sa maison et de pouvoir y aller quand vous voulez, en parlant l’italien et en comprenant le sarde vous n’etes pas isolée des gens. Bonne continuation profitez bien de votre séjour.
Tenisi arresconi sa Sardegna e bellissima e i sardusu accoglientisi. Bonasa vacanzasa a tui a prestu.

Écrit par : Ornella | 05/06/2011

C'est avec un grand plaisir que je découvre votre site aujourd'hui.
Il est très complet et me rappelle tant de souvenirs.
Je suis née en France de parents sardes.
Mon grand-père maternel était de Muravera où j'ai encore de la famille, ma grand-mère maternelle était de Gergei( près de Barumini)où j'ai passé souvent des vacances étant petite.
La famille de mon père est d'Iglésias où habitent encore mes cousins.
Toute ma famille se trouve encore un peu partout sur cette île : Cagliari, Sassari, Nuoro, Carbonia, Iglesias et Muravera.
Merci pour ces belles photos et toutes ces explications.
Une petite correction cependant : la Corse n'est pas à 50km de la Sardaigne mais seulement à 12 km et on voit très bien les falaises de Bonifacio lorsqu'on se trouve à Santa Teresa di Gallura.

Écrit par : Joséphine | 30/01/2012

je suis très émue de voir qu'il y a encore beaucoup de français/sardes qui n'ont pas oublié la Sardaigne, la terre de nos parents... Comment l'oublier d'ailleurs ? moi la Sardaigne je l'ai au plus profond de mon coeur - mes parents sont natifs de Muravera, mon frère et moi y sommes nés aussi- ma fierté est d'avoir su transmettre cet amour à ma fille Aurore. je retourne à Muravera de temps en temps,pour me replonger dans mes racines, remplir mes poumons de cet air unique au monde :'l'air de ma terre" - votre blog est sensationnel, j'ai l'impression d'y être- merci pour ces belles images, pour cette émotion...

Écrit par : Jeannine ZEDDA | 04/02/2012

Bonjour Joséphine,
Merci pour votre commentaire je suis ravie que cela vous rappelle tant de souvenirs comme c’est le cas pour la plupart de nous tous.
Effectivement la Sardaigne est distante de la Corse de 12 km j’ai fait une erreur avec le temps de navigation qui lui est de 50 mn, mais merci de me l'avoir fait remarquer, j’ai été rectifier sur la note.
Mes amitiés à bientôt.

Écrit par : Ornella | 29/02/2012

Bonjour Jeannine,
Merci pour votre commentaire, je suis ravie de rassembler autant de Français/Sardes qui ont cette nostalgie et cet amour pour notre terre, ou celle de nos parents et grands-parents, nos racines sont très ancrées dans celle-ci.
Ma mère aussi était née à Muravera très joli endroit que j’aime beaucoup.
J’ai hâte d’y retourner et pouvoir moi aussi faire le plein de tout ce que la Sardaigne nous offre comme beauté.
Je vous embrasse merci pour vos compliments.

Écrit par : Ornella | 29/02/2012

Bonjour, j'ai regardé votre site avec plaisir. Je ne connais pas du tout la Sardaigne mais j'ai découvert des arrière grands parents sardes à mon mari en faisant sa généalogie. J'aimerais beaucoup échanger avec des personnes connaissant - ou mieux, issues de - San Vito. Sa famille s'appelait FRANCO Georges décédé en 1848 il était libraire, est-ce de là que vient l'amour des livres de mon mari ?et ACOTTA Joséphine, décédée trois ans plus tard. Je ne connais rien de plus sur cette famille, ni leur mode de vie, ni le lieu (sauf par votre blog !) On voudrait bien nous rendre sur place pour découvrir un peu plus ce lieu magique. Quand est-ce la meilleure période - nous n'aimons pas la grosse chaleur - nous sommes à la retraite.
Merci de m'avoir "régalée" avec vos photos et vidéos. Amicalement Rosemary CALAZEL (at wanadoo fr)

Écrit par : CALAZEL | 04/03/2012

Bonjour Rosemary,
Ravie de vous compter parmi nous, et que mon blog vous fasse connaître notre belle île et vous donne envie d'aller découvrir la terre des ancêtres de votre mari, qui je vois lui ont légué l'amour des livres.
Le meilleur moment que je préfère pour y aller est le printemps mais toutes les périodes sont magnifiques, même l'hiver a quelque chose d'assez particulier.
En effet il n'y fait pas trop chaud, on peut visiter l'île tranquillement, la végétation se réveille, des fêtes commencent aussi à apparaître.
Regardez celle du 1er mai à CAGLIARI qui est une parmi les plus belles de toute l'île (tous les costumes folkloriques de l'île défilent) avec Sant'Efisio voir les notes du 1 et 2 mai 2009.
Encore merci pour votre commentaire, je vous envoie mon mail si vous voulez des informations complémentaires : hubert182@orange.fr
Je n'ait pas bien compris le votre.
Toutes mes amitiés.
A bientôt j'espères

Écrit par : Ornella | 06/03/2012

Cette terre, je l'a porte dans mon coeur. Je suis fière d être d'origine sarde par ma mère. Malheureusement je ne le parle pas. Lorsqu'elle est arrivée en France, elle n'avait pas le choix hormis le français. Cependant elle n oublie jamais d ou elle vient. J aime cette terre et j'aime mes origine c'est pourquoi je me suis fait tatouée une phrase en Sarde.

Écrit par : Oceane | 18/03/2012

Bonjour Oceane,
ravie de vous compter parmi mes lecteurs, une sarde de plus.
Dommage que vous ne parliez pas le sarde vous l'auriez apprise en même temps que le Français petite.
Ma nièce Française parle très bien le sarde et l'italien avec un joli petit accent à la Française que j'adore.
Sa grand-mère sarde lui a appris toute petite, ses premières phrases ont été "AJO A PAPPAI" VENEZ MANGER c'était trop rigolo, il n'est jamais trop tard pour l'apprendre.
Vous êtes comme nous tous, nos origines on ne les oublie jamais.
Si ce n'est pas indiscret votre phrase ca veut dire quoi, j'en ait vu tatoués avec la Sardaigne en couleur, c'est sympa.
En tout cas j'espère à très bientôt.
A PRESTU...

Écrit par : Ornella | 18/03/2012

chère Ornella
peut-être sommes nous cousines éloignées, qui sait- rires.. quand j'étais petite, lors des vacances à Muravera, j'étais étonnée de constater que j'avais plein de "cousins"- chaque fois que l'on rencontrait quelqu'un dans la rue, on me disait : è un cugino a tuo pappa... bises à bientot

Écrit par : Jeannine | 24/03/2012

Bonjour Jeanine,
Qui sait on serait peut être surprises on ne sait jamais on l'est peut être (hi, hi)...
Oui en Sardaigne on a beaucoup de cousins cousines, les familles sont grandes.
J'entendais mes parents ou les autres s'appeler aussi "Goppai" ou alors "o Maistu" et tant d'autres noms entre eux et à chaque fois qu'on y allait en vacances on nous disait "Filla de chini sesi no ti conosciu ?"
J'ai écrit pour faire mon arbre généalogique en Sardaigne, je te donne mon mail au cas ou ... hubert182@orange.fr
Je t'embrasse à bientôt.

Écrit par : Ornella | 24/03/2012

Bonsoir Ornella .Je te fais un petit coucou avant de partir sur l'ile de mes parents .Je t'embrasse .Suzanne

Écrit par : suzanne | 21/06/2012

Bonsoir Suzanne,
Merci pour ton coucou et désolée pour le retard avec lequel j'y repond.
Tu dois être en Sardaigne et te régaler, je vois qu'il fait très chaud las bas aussi.
En tout cas profitez bien de vos vacances, et fais un petit coucou à la Sardaigne et aux sardes pour moi.
Je t'embrasse à très bientôt.
(Attention à la ligne... ha, ha, ha)

Écrit par : Ornella | 27/06/2012

bonjour mes parents sont ne a Silanus
et on quitté la Sardaigne pour le nord de la France
et j'ai les mêmes souvenirs

bizzz a vous tous

Giovanni cocco

Écrit par : cocco | 01/07/2012

Bonjour Giovanni,
Merci de vous compter parmi mes lecteurs, je crois (mais j'en suis sûre) que tous ceux qui ont quitté la Sardaigne (ou tout autre pays), avons les mêmes vécus à quelques différences près, les mêmes souvenirs, les mêmes blessures même si nous sommes très bien ici en France. Un dicton dit "On n'oublie jamais ses racines", c'est la vérité.
Je vous embrasse amicalement Giovanni.
A prestu...

Écrit par : Ornella | 05/07/2012

ciao a tutti!je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul a ressentir une etrange sensation rien qu'en entendant le mot sardaigne;sarde d'origine par mon pere et fier de l'etre,j'y retourne cette annee et presque tous les 3/ 4ans avec toujours le meme amour ;le village de mon pere est st vito proche de muravera TRES TRES JOLI; un coin de paradis, mon paradis! a bientot ( amities a tous les sardes )

Écrit par : utzeri | 11/07/2012

Benvenuto Utzeri,
Merci pour votre commentaire, non vous n'etes pas le seul à ressentir cette étrange sensation pour notre Sardaigne, nous sommes bien nombreux...
Je vois que San Vito est un bon cru car j'ai d'autres amis dans mon blog avec qui je correspond qui s'y rendent régulièrement, je les salue tous d'ailleurs.
Je connais bien Muravera, les plages et la région (ma mère y est née et j'ai été en colonie à Colostrai)j'adore.
Oui San Vito est un vrai paradis mais, la Sardaigne est un "vrai paradis partout" comme le disait si bien le chanteur Fabrizio De Andrè.
A prestu...

Écrit par : Ornella | 11/07/2012

ciao ornella!colostrai que des bons souvenirs; la plage ou mon pere nous emmenait( mes 3 soeurs et moi)ainsi qu'a portocorallo pres de villaputzu;des souvenirs des odeurs et la gentillesse des sardes que l'on ne retrouve jamais ailleurs;rien que du bonheur.je pars le31 aout a st vito dans la famille (des cousins)j'espere pouvoir visiter la cote ouest que je ne connais pas encore et qui doit etre magnifique comme toute la SARDAIGNE.A BIENTOT

Écrit par : utzeri | 13/07/2012

Ciao Utzeri,
Je crois que tous les Sardes connaissent ces plages, pour ma part par rapport à la colonie et puis depuis Burcei ce sont les plages ou l'on se rendait aussi.
Je te souhaite de passer de très bonnes vacances en profitant du soleil, plages, gastronomie miam miam... et des sardes eux mêmes.
Si tu passe par la colonie de Colostrai et tu fais des photos ça me plairait d'en avoir je prépare une note sur la colonie, je te laisse mon mail : hubert182@orange.fr
Bonnes vacances à bientôt.
A prestu...

Écrit par : Ornella | 13/07/2012

Bonjour à tous, amis Sardes, Quel plaisir de découvrir ce site et de partager toutes ces émotions ! Pourquoi cette île nous évoque-t-elle tant de nostalgie, cette envie de rattraper le temps perdu ? Moi aussi, j'ai un papa de Samugheo, qui est venu à 19 ans dans le Nord de la France pour y travailler. Alors, enfants, nous allions souvent en Sardaigne. J'y suis retournée à 21 ans pour faire découvrir le tour de l'île à des jeunes et c'est là, que moi aussi, j'y ai vu toutes ses richesses. J'y ai emmené ma famille il y a 9 ans et là, j'y retourne demain. Que d'émotions ! J'espère moi aussi faire des progrès dans la langue que je n'ai pas apprise mais qui est restée dans ma tête et dans mon coeur, à force de l'avoir entendue. A prestu...Maria 15/07/2012

Écrit par : Sanna Maria | 15/07/2012

Buongiorno Maria,
Bienvenue parmi mes lecteurs ravie de partager mes émotions avec vous et avec mes nombreux lecteurs.
Je vous souhaite de passer de très bonnes vacances et de profiter de la Sardaigne et de tout ce qu'elle offre dans tous les domaines.
Les Sardes qui sont loin ont tous cette nostalgie car ils ont quitté leur terre même si c'est pour vivre mieux, on n'oublie jamais d'où l'on vient (nous les enfants n'avons pas choisi ce sont nos parents qui ont choisi pour nous).
J'espère vous relire bientôt, bonne vacances à vous et toute votre famille.
A prestu...

Écrit par : Ornella | 17/07/2012

bonsoir
je suis alberto je suis sarde et fière de l’être ma mère et mon père sont de la bas j'y vais 2 fois par an je suis originaire du nord de la Sardaigne je parle cette langue et je l’écrit.sachant qu'il y a 4 langues qui ce rapproche mais ce distingue bien.
ispero che asa de bi andare a passare sos vacanzza in sardinia e isperamusu che una die amusu de corispondere e faedare un pare. ciao passa un bonu istiu

Écrit par : pinna albertp | 31/07/2012

Bonjour Alberto,
Ravie de vous compter parmi mes lecteurs, effectivement moi je parle et écrit le sarde "Campidanese" du Sud de la Sardaigne mais je crois avoir compris ce que vous m’avez écrit, dites-moi si je me trompe.
J’espère que vous irez passer vos vacances en Sardaigne et j’espère qu’un jour nous correspondrons pour faire (c’est quoi un pare ?) Ciao passe un bon été ?
Dites-moi la phrase exacte, ma mère comprenait très bien les différents langues ou dialectes moi pas, je sais qu’il en existe plusieurs comme par exemple : il Sardo-logudorese, il Sardo-Nuorese, il Sardo-Sassarese, il Sardo-Gallurese, il Sardo-Campidanese.
A très bientôt a si torrai a intendi cun prexeri.

Écrit par : Ornella | 20/08/2012

ciao ornella;je t'ai envoyé quelques photos de collostrai,mais je pense que tu vas être un peu déçue car le batiment de la colonie va beaucoup changé mais la Sardaigne est toujours aussi belle! bonne réception amicalement UTZERI et bonjour à tous les Sardes!!!!!!

Écrit par : utzeri | 16/09/2012

Bonjour Utzeri,
Je te remercie beaucoup pour tes photos mais alors quelle décéption..., tu as raison elle a beaucoup changé je ne la reconnais pas du tout. Que de souvenirs et de pleurs, surtout le soir en pensant à nos familles lointaines, en plus elles nous mettaient la musique "le silence" quelle tristesse.
Ecoutez la http://youtu.be/O6epkUEUiTw et imaginez de grands dortoirs de petites filles de moins de 10 ans, interdiction de bouger, de se lever, de discuter, de se remonter le moral. Puis le matin la joie, la bonne odeur du café au lait, le bouha dans la cafet, la plage, la mer, les balades, les amis de bons souvenirs dans cette colonie. C'est un peu comme dans le film les "Ch'tis" on pleurait en arrivant mais aussi lorsqu'on repartait.
Je t'enverrais une photo pour te montrer comment elle était, merci quand même je les mettrais dans ma note si tu me le permets, les panneaux eux n'ont pas changé.
Merci à toi et à très bientôt.
A Prestu
P. S. : Si quelqu'un à de vieilles photos de la colonie n'hesitez pas à me les envoyer : hubert182@orange.fr

Écrit par : Ornella | 20/09/2012

ciao ornella!je suis content que ces quelques photos te rapelles de bons souvenirs. moi aussi je suis allé en colonnie, mais dans les alpes ;la sardaigne me manque dejà, je ne suis que sarde d'origine ,mais sarde de coeur et amoureux de cette ile;j'ai eu le bonheur d'assister au carnaval sarde(mamuthones)a muravera vraiment magnifique et troublant en meme temps ;st vito (le village de mon pere)ne change pas, toujours paisible les gens aimables et gentils...bref les SARDES!en esperant y retourner au plus vite !!!!!ciao ornella et à bientot! amicalement utzeri

Écrit par : utzeri | 21/09/2012

Bonjour ,

Cela fait quelques mois que j'ai découvert votre blog que je trouve génial.
Des tas de souvenirs remontent à ma mémoire.
Ces chansons, ces traditions, ces belles photos traduisent si bien l'atmosphère de cette île merveilleuse ... la culture sarde. Je suis gagnée par la nostalgie et je pense que tous ces messages, toutes ces traditions, tout ce que l'on peut lire,écouter, voir , vivre ... portent l'espoir pour l'avenir .
Des artistes qui prolongent la culture sarde. Ces chansons revisitées qui traduisent le patrimoine sont des traditions qui portent vers un devenir immuable et créatif . Nos sommes , tous ces internautes , cette communauté , prêts à partager et faire revivre ces moments comme un rêve ...vers un monde que l'on voudrait plus heureux et meilleur .
Me replonger chaque fois sur ce site m'apporte comme une joie qui me fait remonter à l'enfance . Moments où je retournais chez mes grands-parents . Des moments plein d'espoirs , faits à présent de nostalgie ...instants de bonheur.
Merci pour ces partages.
Marie.

Écrit par : Marie | 30/09/2012

Ciao Utzeri,
Je vois que toi aussi tu fais partie de notre "Club très ouvert de nombreux nostalgiques et amoureux de la Sardaigne".
Il y a tellement de choses à faire et à voir dans notre si belle île, le carnaval en Sardaigne est toujours un moment de grande joie et bonheur. Tous les défilés de masques traditionnels sont assez exceptionnels et les premiers qui ouvrent le carnaval dans l'île sont les "mamouthones" toujours aussi superbes et impressionnants.
Je te souhaite d'y retourner très vite.
A prestu Utzeri a si torrai a liri...

Écrit par : Ornella | 02/10/2012

Bonjour Marie,
Merci pour votre commentaire et ravie de vous compter parmi mes lecteurs et amis à qui mon blog rappelle tant de merveilleux souvenirs, mais tant d'autres empreints de nostalgie.
Je dis souvent à ma sœur, que moi et certains de mes lecteurs avons en communs ces souvenirs car nous avons tous vécu la même histoire à quelques différences près, partir de son île, quitter sa famille, ses amis avec la boule au ventre et le coeur gros, qu'o a choisi ou pas ...
Je trouve que votre commentaire reflète tout à fait ce que je ressens et pourquoi ce blog existe, et tous mes lecteurs et amis pensent la même chose.
Oui comme vous dites : des moments pleins d’espoirs, faits à présent de nostalgie… instants de bonheur…
Merci à vous pour votre commentaire qui me touche beaucoup Marie, j’espère vous relire bientôt.
Je vous embrasse à bientôt.

Écrit par : Ornella | 02/10/2012

Votre blog est merveilleux, j'en suis très ému. Corse par ma mère et Sarde par mon père. Quel bonheur chaque fois que nous nous y rendons. Ile aussi belle que sa soeur jumelle, mais si différente. Elle a su conserver ses traditions.
jEAN

Écrit par : mulas jean | 26/11/2012

Bonjour Jean,
Je vous remercie pour votre commentaire et ravie que mon blog vous ait ému. Vous avez un sacré mélange entre Corses et Sardes…
Nous avons quelque chose en commun… mais je ne peux vous l’écrire ici, je vous envoie mon mail si vous voulez savoir ce que c’est : hubert182@orange.fr
Oui la Sardaigne est aussi belle que la Corse mais différentes en même temps ; elles ont su garder intactes leurs traditions. J’adoreeee la Corse aussi (j’y aie vécu et j’en garde de merveilleux souvenirs) j’étais à Ajaccio une semaine fin octobre 2012, j’ai adoré me replonger dans mes souvenirs, revoir les endroits ou j’ai habité où je me promenais, les plages ou je me baignais, retrouver les odeurs du maquis etc, la Corse est toujours aussi belle et magique.
J’ai prévu de faire une note sur mon autre blog sur la Corse et Ajaccio dont je vous mets le lien http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/
J’espère à très bientôt, cordialement.

Écrit par : Ornella | 26/11/2012

Impossible d'ouvrir le mail :
huhert182@orange.fr
Quel dommage
Cordialement
Jean

Écrit par : mulas jean | 27/11/2012

Jean, le mail est :

hubert182@orange.fr

c'est un B et non H
Cordialement

Écrit par : Ornella | 27/11/2012

Désolé Ornella, impossible d'ouvrir
hubert182@orange.fr
Je suis vraiment déçu
Cordialement
Jean

Écrit par : mulas jean | 28/11/2012

Une fois de plus j'ai regardé votre blog. Je ne m'en lasse pas.
Mon seul regret est que mon Père ne puisse pas partager ce bonheur. Hélas, il n'est plus là.Il était natif de MORES et mon grand père de PADRIA.
J'espère y retourner bientôt.
Je n'arrive toujours pas à ouvrir hubert182
@orange.fr
Quelle solution ?
Cordialement
JEAN

Écrit par : mulas jean | 30/11/2012

Bonjour Jean,
Je suis contente que vous aimiez revenir sur mon blog.
Je suis sure que votre père aurait aimé lire et voir les images et les sons de sa Sardaigne natale, vous savez je suis comme vous... ma mère est partie trop tôt aussi et aurait certainement participé à mon blog avec tous les souvenirs qu'elle partageait avec nous ses enfants, elle aurait adoré.
Je vous souhaite d'y retourner bientôt redécouvrir les lieux ou vos racines se trouvent, vous verrez ça fait toujours quelque chose...
Pour l'adresse c'est mon adresse mail envoyez moi un mail avec la vôtre et je vous répondrais (ce n'est pas un blog c’est pour correspondre).
Je vous dis a prestu Jean.

Écrit par : Ornella | 12/12/2012

je suis , comme mon nom l'indique, sarde fier de ce sang méditerranéen qui coule dans mes veines, mes grands parents sont de Domusnovas (Iglésias) et Cagliari..
je rêve de m'installer là bas, dès que j'entends parler de la Sardaigne mon cœur se réjouit...

Écrit par : Pilloni | 10/05/2013

Bonjour à vous,
Effectivement on ne peut pas se tromper avec votre nom, je vous le souhaite de pouvoir vous y installer et être heureux dans notre belle Sardaigne.
J'ai entendu l'autre jour le nom du gardien de but du PSG (Paris Saint-Germain) qui s'appelle SIRIGU, je me suis dite tiens, lui il doit être sarde, et oui SIRIGU Salvatore est de NUORO.
C'est le cas de beaucoup de déracinés dés que l'on entend quelqu'un parler le sarde ou la musique on se croirait à nouveau chez soi, surtout i balli sardi.
Je vous souhaite bonne chance pour votre projet et espère de tout cœur qu'il se réalise pour vous, "augurios de coru de torrai in sardegna".
A prestu.

Écrit par : Ornella | 13/05/2013

Salut a tous,
Je tien à dire que s'est un très jolie blog qui m'a permis d'en apprendre encore plus sur e la terre de mes ancêtres, mon grand père était Sarde natif de Villaperuccio malheureusement je ne suis encore jamais aller en Sardaigne et mon père n'y est pas retourné depuis le décès de son père,Bref je salut tout les Secci et te remerci encore pour ce blog .
Cordialement

Écrit par : Enzo Secci | 15/05/2013

Ciao Enzo,
Merci pour ton commentaire, je suis ravie de te compter parmi mes lecteurs. Je suis toujours contente de faire plonger ou replonger les gens un peu plus dans leurs racines même lointaines.
Il faut absolument que tu aille y faire un tour afin de découvrir notre belle île et connaître peut-être ta famille sarde qui t'accueillera à bras ouverts.
A prestu (à bientôt)

Écrit par : Ornella | 15/05/2013

merci de me faire revivre ces moment

Écrit par : tedde | 09/09/2013

Bonsoir Tedde,
Merci pour votre commentaire, je suis toujours ravie de voir que mes souvenirs rappellent des moments de vie d'autres personnes comme moi.
A prestu.

Écrit par : Ornella | 13/09/2013

Bonsoir,
Quel plaisir de pouvoir ré-écouter ces merveilleuses chants grâce à vous.
la culture, les traditions Sardaigne font partie intégrantes de notre vie. Nous y avons émigrés depuis 8 ans
A la suite de l'incendie de notre maison, nous avons tout perdu et en particulier notre CD VIDA introuvable.
Pourriez vous nous aider à en trouver un ou une copie ? Bien entendu en payant
Azzibiri Cordiali saluti Anne et Herman

Écrit par : CHEVREUIL_MISSORTEN | 22/09/2013

Bonsoir Anne et Herman,
Je suis toujours ravie de voir que les gens trouvent toujours quelque chose qui les rapproche de la Sardaigne, de ses traditions, de sa culture dans mon blog.
Si j'ai bien compris vous résidez en Sardaigne ou ?
Pour le cd de VIDA, je ne sait pas si c'est de celui-ci que vous me parlez mais, moi je l'ai commandé sur ce site, il est magnifique je l'adore et l'écoute très souvent...
http://www.greatsong.net/ALBUM-TAZENDA,VIDA,104059872.html
Mais je peux vous en faire une copie du mien et vous l'envoyer, vous pouvez m'envoyer un mail à cette adresse : hubert182@orange.fr
Faites moi savoir, a si torrai a intendi, a prestu.

Écrit par : Ornella | 22/09/2013

bonjour

je suis d origine sarde comme vous pouvez le constatez par mon nom; mon pere qui est décédé :( etait de dorgali! je trouve votre site tres interressant et riche en illustrations!
j etais il y deux mois de cela a silanus avec mon fiance! et la sardaigne me manque deja trop . je vous souhaite une bonne journee

Écrit par : josy | 02/10/2013

en faite mes parents sont tous les deux sardes hihihi!ejàààààààààà

Écrit par : josy | 02/10/2013

Bonsoir Josy,
oui Piras est vraiment sardissimo... vous parlez le sarde, désolée pour votre père.
Je vous remercie pour vos commentaires qui me font toujours autant plaisir. Je suis contente que mes lecteurs trouvent intéressantes les informations et leur fasse rappeler de bons souvenirs...
Oui la Sardaigne une fois qu'on la connait on pleure deux fois (comme disait Dany Boon dans les Ch'tis) une fois en arrivant tellement c'est beau et une fois en partant car on ne voudrait plus en partir.
Josy, je suis sure que vous devez le parler le sarde alors si vos parents l'étaient.
A prestu

Écrit par : Ornella | 15/10/2013

Bonjour Ornella c''est superbe ton blog je suis ému tellement ça m'a fait plaisir , moi aussi je suis Sarde je vis a Paris depuis longtemps , mais je suis né en Sardaigne a ARZANA , j'y ai vécu jusqu'à 12 ans j'y vais régulièrement et j'étais encore la semaine dernière la bas ,, j'aurais tant de choses a raconter,, qu'elle ile merveilleuse, et les traditions, et tout le reste ,, je ne peux pas me passer d'y aller souvent , et j'ai du mal a quitter cette merveille,,

deo allego su sardu Ogliastrinu d'appu imparau candu fui piccioccheddu e non mi d'appu scarexiu ,,
ora ti lascio un forte abbraccio e stato un grandissimo piacere leggerti,,
Luigi

Écrit par : Nieddu Luigi | 20/11/2013

Une pensée de solidarité et beaucoup d'émotion pour ces trop nombreuses victimes et tous ces sinistrés. Cette tempête a dû être impressionnante : jamais je n'avais entendu parler d'une catastrophe climatique d'une telle ampleur en Sardaigne. Le village de mes parents n'a pas subi de dégâts mais j'étais à Olbia il y a 2 ans lors des incendies, alors, j'imagine la désolation.

Amitiés à tous nos amis de Sardaigne.

Écrit par : Maria | 21/11/2013

Buongiorno Luigi,
Merci pour ton message, ça me fait toujours plaisir de voir ces commentaires et que mon blog touche les gens, ça me fait plaisir de voir que j’arrive à faire resurgir des souvenirs à mes lecteurs.
Je comprends ce que tu ressens pour la Sardaigne, nous sommes tous dans cet état d’esprit (les Sardes loin de notre merveilleuse île), on ne pourras jamais l'oublier on pensera à elle toujours.
Seu cuntenta de biri ca scrisi su sardu benissimu, tui s’Ogliastrinu deu su Campidanesu, su sardu non si podidi mai scarexi...
Grazie Luigi anche io ti abbarccio, mi ha fatto piacere leggerti, spero rileggerti a si torrai a intendi.
A prestu,
Ornella

Écrit par : Ornella | 21/11/2013

Ciao Maria,
Merci pour ton commentaire et ton soutien à tous les Sardes, moi non plus je n’avais jamais entendu parler d’une telle catastrophe sauf celle-ci, je te mets le lien de l’Unione Sarda).
Je suis contente que dans le village à tes parents n’ait pas eu de dégâts, j’ai vu des images cela semble irréel que cela ce soit passée en Sardaigne.
Je me joins à toi pour envoyer mes amitiés à tous les Sardes.
Mes amitiés à toi Maria a prestu.

file:///C:/Documents%20and%20Settings/Propri%C3%A9taire/Bureau/I%20morti%20del%201889,%20%27S%27annu%20%27e%20s%27unda%27%20L%27alluvione%20devast%C3%B2%20Pirri%20e%20Quartu%20-%20Cronache%20dalla%20Sardegna%20-%20L%27Unione%20Sarda.htm

Écrit par : Ornella | 21/11/2013

Merci à l'auteur de ce site d'excellente facture.

À bientôt 44 ans, le besoin de revenir aux sources, me prend au ventre et au cœur.

Ma famille maternelle vit en partie en Sardaigne et le reste à Verona et alentours. Je suis originaire de Villaurbana.

Devenu Francais par naturalisation, j'ai élu domicile à Paris. J'aurais aimé grandir parmi les membre de ma famille Sarde, et je garde des souvenirs frais de la Sardaigne de mon enfance.

Ma chère mère aura épousé un néerlandais, à qui je dois quelques centimètres de plus en taille, que mes cousins et j'ai conservé un nom et prénom communs en Sardaigne.

Je tenais à adresser un chaleureux salut aux Sardes en général, aux français et italiens qui me liront, ainsi qu'aux Sardes vivant à Paris.

Cordialement.

Marco MELONI (Paris 75008)

Écrit par : Marco MELONI | 23/11/2013

Ciao Marco,
Merci pour votre commentaire, je vous souhaite la bienvenue parmi mes lecteurs, je comprends ce que vous ressentez pour le retour au sources...

Voici un site qui devrait vous plaire et qui se trouve à Paris, sur la droite du site vous trouverez d’autres sites aussi intéressants.
http://casasardegna.canalblog.com/

Moi je suis née en France pas très loin de Paris mais j’ai passée beaucoup de temps en Sardaigne parmi ma famille (nombreuse) et mes amis, parmi ces magnifiques paysages de montagne et de mer j’en garde de magnifiques souvenirs.

C’est pas commun une sarde mariée avec un néerlandais quel mélange pour vous… (c’est pas mal ces quelques centimètres de plus, c’est vrai que les Sardes ne sont pas très grands) et oui votre nom est typiquement sarde.

En tout cas merci pour votre salut à tous les Sardes, Italiens et Français, peut-être à bientôt.

A prestu Marco, vous parlez toujours le sarde ?

Écrit par : Ornella | 26/11/2013

Ciao Ornella,

Merci pour votre réponse et votre accueil agréable. J'ai pris note du site que vous me recommandez; j'y porterai un vif intérêt.

Cela me fait plaisir de faire la connaissance d'autres personnes ayant une attache avec la Sardaigne.

Comme vous le soulignez, je suis le fruit d'une union improbable. Mes parents étaient de vrais globe-trotteurs.

Pour ce qui est du Sarde, je ne le maîtrise pas mais je le comprends. J'ai grandi en France dans une famille Sarde, où cette langue était parlée au quotidien, conjointement avec l'italien et le français.

De la Sardaigne, je garde en mémoire le souvenir de beaux paysages, le folklore et des produits régionaux aux milles saveurs.

Au plaisir de vous lire et de découvrir d'autres histoires.

Marco

Écrit par : Marco MELONI | 28/11/2013

Ciao Marco,

J’espère que vous pourrez trouver dans ce site, des sardes ou des fils et filles de sardes ou des gens qui aiment la Sardaigne et les sardes pour partager vos souvenirs et en entendre d’autres vous en raconter.
On a tous ces souvenirs de paysages magnifiques, de couleurs éclatantes et joyeuses des costumes, des fleurs, de la mer et cette lumière si particulière que j’adore, et surtout oui sa gastronomie quel délice, su procceddu arrustiu, is anguillasa arrustiasa, su crabittu, su casu, is culligionisi, is malloreddusu, is druccisi et tant d’autres bonnes choses…

Je serais heureuse de vous relire.
A prestu Marco

Écrit par : Ornella | 28/11/2013

Bonsoir à tous, Bonsoir Ornella,

Merci pour ce nouveau message. Je vais inviter sur ce site l'une de mes cousines sardes, de père et de mère. Je pense qu'elle parle le Sarde, elle le précisera naturellement. Elle sera ravi de découvrir se site et de converser avec vous.

Permettez-moi de souligner que vous avez une belle plume et je salue votre capacité à dialoguer en Sarde. C'est une langue atypique mais agréable à écouter, selon moi.

Mon message est court mais vous vouliez me relire, je n'ai pas résisté à l'envie de me manifester auprès de vous et de la communauté Sarde.

Bon week-end

A prestu.

Écrit par : Marco-Peter MELONI | 29/11/2013

Ciao Marco,
Merci pour votre message, je serais ravie d’avoir votre cousine qui se joindra à nous et de converser avec elle en sarde.
Merci pour vos compliments, je continue à parler le sarde avec ma famille même si parfois en Italien je cherche mes mots, mais en sarde je me débrouille pas trop mal et j’aime trop le sarde qui sont mes racines.
Ca me fait plaisir de voir que j’ai beaucoup d’habitués dont vous faites partie maintenant, et puis notre communauté aime lire et voir d’autres sardes qui parlent de leurs souvenirs et du ressenti.
Merci encore et bon week-end à vous Marco.
A prestu

Écrit par : Ornella | 06/12/2013

Une fois de plus je viens de me plonger dans votre site. Toujours le même plaisir.
Cela ne m'empèche pas de vous souhaiter ainsi qu'à votre famille mes vœux les plus sincères pour 2014.

PACE E SALUTE

Écrit par : Mulas Jean | 30/12/2013

bonjour à tous,bonjour Marco!

voilà tu n'auras pas besoin de m'inviter sur ce site!j 'y suis!!!

Écrit par : meloni | 31/12/2013

Bonsoir Ornella, bonsoir à ceux qui me liront,

Je vous souhaite les vœux traditionnels, nourris de bonnes intentions. Si je ne devais vous souhaiter qu'une seule chose. Ce serait de conserver la forme et d'avoir la santé aussi longtemps que possible.

Pina m'a cousine, 100 pour cent Sarde, hé hé a déposé un commentaire récemment.

J'ai toujours autant de plaisir à feuilleter les pages de votre site. Il m'apprend encore de nombreuses choses, sur mes origines latines.

J'affectionne l'attention et l'accueil que vous réservez aux visiteurs de ce site.

Ciao amici.

Marco

Écrit par : Marco MELONI | 01/01/2014

bonjour,
je vis dans le périgord et mes parents étaient aussi sarde, de Lanusei et Loceri. je comprend un peu la langue sarde. la sardaigne est magnifique!!

Écrit par : anna | 22/01/2014

mes parents étaient sardes tout les deux. de lanusei et loceri. j'aimerai bien y retourner. qu'elle île magnifique!

Écrit par : anna | 22/01/2014

Désolée Jean pour le retard auquel je réponds j'ai eu un petit soucis, je suis ravie que vous reveniez sur mon blog avec plaisir.
Je vous souhaite aussi à vous et votre famille mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
A prestu.

Écrit par : Ornella | 25/01/2014

Désolée Marco pour le retard auquel je réponds j'ai eu un petit souci.
Je vous remercie pour vos vœux qui me vont droit au cœur car c’est ce que j’ai besoin la santé, encore merci.
Je vous souhaite à vous et à toute votre famille une très bonne année avec plein de bonnes choses pour cette nouvelle année.

Marco j’ai loupé le commentaire de Pina ou c’est le commentaire de Meloni du 31/12/2013 ?

Je suis ravie que vous veniez connaître un peu plus nos (vos) traditions et vos racines sardes, je suis toujours contente et je trouve normal de répondre à mes lecteurs qui prennent le temps de m’écrire de si gentils commentaires comme vous, encore merci.

Ciao Marco a prestu.

Écrit par : Ornella | 25/01/2014

Désolée Anna, pour le retard auquel je réponds j'ai eu un petit souci.
BENI BENIA FRA NOSU SARDUSUS, SPEREUSU CHI TI TORRAUSU A LIRI E A INTENDI.
http://www.ryanair.com/
Avec Rayanair les prix sont vraiment abordables pour y aller, profitez en pour vous y rendre pour le 1er mai, à Cagliari La Festa di Sant'Efision, une des plus belle fête de l'île.
http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2012/05/02/cagliari-1er-mai-2012-fete-de-sant-efisio.html
A prestu Anna.

Écrit par : Ornella | 25/01/2014

Bonsoir
Joli aperçu de ma belle sardaigne je suis ajaccienne d origine sarde mes deux iles ont beaucoup d importance pour moi, je vais souvent en Sardaigne passer quelques jours je m y sens bien c est la terre de mes parents mes grands parents et mes ancêtres je la respecte et je vous souhaite d y aller un jour ou l autre pour y découvrir son histoire la beauté de ses paysages la gourmandise de sa gastronomie la perfection de son artisana et enfin la bonté et l accueil de ses habitants.
Bon voyage!

Écrit par : masia silvia | 16/04/2014

Ciao a tutti
Un poëme en langue sarde juste pour notre grand plaisir
A Patria
Criticas e lodes happo fattu a sa idda pius bella chi est sa mia in rima t happo fattu su ritrattu.
Patria, ses totta poesia si carchi cosa happo tarsuradu ispero chi mi siat perdonadu.
Sardigna mea.
Buona sera a tutti
Silvia masia

Écrit par : masia silvia | 16/04/2014

Bonsoir Silvia,

Pour moi aussi la Sardaigne et la Corse sont les îles que j’AIMEEEEEEEEE, elles sont gravées à jamais dans mon cœur et dans mon âme.
J’ai vécu quelques merveilleuses années à Ajaccio face à la mer, mon rêve serait d’y retourner vivre, j’y ait de merveilleux souvenirs avec ma famille, mes amis, avec le cercle de Sardes qu’on fréquentait.
Nos parents organisaient des fêtes avec notre gastronomie si riche et variée on faisait de très bons repas pantagruéliques.
Puis les diverses sorties qu'on faisait afin de visiter la Corse en autobus, j’en garde un souvenir dans les Calanques de Piana assez savoureux et stressant.
Et la Sardaigne c’est aussi une île que j’adore car les traditions et notre terre on ne peut les oublier, mes parents et ma sœur sont nés là-bas, et j’y ait encore de la famille.
J'y ait tant de souvenirs même si j’en ait aussi des moins bons, j’y suis attachée par un lien invisible.
Merci pour le poème j’ai compris les premières strophes, les dernières non… pourriez vous me les traduire en Italien s’il vous plait, en tout cas merci Silvia.
Un grand a prestu Silvia.

Écrit par : Ornella | 16/04/2014

Ciao Ornella
Merci pour votre joli mot. J ai ecrit sur ce joli blog sans savoir que quelqu'un y répondrait.La surprise etait magique! Mon pépé etait le président de l association sarde Su Nuraghe qui existe heureusement encore aujourd'hui. Tous mes compatriotes de l association, mes compagnons Sardes de toute la Corse et tous les Corses s'étaient mobilisés suite à la catastrophe de la tempête à Olbia et les environs, qui a fait des malheureuses victimes.Une belle et merveilleuse chaîne de solidarité s'est gentiement mise en route.
J ai habité dans plusieurs villes du sud de la Corse, depuis deux ans j' habite à Ponte-Leccia et je travaille à Corté. Pour moi aussi mes deux îles sont importantes, je pense que nous avons le même amour pour nos deux terres, j espére que Dieu me prêtera vie pour les visiter entièrement. Aujourd'hui les miens sont partis mais restenr bien au chaud dans mon coeur, pour perdurer leurs souvenirs je me plonge dans les vidéo sur you tube avec langue sarde, danses sardes, chants sardes et tout le reste, mes larmes coulent mais ça me fait du bien j ai l' impression d'être en Sardaigne et puis ici en Corse j' écoute antoine ciosi, les frères vincenti, diana di l alba, jean-marie andreucetti etc...
Je vous traduis le texte
La Patria
Critiche e lodi ho fatto paese più bello che è il mi, in rima ti ho fatto il ritratto. Patria, sei tutta poesia, se qualcosa ho dimenticato spero che mi sia pardonato...
Je m'excuse pour la faute à artisanat, j ai oblitéré le T
Enchantée de vous connaître Ornella
Baci della Corsica e a presto o a prestu!
PS: les villages des miens en Sardaigne sont: Ploaghe, Tissi, Sorso, Tempio

Écrit par : masia silvia | 18/04/2014

Cara Ornella
J ai omis d' insérer le nom du chanteur que j'écoute souvent sur you tube: Andrea Parodi qui chante Domo mea accompagné d' Eros Ramazzotti
Belle chanson!
Un' abbrazzu a sos sardos chi sunt in su mundu!
Masia Fancellu silvia

Écrit par : masia silvia | 18/04/2014

Ciao Silvia,

Je réponds toujours aux commentaires qui me font toujours autant plaisir, et puis rencontrer des Sardes ou enfants de Sardes ou même les personnes qui aiment la Sardaigne c’est toujours super.

Oui j’ai vu que beaucoup de personnes ici en France les Associations de Sardes mais, aussi en Corse, en Italie se sont mobilisés pour aider les Sardes dans la peine et le chagrin suite à cette terrible tempête.

Oui moi aussi je rêve de visiter les deux îles, je connais beaucoup d’endroits des deux mais pas tout, et c’est tellement immense et d’une beauté à couper le souffle, là nous nous rejoignons.

Beaucoup sont comme vous, nostalgiques de notre terre et heureusement grâce à Internet on arrive à être proche de nos racines en écoutant nos musiques et en regardant les danses, les costumes et les fêtes.

Votre poème est sympa, merci et les chanteuses et chanteurs Sardes il y en a beaucoup qui chantent merveilleusement notre histoire Andrea Parodi, Maria Carta, Andrea Pani, Elena Ledda, I Tazenda, Maria Giovanni Cherchi etc, mais j’aime beaucoup les chanteurs Corses qui chantent aussi leurs traditions.

A prestu Silvia

Écrit par : Ornella | 25/04/2014

Bonjour Ornella,

Je viens tout juste de découvrir ton site que je trouve magnifique.
Je t'écris du Canada de ma belle province de Québec.
Je connais malheureusement peu la Sardaigne.
J'y suis allée 4 fois pour voir de la famille à Ardauli du côté de mon père. Dès ma première visite,ce fût le coup de foudre,aucun choc culturel, au contaire j'avais l'impression d'y être née. J'aimerais savoir comment dire ,bon appétit et santé en dialecte sarde.
Je te remercie
En espérant recevoir une réponses
Ciao, Linda

Écrit par : Linda Deiana | 25/04/2014

Ciao Linda,
ravie de te compter parmi mes lecteurs, en plus de si loin... Québec les grands espaces...

je ne connais pas "Ardauli" mais je comprends très bien que tu te soit sentie comme chez toi.

Ma mère disait "su sanguni d'apporridi" en sarde, cela veut dire que le sang reconnait sa terre, comme tu me dis du coté de ton père tu es sarde donc chez toi.

Bon apettit se dit "Bon'appettitu" et santé se dit "SALUDI" mais dans certaines provinces on le dit autrement, tu sait qu'il y a plusieurs dialectes sardes comme les suivants :

1) Le CAMPIDANESE
2) Il LOGUDORESE
3) Il SASSARESE
4) Il GALLURESE

Je te souhaite la bienvenue et te dit à bientôt,
en sarde on dit A PRESTU Linda

Écrit par : Ornella | 25/04/2014

Quelqu'un a t-il demandé un acte de naissance en Sardaigne directement dans une mairie ? J'ai fais deux demandes mais je n'ai jamais obtenu de réponse. Peut-être que ce n'est pas le bon procédé. Merci pour votre aide.

Écrit par : Thérèse Frau | 01/08/2014

Bonsoir Therese,
Pour tout vous dire, il y a quelques années j'avais demandé un acte de mariage de mes parents dans le village ou ils s'étaient mariés (l'administration Française me le demandait pour un dossier), je ne l'ait jamais reçu, pourquoi c'est un mystère.
Mais vous pouvez contacter le Consulat Italien de la Région ou vous vous trouvez ou à Marseille et voir avec eux comment faire.
Bonne continuation a prestu peut-être.

Écrit par : Ornella | 10/08/2014

Bonjour Ornella et un grand merci pour votre réponse. Mon grand-père est né à Borore c'est ce que j'ai pu apprendre en obtenant son acte de mariage par contre son acte de décès est introuvable (il s'est marié et a vécu en Algérie). Je vais de suite prendre contact avec le Consulat d'Italie.
J'ai beaucoup apprécié votre site.
Amicalement.

Écrit par : Thérèse Frau | 11/08/2014

Contente d'avoir pu vous donner une petite piste, en espérant qu'elle aboutisse.
Ravie que vous appréciez mon blog et de vous compter parmi mes lecteurs assidus.
A prestu Thérèse.

Écrit par : Ornella | 27/08/2014

Eh lampu !!! Cantos sardos b'at in Frantza...?!
Tonnerre de dieu !!! Combien de sardes il y a en France..?!
Bonjour à tous,
si le grand-père de Thérèse était de Borore, moi je suis du village à côté : Aidomaggiore ( Aidumajore en sarde ).
Ornella," a prestu ", même si traduit littéralement " à bientôt ", je ne l'ai jamais entendu dire en Sardaigne, Muravera comprise . Ne me prenez pas pour un casse-pieds, même si je le suis, mais en sarde logudorese on dit adiosu ou a menzus bìere, en sarde campidanese a si biri pour dire au revoir en français. De toute façon ce blog c'est une vraie délice pour ceux qui aiment la Sardaigne.
Pour finir je vais vous envoyer le URL de Gilbert et Chantal, ces français dont je vous ai parlé à propos des chevaux sardes, car je crois que c'est interessant de voir comme ils racontent la Sardaigne pendant les mois qui on vecu ici.
A menzus bìere.
http://voiliershundo.blogs.stw.fr/n-12-hivernage-2013-14-cagliari/

Écrit par : carlo niola | 03/09/2014

Eh lampu !!!
C' est sorti en double !!!
Adiosu.

Écrit par : carlo niola | 03/09/2014

Ciao Carlo,
Eh lampu m'arregodu beni ca du narammusu sempri in Sardegna ah, ah, ah.
Mi faidi sempri prexeri biri ca seu liggia in Sardegna e sa genti mi scriri, grazia a tui.
Oui a prestu nous le disions et les gens du Campidanu le disent aussi, certu adiosu puru ma a prestu me plait plus, ce n'est pas un adieu mais un au-revoir, des adieux j'en ait dit beaucoup...
Mon blog est un lieu ou les gens peuvent s'exprimer et ne pas être toujours d'accord avec moi, j'accepte la critique, mais je réponds toujours à tous.
Je te remercie de ton commentaire et oui nous sommes très nombreux en France et dans le monde. En plus il y a les nouvelles générations de fils et filles, petits-fils et petites-filles des premiers immigrés.
J'ai vu les vidéos j'ai beaucoup aimé effectivement, unu saludu a issusu.
Ti naru a prestu Carlo, a menzus bière non dappu mai intendiu e no demessi mancu cumprndiu.
A si torrai a intendi cun prexeri.

Écrit par : Ornella | 08/09/2014

bjr je m'appelle alain PIGA
mes grand parents sont de San vito tous les deux mon grand père est Piga Luigi et ma grnd mére Carta luisa je suis à la recherche de cousins ou autre sur san vito
Ce serait bien si on restait en contact pour échanger
peut etre sommes nous cousin nous memes
A bientôt j'espere mes grand parents m'appellaient alinedo

Écrit par : piga | 12/10/2014

Bonsoir Alain,
Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, avec grand plaisir si vous voulez rester en contact.
Par contre hélas non nous ne sommes pas cousins, mais peut-être cousins de cœur car nous aimons la Sardaigne et nos racines sont las-bas.
Je vais essayer de voir avec une personne avec qui je correspond si elle a des informations sur votre famille à San Vito.
Je vous laisse un mail, envoyez moi le votre et lorsque j'ai des nouvelles je vous fais signe.
E-mail : hubert182@orange.fr
J'espère trouver des nouvelles pour vous.
A prestu (à bientôt) Alain

Écrit par : Ornella | 13/10/2014

Bonjour Carlo,
Cela me fait plaisir d'apprendre que vous êtes d'Aidumajore.
Je sais depuis peu de temps que mon grand-père était de Borore et j'espère pouvoir aller en Sardaigne bientôt après avoir réuni les actes que je cherche désespérement.... Quel dialecte parle t-on dans cette région ?
Bonne journée

Écrit par : Thérèse Frau | 24/10/2014

Bonjour à tous les Sardes résidents en France, je suis né à Carbonia, ma mère à vécue au village de Gonnesa, mon père etait né à Florinas dans la province de Sassari, je vais tous les ans à Florinas, et au bout de quelques temps, j'ai le mal du pays, j'ai beaucoup de nostalgie en parcourant ce site, je comprends le Sarde du sud et du nord, mais je ne le parle pas.
Voici le lien de mon site sur Florinas
florinas.wifeo.com

Écrit par : cossu | 26/10/2014

Bonsoir Cossu,
Ton nom me dit quelque chose... merci pour ton commentaire et désolée pour le retard avec lequel je réponds, j'ai vu le groupe de Florinas sur Youtube magnifiques, j'adore.
Ils étaient venus d'ailleurs en France à Istres invités par cette association de Sardes voici leur lien : http://www.ajo-sardaigne.fr/activites-2009-2010/spectacle-du-21-novembre-2010.html
Voici ma note : http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/11/03/istres.html ils vont faire venir une autre grande et belle fête le 8 novembre, je vais mettre l'affiche, je vais essayer de m'y rendre, je ferais une note si j'y vais.
Oui je comprends que tu aie le mal du pays, tous les Sardes le connaissent aussi, et ta nostalgie aussi tous la ressentent.
Allez hauts les cœurs, je veux que tous ceux qui viennent voir mon site soient fiers et heureux, comme je le suis d'être Sarde et d'avoir vécu dans cette si belle Île.
Nous avons de belles traditions, notre musique, nos danses, nos costumes aux couleurs chatoyantes, notre nature sauvage, notre Patrimoine riche et variée, notre gastronomie bon je vais m’arrêter là car je suis de parti pris, en tout je l'aime notre si belle Sardaigne.
Moi je le parle le Sarde Campidanesu certains mots du Nord, j'ai un peu de mal.
Ton site est très sympa et j'adore la musique que tu y a mis.
Speru ca tappa torrai a liri, beni benia, bona notti a prestu.

Écrit par : Ornella | 06/11/2014

Ciao Ornella,
J' espère que tout va bien pour vous, j'écris de ma belle île la Corse sans oublier ma belle île la Sardaigne.
Je désire partager la merveilleuse chanson que les Groupes Tazenda et Modà ont dédié à notre Sardaigne: Cuore e vento.
Buon'ascolto e a presto.
Un'abbrazzu a sos sardos chi sunt in su mundu!
Francellu masia silvia

Écrit par : masia sylvie | 23/11/2014

Ciao Sylvie,
Oui tout va bien à part le soleil un peu caché en ce moment, mais on l'a dans le cœur alors c'est pas grave, à part ça tout va bien, mais je donnerais tout ce que je possède pour être en Corse, je l'aimeeeeee, elle me manque déjà.

J'écoute beaucoup I Muvrini avec cette chanson qui me touche beaucoup à chaque fois que je l'entend... les mots sont très forts et vrais, écoutez la et reflechissez-y :
http://youtu.be/rfhMXRNPlMY
cette autre aussi est magnifique, ce sont mes préférées mais je les aimes toutes Viva I Muvrini et U POPULU FIERU CORSICANO.

Je prépare d'ailleurs une note (elles ne sont pas finies, piano piano...) sur Bonifacio et Sartène que j'ai eu l'immense bonheur de revoir.

Je ne connaissait pas ce groupe de Modà mais je les aime beaucoup, voici la chanson :
http://youtu.be/0cXqrZcM_Hk

Mais ceux que je connais et que j'adoreeeee ce sont les TAZENDA ou chantait Andrea PARODI hélas disparu, mais tu dois les connaître certainement :
http://youtu.be/aKwSOG1X2ac
http://youtu.be/CFUKTolx_ys
http://youtu.be/m-XUdSJssgE

sans Andrea Parodi :
http://youtu.be/0PA24Qcelf0

Grazie de s'abbrazzu à tottusu, ti du contraccambiu, a prestu.

Écrit par : Ornella | 24/11/2014

d origine sarde par mon pére,du village de mamoiada en Sardaigne,je suis tombée par hazard sur votre site et vous felicite de mettre en avant ce beau pays.
bien à vous

Écrit par : CADINU ROSA | 04/12/2014

Bonsoir Rosa,
Merci pour votre gentil commentaire, je suis contente de vous compter parmi mes lecteurs, et ravie que mon blog vous plaise.

Mamoiada... j'adore car pour moi il represente la fête, la joie du carnaval (Carrasegare) des masques de "Is Mamuthones et Issohadores".

J'adore les voir défiler avec leur pas si particulier, cadencée avec leurs cloches.

Puis ce sont les premiers masques à défiler dans l'île le 17 janvier.
J'espère à bientôt Rosa, mes amitiés.
A prestu

Écrit par : Ornella | 05/12/2014

Bonjour
Merci pour ce voyage à travers de la Sardaigne où nous allons allé du 27 août au 10 septembre 2015. J'ai bien repéré que la fête SANTA BARBARA "Dans le centre du village "SANTA MARIA DI MONSERRATO", elle est fétée le 7 septembre, avec la procession, les groupes folkloriques, musiques et chansons, la féte dure une semaine avec beaucoup de manifestations." Nous aurons le plaisir d'y aller pour vivre certainement de fortes émotions.

Écrit par : PICHON | 26/03/2015

Bonjour à vous Pichon,

Merci pour votre commentaire, je vous souhaite la bienvenue parmi mes lecteurs.

La fête de "Santa Barbara" a lieu au mois de juin, celle du mois de septembre c'est la fête de "Santa Maria di Monserrato" dans le village de Burcei.

Mais dans toute la Sardaigne vous avez beaucoup de fêtes de villages avec les groupes folkloriques, chants et danses.

Par exemple une très belle et grande fête se déroule à "Nuoro" au mois d'août la fête du Rédempteur, voir note ci-dessous :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2014/08/09/la-sagra-del-redentore-a-nuoro-813001.html

La plus belle et la plus importante c'est la fête de "Sant'Efisio" qui va se dérouler le 1er mai de chaque année, à ne surtout pas rater elle est magnifique, voir note

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2014/04/29/358-festa-di-sant-efisio-a-cagliari-fete-de-sant-805244.html

Oui vous aurez beaucoup d’émotions (selon les gouts de chacun, certains apprécient, d'autres pas, on n'est pas tous pareils...).

Vous me direz vos impressions à votre retour. En tout cas je vous souhaite un très bon séjour dans mon île merveilleuse (mais je ne suis pas objective, je l'adore).

Bonnes vacances a prestu.

Écrit par : Ornella | 30/03/2015

Les commentaires sont fermés.